Hauteur des bâtiments sur Nice

Vincent

Hauteur des bâtiments sur Nice

Message par Vincent » lun. août 07, 2017 2:36 pm

Hello,

Je projette d'importer dans OSM la hauteur des immeubles de la ville de Nice, un peu comme je l'avais fait il y a 2 ans pour Paris: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Pari ... hts_Import.

Ici les données viennent du MNT (modèle numérique de terrain) disponible sur le portail Open Data de la métropole Nice Côte d'Azur: http://opendata.nicecotedazur.org/data/ ... ote-d-azur

Au niveau de la licence on est donc bien sauf que c'est pas que le MNT que j'utilise mais aussi (et surtout) le MNE/MNS (Modèle de Numérique d’Élévation/Surface). Or ce dernier n'est pas encore disponible officiellement sur le portail, je l'ai obtenu suite à un envoi de mail. Ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de problème pour la licence, et qu'à terme il serait également disponible sur le portail avec le MNT, mais pour l'instant je n'ai qu'une correspondance privé pour le prouver. Bref il y aura ce point à clarifier avant de faire l'import pour de vrai.

Au niveau technique le MNS qu'ils m'ont fourni est en fait nuage de points réparti dans une trentaine de fichier au format XYZ. En tout il y a tout de même 123 millions de points ! Cela recouvre la ville de Nice et quelques communes limitrophes, malheureusement c'est pas toute la métropole (il n'y a donc pas Cannes, Antibes, etc).

J'ai déjà pas mal avancé sur le programme et de ce que j'ai pu en faire tourner j'estime à ~60% le nombre de bâtiments (soit environ 60k car la zone comprendre 100k buildings) sur lequel je pourrai mettre à jour la hauteur. Il est impossible d'avoir 100% car tout comme l'import parisien le gros problème vient du découpage des bâtiments:
1. certains bâtiments OSM ne sont pas assez découpés: ils recouvrent plusieurs bâtiments physiques, avec des tailles différentes donc pas possible de mettre à jour la hauteur sans faire de redécoupage (ce que ne fait pas mon programme).
2. certains bâtiments OSM sont trop découpés: certains parties genre terrasse, escaliers, etc. auront leur propre "bâtiment" sous OSM. Ce sont souvent des petites surfaces et du coup ils seront ignorés par mon programme car ce dernier prend une marge de sécurité de 3 mètres (pour réduire la taille des bâtiments afin de ne "matcher" que les points qui sont proches du centre du bâtiments et ainsi ignorer ceux qui sont en bordure).

De plus certains bâtiments ont un volume présentant de trop forte différence de hauteur: le programme ne met à jour la hauteur d'un bâtiment seulement si une hauteur est capable de correspondre, à plus ou moins 1 mètre, à 80% minimum des points du bâtiment (tout cela est bien sûr paramétrable).

Bref ce chiffre de 60% est à affiner mais il n'est pas si mauvais que ça en sachant que parmi les 40% restants beaucoup correspondent à des faux bâtiments (le point 2 juste au dessus).

Voila si vous avez des remarques, suggestions ou contre-indications, je suis preneur :)

Merci, Vincent.
Dernière édition par Vincent le dim. août 13, 2017 4:01 pm, édité 1 fois.

cquest

Re: Hauteur des bâtiments sur Nice

Message par cquest » dim. août 13, 2017 9:41 am

As-tu comparé aux données sur les hauteurs de bâtiments publiées par Apple sous ODbL ?

Vincent

Message par Vincent » dim. août 13, 2017 3:41 pm

Non, je n'étais pas au courant qu'Apple avait donné ces données, c'est énorme ! :)

Je vais faire des comparaisons et je vous tiens au courant..

Vincent

Message par Vincent » dim. août 13, 2017 3:43 pm

J'ai pas mis le topic dans le bon forum, il serait sans doute mieux de le déplacer dans "Outils avancés pour contribuer" voir dans "Région PACA" ?

Répondre