Export Gpx

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
gendy54
Site Admin

Export Gpx

Message par gendy54 » sam. juil. 12, 2014 11:47 am

Bonjour,

Je suis nouveau sur Osm. J'ai cherché à télécharger un fichier .gpx
https://www.creditmutuel.fr/groupe/fr/b ... ormat.aspx

Par contre, j'ai une erreur d'export. Je ne comprends pas
Je suis passé par là : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:B ... uide_1.2.2

Hi,

It looks like your GPX file

CM.gpx

with the description

Fichier des caisses de Crédit mutuel en France

and the following tags:

Crédit mutuel
banque
guichet automatique
distributeur automatique de billet
DAB

failed to import. Here's the error:

Found no good GPX points in the input data

More information about GPX import failures and how to avoid
them can be found at:

http://wiki.openstreetmap.org/index.php ... t_Failures

J'ai regardé ca ensuite, mais je ne comprends pas. Ca ne doit pas être à jour. http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:B ... uide_1.2.3

Merci de votre aide.
Donat ROBAUX

percherie

Re: Export Gpx

Message par percherie » sam. juil. 12, 2014 11:59 am

Avec quel application a tu fait l'ouverture de ton fichier ??

J'ai fait un essai avec JOSM ça s'ouvre correctement. Par contre le contenu est sous licence, tu ne doit pas envoyer les données sur la base de donnée mais tu peut en faire une utilisation privée.

gendy54
Site Admin

Message par gendy54 » sam. juil. 12, 2014 12:20 pm

Ah ok, je n'ai pas vu cette histoire de licence. Est-ce le simple fait que ce soit un fichier .gpx qui fait que ce soit sous licence?

J'ai utilisé le chargement de trace directement sur la carte.
C'est dommage, on aurait pu cartographier toutes les banques CM sur le territoire...
Donat ROBAUX

percherie

Message par percherie » sam. juil. 12, 2014 12:50 pm

C'est dans la rubrique notice légale mais si tu obtient une autorisation d'utilisation pour OSM cela change la donne. Dans ce cas prévient l'association (je n'en fait pas parti, j'en sais pas plus) ou laisse un message sur le forum pour qu'une personne compétente enregistre l'autorisation où il faut.
Licence d'utilisation

En accédant à ce site ou à l'un de ses éléments, vous acceptez une licence concédée par le Crédit Mutuel aux conditions définies ci-après.
L'accès aux produits et services décrits sur le présent site peut faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits ou services présentés ici ne sera fourni par le Crédit Mutuel à une personne si la loi de son pays d'origine, ou de tout autre pays qui la concernerait, l'interdit. Le lecteur du présent message est prié de s'assurer qu'il est juridiquement autorisé à se connecter au présent site dans le pays à partir duquel la connexion est établie.
Au titre de la présente licence, sont exclusivement concédés les droits suivants :
un droit d'usage privé, personnel et non transmissible sur le contenu du site ou de l'un de ses éléments
un droit de reproduction pour stockage aux fins de représentation sur un écran monoposte et de reproduction, en un exemplaire, pour copie de sauvegarde ou tirage sur papier
toute utilisation de documents, de quelque nature que ce soit, issus de ce site web doit mentionner la source
Sous réserve des droits concédés ci-dessus, sont expressément interdites toute représentation et/ou reproduction, même partielle du contenu de ce site et/ou de l'un de ses éléments et notamment :
à but commercial et/ou de distribution

toute utilisation de l'un des éléments du site dans un environnement informatique en réseau
par le mécanisme des liens. Notamment sont interdites la présentation d'une page de ce site dans un cadre n'appartenant pas au Crédit Mutuel (par la technique du " framing ") et l'insertion d'une image appartenant au Crédit Mutuel dans une page n'appartenant pas au Crédit Mutuel (par la technique du " in line linking ")
l'extraction répétée et systématique d'éléments protégés ou non du site causant un préjudice quelconque au Crédit Mutuel. Sont notamment visés les éléments protégés par la Loi Nº 98-536 du 1er juillet 1998, concernant la protection juridique des bases de données.
Toutefois, l'établissement de liens vers la page dont l'adresse est http://www.creditmutuel.fr/ ou http://www.creditmutuel.com/ est autorisé aux conditions cumulatives suivantes :

que cette page apparaisse sous cette(ces) adresse(s)
que si les liens sont établis à partir de la marque figurative, le Crédit Mutuel autorise la reproduction et la représentation à cette fin uniquement
que les sites opérant des liens vers cette adresse exercent une activité et diffusent des informations, images et tout autre support en conformité avec l'ordre public et les bonnes mœurs et d'une manière générale sont conformes au droit français.
Le Crédit Mutuel se réserve le droit de modifier ces conditions à tout moment.

Le Crédit Mutuel se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de ce site à tout moment et sans préavis. Tous les droits qui ne sont pas expressément concédés aux termes des présentes sont réservés par le Crédit Mutuel.

BrunoC

Message par BrunoC » mar. juil. 15, 2014 10:36 am

Bonjour,

En fait il il y a 2 problèmes : un pb technique et un pb juridique.

Le soucis technique est celui qui t'a fait echoué l'import du fichier GPX dans OpenStreetMap. Déjà il faut comprendre que l'import de fichiers GPX vers osm.org n'ajoute pas de données dans la base géographique OSM. Les fichiers GPX importés sont dans une base à part, et servent d'aide à la saisie dans la base OSM. Et le point le plus important cette base de fichiers gpx ne conserve que les traces, c'est à dire un ensemble de points représentant un cheminement effectué sur le terrain et enregistré par un appareil GPS. De plus il n'y a pas d'autre informations : on ne sait pas si la trace est celle d'un chemin, d'une autoroute ou une piste cyclable.

Tu peux visualiser toutes les traces GPX d'OSM sur cette carte (en fin de page) ou via un éditeur OSM (comme iD l'éditeur en ligne):
https://www.mapbox.com/blog/openstreetmap-gps-layer/
Il y a un intérêt majeur à ces traces : elles permettent d’améliorer la précision des données OSM. Si on a 3-4 traces d'un même sentier en sous-bois (invisible en imagerie satellite et où la précision GPS est déplorable) alors en moyennant les traces on atteint une précision correcte.

Ton fichier gpx ne contient que des points représentants les banques, pas de trace, et donc le robot OSM n'a pas pris ton fichier.

Le second pb est bien expliqué précédemment : Il faut être très vigilent sur le pb des licence, des données issues de sources non autorisées mettent en péril le projet OSM, et il n'y a pas de robots pour les détecter. Pour bien comprendre le pb même si la banque avait diffusé ses données sous des conditions compatibles OSM, rien ne dit qu'ils n'aient pas géolocalisé les banques via les services Google: à partir des adresses des banques Google renvoie les coordonnées géographiques des agences. Or les données géolocalisées par Google ne sont pas libres. Ce qui rend OpenStreetMap d'autant plus utile !

Quel est ton pseudo OSM ? Il y a un gendy54, mais il a déjà un peu de bouteille :)

Bruno

cquest

Message par cquest » mar. juil. 15, 2014 11:24 am

Et toujours se poser les questions juridiques en premier... ça évite de perdre son temps avec les questions techniques dans beaucoup de cas ;)

gendy54
Site Admin

Message par gendy54 » dim. juil. 20, 2014 4:33 pm

OK, j'ai bien compris le problème technique et juridique.

L'autre gendy54, ca doit être moi, j'ai pris le même pseudo, mais je suis un débutant en cartographie, mais si mon inscription remonte...
Donat ROBAUX

Répondre