Qgis et rendu .fr

ades222

Qgis et rendu .fr

Message par ades222 » mar. déc. 20, 2016 9:39 am

Dans Qgis 2.18 on peut ouvrir directement des tuiles dites XYZ, l'adresse pour les tuiles du rendu standard Osm est : http://tile.openstreetmap.org/{z}/{x}/{y}.png. L'avantage est un affichage beaucoup plus efficace que par un serveur WMS standard (cf : http://www.qgis.org/fr/site/forusers/vi ... xyz-layers)
Quelle serait l'adresse à utiliser pour les tuiles du rendu .fr ?
En question subsidiaire, peut-on faire la même chose avec la BdOrtho Ign servie par osm ?
Je me sert souvent de Qgis pour mes, maigres, contributions à Osm, je suis plus à l'aise qu'avec JOSM que j'utilise pour l'envois des données (plugin remote qui fait le lien entre Qgis et Josm ou import dans Josm d'une couche en geojson).

cquest

Re: Qgis et rendu .fr

Message par cquest » lun. déc. 26, 2016 11:12 pm

http://tilecache.openstreetmap.fr/osmfr/{z}/{x}/{y}.png

Pour la BD Ortho, elle n'est utilisable QUE pour compléter les données OpenStreetMap et donc l'usage a été limité à iD et JOSM.
QGis n'est pas franchement un outil d'édition OSM, il n'est donc pas prévu d'étendre l'accès.

ades222

Message par ades222 » mar. déc. 27, 2016 8:42 am

merci, ça marche.

Pour la BdOrtho, j'men doutais un peu ;-). C'est dommage parce que l'imagerie Bing (dispo en machin xyz) est un peu juste en définition et un peu vieille parfois. Mais c'est vrai que le risque d'une utilisation autre que pour OSM existe, et qu'avec l'IGN…

Cela dit, Qgis me semble très utilisable pour OSM, avec la commande remote qui permet d'ouvrir Josm "là où on est" , ou avec ouverture dans Josm d'un .shp ou .geojson (pour les keys trop longues pour un dbf) ou même avec une couche issue de Qgis pour utilisation avec l'outil conflation de Josm.
Je trouve plus facile, pour mettre à jour le bâti d'un bled dans OSM, de comparer le cadastre à jour avec le bâti d'OSM dans Qgis que dans Josm. Sans doute parce que j'ai plus que des lacunes pour utiliser des BD spatiales, déjà que les requètes overpass me dépassent…

cquest

Message par cquest » mar. déc. 27, 2016 9:18 am

Utiliser QGis mais... conjointement avec JOSM ;)

Au final l'éditeur des données OSM reste JOSM qui gère de façon parfaitement adapté la modélisation OSM et bénéficie de quantité de fonctions indispensables pour ne pas mettre la pagaille dans OSM (validateur, gestion correcte des relations, gestion des ID des objets, etc).

Ton utilisation est intéressante mais très marginale. Personnellement je suis 100 fois plus à l'aise dans JOSM que QGis. J'utilise aussi JOSM conjointement avec d'autres outils comme osmose.

ades222

Message par ades222 » mar. déc. 27, 2016 9:38 am

Question d'habitude, sans doute.
En question subsidiaire, je la reposerai sur le talk au cas où, à propos d'Osmose, mais ça sort un peu du topique..
Comment faire pour mettre comme faux positif, environ 200 propositions d'intégration ? J'ai un csv qui (sondages) correspond à ces points issu de jeunesse et sport et qui sont de très mauvaise qualité.

Répondre