Obtenir une couche de bâti pour l'Alsace

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
Répondre
ThomasForster

Obtenir une couche de bâti pour l'Alsace

Message par ThomasForster » jeu. nov. 20, 2014 6:24 pm

Bonjour;
Je suis étudiant à l'école d'architecture de Strasbourg, actuellement en M2. L'atelier de projet dans lequel je suis est un atelier d'urbanisme et j'ai été agréablement surpris de découvrir les données OSM comme outil de travail. J'utilise ces données pour sortir des cartes ou fonds de cartes, à des fins d'analyse ou de production graphique.
J'avais un peu galéré au début pour trouver un logiciel abordable sans trop de bidouille informatique, et après avoir testé Osmosis ou d'autres programmes demandant des lignes de code (je n'y connais pas grand chose là-dedans), sans succès (d'installation), j'ai trouvé QGIS qui m'a semblé tout à fait convenable, accessible et offrant touts les outils d'édition dont j'avais besoin.

À présent, je me retrouve devant une difficulté : je fais mon étude sur le bassin rhénan (plaine du Rhin, des Vosges à la Forêt-Noire) et j'ai obtenu mes données Raster via Géofabrik. Maintenant, si pour le côté allemand et suisse tout se passe bien, la couche des bâtiments est absente du côté français! Il est évident que ces données sont indispensables pour une étude d'urbanisme. Mais malgré des recherches diverses, je n'ai pas réussi à avoir des données sur toute la région (juste Strasbourg, Mulhouse et leurs environs sur Metro mais ce n'est pas suffisant). Sur les pages opendata des sites régionaux et gouvernementaux, les liens renvoient vers des erreurs 404...

J'ai vu que le tracé vectoriel des bâtiments étaient fournis par le cadastre gouvernemental, mais je n'ai pas trouvé de données exploitables.

Pouvez-vous m'aider? Je cherche simplement la couche du bâti géolocalisée (les jeux de données de Geofabrik que j'ai utilisés étaient des archives SHP) de l'Alsace sur toute la région. Comme précisé plus haut, je ne suis pas un expert en programmation ou en utilisation de lignes de code, donc je recherche plutôt un fichier utilisable directement, mais toute aide serait la bienvenue!

Merci

Cordialement,

Thomas F.

cquest

Re: Obtenir une couche de bâti pour l'Alsace

Message par cquest » jeu. nov. 20, 2014 7:21 pm

Geofabrik ne sort pas la couche du bâti sur la France (peut être parce qu'on en a beaucoup !).

Est-ce que tu as besoin de ça en "one shot" ? Si oui, je peux en faire un export depuis une de nos bases.

ThomasForster

Message par ThomasForster » ven. nov. 21, 2014 1:00 am

Pas forcément en 1 morceau, même si cela serait plus pratique, tant qu'il y a toute l'Alsace.
Ça serait vraiment super, merci!

Pieren

Message par Pieren » ven. nov. 21, 2014 1:53 pm

Sinon, s'il ne veut que le bâti, un extract de geofabrick sur l'Alsace filtrée avec osmfilter devrait être assez simple à faire, non ?

ThomasForster

Message par ThomasForster » mer. nov. 26, 2014 10:50 am

Pieren a écrit :Sinon, s'il ne veut que le bâti, un extract de geofabrick sur l'Alsace filtrée avec osmfilter devrait être assez simple à faire, non ?
Bonjour, la couche de bati n'est pas disponible sur Geofabrik pour la France (ou en tout cas je ne l'ai pas trouvée, cquest semblait confirmer qu'elle n'existait pas). Je n'ai toujours pas réussi à accéder aux données opendata ni de l'Alsace ni du gouvernement.

Si vous connaissez une source où je peux obtenir cette couche bâti, je suis preneur ;)

Pieren

Message par Pieren » mer. nov. 26, 2014 1:58 pm

ThomasForster a écrit :Bonjour, la couche de bati n'est pas disponible sur Geofabrik pour la France (ou en tout cas je ne l'ai pas trouvée, cquest semblait confirmer qu'elle n'existait pas). Je n'ai toujours pas réussi à accéder aux données opendata ni de l'Alsace ni du gouvernement.

