besoin d'un intervenant OSM pour cartopartie à Gonesse - IDF

Quand vous avez un poste/stage/service à proposer ou une demander en rapport à OSM
FarahGo

besoin d'un intervenant OSM pour cartopartie à Gonesse - IDF

Message par FarahGo » mer. janv. 17, 2018 3:47 pm

Bonjour la communauté,

Je me présente, je suis Farah, chargée de développement et de partenariats depuis 2 ans dans un FabLab social à Gonesse, La Fabrique Numérique de Gonesse (LaFabNum). Ce dispositif permet de remobiliser vers l'emploi ou la formation des jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ou formation.

Ils apprennent à utiliser diverses machines et logiciels au travers d'une pédagogie orientée sur des projets d'intérêt général. D'où mon post. Nous avons constaté que le quartier de la Fauconnière, dans lequel La Fabrique numérique est implantée, est très mal adressé sur les GPS, que ce soit au niveau des logements ou des équipements publics (écoles, piscine, etc). Il y a donc un réel besoin, exprimé tant par les habitants, que par les usagers et les responsables des équipements.

Pour « remettre La Fauconnière dans le GPS », nous avons pris en main les fonctionnalités de base d’OpenStreetMap. Mais pour pouvoir organiser la cartopartie du samedi du 10 mars 2018, nous avons besoin d’un intervenant qui maîtrise l’outil, pour nous permettre de réaliser de manière optimale les intégrations des données récoltées sur le terrain.

Cette personne pourra intervenir un mercredi ou un jeudi en journée du mois de février, bénévolement ou rémunéré/défrayé.

N’hésitez pas à me contacter au 06 61 84 51 71 si besoin d’informations complémentaires au par mail : farah@lesconnecteurs.fr.

Je vous remercie pour votre aide.

Bien cordialement,

Farah Melloulchi

romain37

Re: besoin d'un intervenant OSM pour cartopartie à Gonesse - IDF

Message par romain37 » sam. janv. 20, 2018 9:53 am

Bonjour,

Je ne serai pas dispo le 10 mars, mais comme je serai sur Paris semaine prochaine, je peux sans soucis faire un détour par chez vous pour partager deux trois choses sur la manière dont animer une cartopartie avec des jeunes !

Je ne suis ni un gros contributeur ni un grands technicien, mais nous avons animé quelques projets avec des jeunes en Touraine et à l'E2C d'Argenteuil, je pourrai vous raconter les difficultés rencontrées et les trucs que l'on a trouvé pour que cela fonctionne. Je suis aussi dans un FabLab à Tours donc ça m’intéresserait aussi de faire le tour de votre espace :-)

Dans l'idéal je serai dispo jeudi, mais c'est aussi possible à d'autres moments. Une contributrice Tourangelle pourrait peut-être nous rejoindre (elle a plus l'habitude des cartoparties à vélo de son coté). Le mieux est de se contacter par tel ou mail et partager les suites données sur ce forum.

Tranquillement,
Romain de Tours
0675571171 - romainlalande@osons.cc

paysages

Message par paysages » jeu. janv. 25, 2018 10:40 pm

Farah,
pour info j'ai écrit un petit article ici : https://framasphere.org/posts/4511064 suite à notre visite ce jour.
N'hésite pas à annoncer la carto sur ce forum dans le sujet "Forums régionaux/Région parisienne"
À bientôt ;)

romain37

Message par romain37 » dim. janv. 28, 2018 12:31 pm

Hello,
Un autre article pour compléter suite à notre passage là-bas avec @paysageavelo :
https://vecam.org/La-Fabrique-Numerique ... ur-exister

Du coup ce qui se profile c'est une possibilité de @paysageavelo (rémunéré) là-bas en amont pour aider à préparer et @cquest (rémunéré ou contre achats pour OSM - sujet non encore abordé) peut-être dispo le jour J pour leur filer un coup de main.

gendy54
Site Admin

Message par gendy54 » dim. janv. 28, 2018 1:45 pm

Le passage là m'interpelle:
C’est en partant de ce constat que l’équipe a pris un décision aberrante de prime abord : toutes les données renseignées sur OpenStreetMap le seront également sur GoogleMaps. Les citoyens mobilisés pour la cartoparties vont donc indirectement contribuer à nourrir Google qui les privera immédiatement de tout droit de réutilisation des informations qu’ils auront eux même collectées.
Y a pas une erreur?
Donat ROBAUX

paysages

Message par paysages » dim. janv. 28, 2018 9:39 pm

Malheureusement non pas d'erreur.
Ils saisissent dans OSM parce qu'ils savent que là c'est "éthique", et au-delà souple, libre etc
Mais ils saisiront aussi dans Google maps parce que "les gens" et notamment les livreurs, utilisent généralement google maps.
Donc s'ils veulent que leur travail ait le plus de chance de servir, ils sont "obligés" de saisir aussi dans google maps.
Mais ton questionnement ne portait peut être pas là dessus ?

Répondre