CR du 29/04/2016

Compte Rendu des réunions
arnaud974
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CR du 29/04/2016

Message par arnaud974 » lun. mai 16, 2016 7:48 am

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU 29 AVRIL 2016, À SAINT-PIERRE
SUJET: MISE EN PLACE DU BUREAU ET POINT SUR LES ACTIVITÉS


Membres présents : Stéphane ARNOUX, Artadji ATTOUMANE, Guy BOUSSOUGOU, Jérémy COMMINS, Vincent HERBRETEAU, Evelyne PAYET, Sébastien PEILLET, Aurélie SAND (en début de réunion), Arnaud VANDECASTEELE (Skype).

PRÉSENTATION

La réunion mensuelle de l’association a eu lieu le 29 avril 2016, à Saint-Pierre dans les locaux de la
station SEAS-OI.
L’ordre du jour était :
  • La mise en place du bureau (précision des fonctions, candidats et vote),
    Discussion sur les activités fédératrices,
    Les RMLL (Rencontres Mondiales du Logiciel Libre).
L’ensemble de ces points sont détaillés ci-dessous.

MISE EN PLACE DU BUREAU

Les personnes qui se sont impliquées jusqu’ici dans la mise en place de l’association se sont accordées sur la nécessité de déclarer l’association et d'élire un bureau. Un sondage en ligne distribué via la liste d’emails OSM Réunion a permis d’enregistrer les candidats aux différents postes. Une première discussion a permis de préciser le nombre de membres et les fonctions requises pour un bon fonctionnement du bureau. Un vote à main levée a permis ensuite de désigner les membres du bureau. Un éclairage sur les actions dans lesquelles s’investit l’association a également été fait. Ces points sont abordés ci-dessous.

Élection des membres du bureau

Il a été décidé lors de la réunion que l'association fonctionnerait avec un bureau constitué de 6 membres dont les fonctions sont les suivantes : un président, un secrétaire, un trésorier ainsi que 3 membres référents pour les principales activités menées par l’association. Le fonctionnement du bureau à l’aide de 6 membres permettra d’identifier aisément les personnes clés de l’association et facilitera les échanges. Elle permettra aussi d’avoir des suppléants pour assurer la représentation ou les votes. En ce qui concerne la communication et la diffusion des informations, aucune fonction particulière n’est déterminée. Chaque membre du bureau pourra contribuer à la promotion de l’association en concertation avec les autres membres.

Une des actions fortes de l’association est de créer une green map sur la Réunion (cartographie des initiatives permettant une diminution de l’empreinte écologique (points de collecte, pistes cyclables, marchés bio, etc.). Cette action, étant suffisamment conséquente (récolte et production de données, création de cartes, etc.), il a donc été décidé qu’elle fasse l’objet d’une activité distincte. Elle se rajoute aux activités déjà proposées (carto-randos et missing maps). Cette activité vient remplacer l’activité récolte de données (initialement identifiée), mission qui sera assurée par le président et la secrétaire principalement. L’activité green map, comme les deux autres activités, disposera d’un membre référent qui fera partie du bureau. Après consultation du sondage, qui présentait l’ensemble des candidatures aux fonctions proposées, un vote à main levée des membres présents a été effectué afin d’élire les membres du bureau. Les résultats du vote ont permis d’identifier les membres suivants au sein du bureau :
  • Arnaud VANDECASTEELE : président de l’association OSM Réunion (7 pour, 1
    abstention),
    Evelyne PAYET : secrétaire (7 pour, 1 abstention),
    Stéphane ARNOUX : trésorier (7 pour, 1 abstention),
    Christophe REVILLION : membre référent pour les carto-randos (8 pour),
    Vincent HERBRETEAU : membre référent pour les missing maps (7 pour, 1 abstention),
    Jérémy COMMINS : membre référent pour la green map (7 pour, 1 abstention)
Actions à entreprendre dans le cadre de l’organisation du bureau
Afin d’organiser le bureau et ses activités, les propositions suivantes ont été faites et validées par les membres présents :
  • Création d’une liste mail pour le bureau,
    Définition d’un statut et des missions de l’association (Rédaction d’un document),
    Dépôt officiel de l’association OSM Réunion,
    Une cotisation symbolique des membres est envisagée. La recherche de financements auprès des acteurs locaux et des partenaires est aussi à prévoir dans l’avenir.


DISCUSSION SUR LES ACTIVITÉS

Les Missing maps
Le premier besoin identifié est la cartographie des Comores où il y a très peu de données cartographiques et où il y a des besoins. Une première cartographie participative va être organisée sur une demi-journée (le 3 juin après-midi) et ouverte aux membres de l’association pour tester la faisabilité et bien identifier les besoins. D’autres cartographies seront ensuite organisées en faisant appel à une participation plus large.

Les carto-randos
Le responsable de cette activité, Christophe Révillion, n’a pas pu être présent à cette réunion, mais il prévoit un premier événement en mai.

Site internet
Arnaud Vandecasteele a présenté une maquette de site basé sur OSM pour décrire les randonnées. L’interface est superbe. Il faudra là aussi réfléchir quelle pourra être la contribution des membres (les traces de randonnées doivent être au format gpx et les randonnées agrémentées de photos).

COMMUNICATION

Présentation du site de l’association : http://www.openstreetmap.re

Arnaud Vandecasteele a présenté la maquette du site de l’association qu’il a lui-même développé et commencé à enrichir. Le site propose : présentation du projet, les modalités de contribution, les actualités, les événements à venir (avec un agenda), les contacts. Il faudra réfléchir à l’organisation pour une participation mutualisée à l’enrichissement du site.

Participation aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) du 7 au 10 juillet

Les équipes s’organiseront en demi-journées pour tenir le stand de l’association. Les étudiants en stage à SEAS-OI sont aussi bénévoles. Un sondage va être réalisé pour répartir les personnes disponibles sur l’ensemble des demi-journées. Les ateliers qui pourraient être proposés sont : création de cartes libres sur OSM, « Comment organiser une mapping party », réaliser une framacarte ou umap, carto-party, traitement sous Q-GIS. Si l’association souhaite présenter des outils de télédétection, Aurélie Sand pourrait obtenir du CNES des supports (vidéos, posters). La prochaine réunion, qui se tiendra le 3 juin, accordera une grande place à la préparation des RMLL.

Autres :
  • Éventuelle participation à la fête de la science. Si l’on réalise un accord de partenariat avec l’UMR ESPACE-DEV et/ou l’IRD, nous pourrions demander l’hébergement sur leur stand.
    Interventions à la rentrée scolaire prochaine dans les différents cursus ayant des cours de SIG (dont : Licence de Géographie, Master RNET, IUT), pour présenter l’association et ses activités.

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