Si vous connaissez une source où je peux obtenir cette couche bâti, je suis preneur ;)
geofabrik met à disposition plusieurs versions. C'est la version convertie en shapefile qui ne contient pas de building (c'est aussi un truc que geofabrik vend à la demande). Mais il reste les versions extract données brutes (raw data) qui contiennent l'ensemble des données OSM. C'est de cette partie que je parle et qui peux être filtrée avec divers outils (garder les ways taggués "building=*" et ceux qui font partie de relations multipolygon)

cquest

Message par cquest » jeu. nov. 27, 2014 6:01 pm

J'ai sorti un shapefile des bâtiments de la région Alsace: http://osm13.openstreetmap.fr/~cquest/b ... ce-shp.zip

ThomasForster

Message par ThomasForster » mer. déc. 03, 2014 2:57 am

Merci de tout cœur! Je n'y comprendrais peut être pas grand chose, mais comment as-tu fait?

cquest

Message par cquest » sam. déc. 06, 2014 5:46 pm

J'ai fait un export depuis la base osm2pgsql qui sert au rendu FR et HOT.

Ca se fait en une ligne de commande et avec un peu de patience pour obtenir le résultat.

Foxfox

Message par Foxfox » sam. oct. 24, 2015 1:18 pm

Bonjour cquest,
cquest a écrit :J'ai sorti un shapefile des bâtiments de la région Alsace: http://osm13.openstreetmap.fr/~cquest/b ... ce-shp.zip
Penses-tu qu'il serait possible de faire la même chose pour la région Lorraine ? J'ai besoin des bâtiments mais j'avoue que je n'ai pas réussi en essayant d'exporter les données
OSM ou Geofabrik (pas de couche "buildings")...

Merci d'avance,
Bonne journée !

cquest

Message par cquest » mer. oct. 28, 2015 12:18 pm

2 demandes... peut être l'occasion de générer cela de façon automatique et régulière... je met ça dans ma tout doux liste...

althio

Message par althio » ven. janv. 15, 2016 11:16 am

Peut-être à suivre ? Pakku

Ce n'est pas disponible actuellement, ce n'est pas dans leur feuille de route à court terme.
Mais pourquoi pas les contacter pour savoir ce qu'ils en pensent à l'avenir ?

tokyoblade

Message par tokyoblade » jeu. sept. 01, 2016 4:13 pm

Bonjour,
Tout nouveau sur le forum je me délecte avec tout ce que l'on apprend ;)
je m’immisce dans ce post car je vois que cquest a vraisemblablement la réponse au vue de sa carto sur CC de Starbourg !
Comment récupérer l'emprise (écartement) des voies si je les importe en SHP via geofabrik c'est du filaire !
Puis même requête pour les batis sur le 94 et num police dans un premier ! quel est la manip a faire !

Par avance merci de votre aide :)

Cdlt

cquest

Message par cquest » ven. sept. 02, 2016 10:08 pm

Pour la voirie, dans OSM elle est modélisée en filaire, pas en surfacique (sauf rares exceptions).

Parfois la largeur ou le nombre de voies est indiqué par des tags, mais c'est l'exception plus que la règle.

Le bâti sur le 94, je peux l'extraire si besoin, pour le "num polic", je ne vois pas de quoi il s'agit...

tokyoblade

Message par tokyoblade » lun. sept. 05, 2016 4:06 pm

merci pour ta réponse cquest,
Pourtant la représentation de la voirie sous OSM a bien une emprise et non filaire ? est ce un rendu de style de trait prédéfini !
pour le bati c'est sympa mais je veux pas abuser si tu as l'astuce je suis preneur car il n'y aura pas que le 94 :)
pour num police je veux parler des numéros d'adresse de chaque parcelle !

Merci bien de ton aide

cquest

Message par cquest » mar. sept. 06, 2016 12:23 pm

Oui, c'est le rendu qui choisit la largeur du trait, c'est bien filaire dans les données... il n'y a que sur certaines places qu'on a une surface.

Pour les bâtiments, c'est possible de faire un export shapefile pour chaque département, c'est même possible de l'automatiser pour que ça se fasse régulièrement... juste trouver un peu de temps pour mettre ça en place.

Pour les adresses, il y a BANO et la BAN:
http://openstreetmap.fr/bano
http://openstreetmap.fr/ban

tokyoblade

Message par tokyoblade » jeu. sept. 08, 2016 11:51 am

merci cquest :)

Répondre