Obtenir une couche de bâti pour l'Alsace

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
Répondre
ThomasForster

Obtenir une couche de bâti pour l'Alsace

Message par ThomasForster » jeu. nov. 20, 2014 6:24 pm

Bonjour;
Je suis étudiant à l'école d'architecture de Strasbourg, actuellement en M2. L'atelier de projet dans lequel je suis est un atelier d'urbanisme et j'ai été agréablement surpris de découvrir les données OSM comme outil de travail. J'utilise ces données pour sortir des cartes ou fonds de cartes, à des fins d'analyse ou de production graphique.
J'avais un peu galéré au début pour trouver un logiciel abordable sans trop de bidouille informatique, et après avoir testé Osmosis ou d'autres programmes demandant des lignes de code (je n'y connais pas grand chose là-dedans), sans succès (d'installation), j'ai trouvé QGIS qui m'a semblé tout à fait convenable, accessible et offrant touts les outils d'édition dont j'avais besoin.

À présent, je me retrouve devant une difficulté : je fais mon étude sur le bassin rhénan (plaine du Rhin, des Vosges à la Forêt-Noire) et j'ai obtenu mes données Raster via Géofabrik. Maintenant, si pour le côté allemand et suisse tout se passe bien, la couche des bâtiments est absente du côté français! Il est évident que ces données sont indispensables pour une étude d'urbanisme. Mais malgré des recherches diverses, je n'ai pas réussi à avoir des données sur toute la région (juste Strasbourg, Mulhouse et leurs environs sur Metro mais ce n'est pas suffisant). Sur les pages opendata des sites régionaux et gouvernementaux, les liens renvoient vers des erreurs 404...

J'ai vu que le tracé vectoriel des bâtiments étaient fournis par le cadastre gouvernemental, mais je n'ai pas trouvé de données exploitables.