Petit problème avec mapnik / génération des tiles

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
Wendigo

Petit problème avec mapnik / génération des tiles

Message par Wendigo » mer. nov. 19, 2014 4:54 pm

Bonjour à tous ! :)

Alors voilà, je suis là pour recevoir un petit peu d'aide à propos de la construction des tiles d'OSM.

Je suis entrain de réaliser un serveur de tiles local en utilisant Graphhopper ( pour la partie router/itinéraires ), ainsi que Leaflet.JS ( les cartes interactives web ).
J'ai donc téléchargé la région qui m'intéresse à savoir l'Alsace ( j'habite là-bas :D ) au format OSM.

Puis importé le tout sur une base PostgreSQL avec osm2pgsql. Enfin, j'ai demandé à Mapnik de me générer toutes les tiles ( niveau de zoom 0 à 16 ).
ps: je précise que je n'utilise pas le démon Renderd, je préfère générer les images directement par soucis de portabilité.

Tout à l'air de fonctionner parfaitement, et pourtant ... Mapnik n'a pas l'air de me générer toutes les tiles de la région.
Voici une capture d'écran d'exemple : http://i.imgur.com/wD8q4wM.png ( la partie grisé situé dans les cadres sont les tiles manquantes ).

Les images sont bien manquantes car j'ai regardé dans les logs d'Apache ( un simple serveur web classique me permettant de mettre les tiles / Leaflet dessus ), et il y a des erreur 404 à la pelle.

Voilà, je ne sais pas si j'ai fait quelque-chose de travers ou juste mal-compris le process ...

Autre-petite question : Est-il aussi possible d'obtenir la liste des positions géographique des villes d'une région, car avec la version par défaut de Graphhopper, il fait toujours un appel à OSM Nominatim pour retrouver celle d'une ville.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider !
Bonne journée!

.

sly

Re: Petit problème avec mapnik / génération des tiles

Message par sly » mer. nov. 19, 2014 6:38 pm

Wendigo a écrit : Puis importé le tout sur une base PostgreSQL avec osm2pgsql. Enfin, j'ai demandé à Mapnik de me générer toutes les tiles ( niveau de zoom 0 à 16 ).
pas de renderd ok, mais alors par quelle méthode ?
mapnik étant une librairie, il faut quand un même un programme pour faire appel à cette libraire. Tu as utilisé lequel ?
Autre-petite question : Est-il aussi possible d'obtenir la liste des positions géographique des villes d'une région, car avec la version par défaut de Graphhopper, il fait toujours un appel à OSM Nominatim pour retrouver celle d'une ville.
Il existe plein de méthodes.
Une par une il y a nominatim,
En lot, tu peux faire avec une requête SQL sur une base osm2pgsql ou osmosis, par requêtes web : utiliser L'api overpass ou l'api nominatim à répétition.

Wendigo

Message par Wendigo » mer. nov. 19, 2014 11:40 pm

Merci de vous être penché sur mon cas :)

- D'accord, je me suis peut-être mal exprimé au sujet de Mapnik, sûrement confondu avec l'application d'OpenStreetMap qui est apparemment
basée sur Mapnik et qui permet de générer les tiles -> http://svn.openstreetmap.org/applicatio ... ng/mapnik/ que l'on peut aussi trouver sur le Wiki

- Ok pour Nominatim, je n'avais pas vu que l'on pouvais faire une installation, je vais me renseigner un peu plus sur le sujet.

sly

Message par sly » jeu. nov. 20, 2014 12:11 am

ok pigé.
tu as utilisé : generate_tiles.py ?
La dernière fois que je m'en suis servi s'était il y a 5 ans ! Je ne sais pas si ce code est toujours maintenu et valable ;-)

Mais si je me souviens bien, il indique à l'écran quelle tuile il est en train de générer, et peut-être l'erreur s'il y en a.

Sinon essaye de le restreindre à la zone dont la création de tuile à foirer et de le relancer, tu aura peut être plus d'info. Vérifie ensuite que la tuile (le fichier png) est bien présent dans le dossier /zoom/x/y.png

Wendigo

Message par Wendigo » jeu. nov. 20, 2014 1:13 am

Ah ok, pourtant la dernière modif' sur le wiki datait de 2013, pour ça que j'ai cru que c'était encore valable :D

Non, justement les fichiers ne sont pas présents, pourtant, il arrive à générer certaines zones, mais d'autres sont totalement absentes.
Les seules erreurs que j'ai eu c'est "Empty tiles" mais ça c'est normal --> la génération des grandes contrées comme la Russie.

De toute façon, je crois que je vais laisser tomber, j’ai encore pas mal d'erreur PHP ( variables non-définie / recup de fichiers depuis OSM, etc )
au niveau de Nominatim, erf, le debuguage ce n'est pas trop mon fort :lol:

En tout cas , merci de m'avoir aidé ;)

cquest

Message par cquest » jeu. nov. 20, 2014 11:49 am

La raison la plus probable pour que des tuiles ne soient pas générées, c'est qu'une erreur se produit sur des requêtes SQL faites par mapnik pour récupérer les données. Va savoir si ça se trouve dans un log quelconque ?

La façon de procéder que tu as pris est peu courante (ou plus d'actualité, au choix).

C'est le problème de beaucoup de "tutos" qui ne sont pas mis à niveau au fur et à mesure que les outils et techniques évoluent et s'améliorent.

Si je devais pré-générer un pyramide de tuiles, j'utiliserai aujourd'hui TileMill pour ça qui me sortirai un fichier mbtiles facile à servir avec quelques lignes de php.
L'avantage c'est la facilité pour modifier la feuille de style et donc le rendu des tuiles...

Répondre