Licence Ouverte (in)compatible avec ODBl ?

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
APP3L

Licence Ouverte (in)compatible avec ODBl ?

Message par APP3L » ven. avr. 24, 2015 10:56 am

Bonjour,

Comme vous le savez nous organisons une carto-partie le 13 juin à Béruges
Les élus, qui nous aident à organiser l'événement, souhaitent que les données collectées durant la journée et publier dans OSM soient aussi importer dans leur propre jeux de données.

Grand Poitiers a choisi la licence d'EtatLab Licence Ouverte / Open Licence et OSM utilise la licence ODBl.

Sauf erreur, Grand Poitiers se retrouve avec une licence type CC-By et OSM avec une licence type CC-By-SA

Donc si Grand Poitiers récupère les données de la journée à partir d'OSM, il devront citer l'auteur hors leur licence ne l'impose pas.
Bref nous avons l'impression que Grand-Poitiers peut donner à OSM mais OSM ne peut pas donner à GrandPoitiers.
On se retrouverait avec la licence BSD qui refuse le code sous GPL.

J'ai fait une recherche sur la toile pour savoir si il y avait des analyses plus poussées sur le sujet, je n'ai rien trouvé. On parle souvent du sens Licence Ouverte / Open Licence => ODBl mais jamais du sens ODBl => Licence Ouverte / Open Licence

Ce tableau trouvé dans wikipédia semble indiqué que des données sous CC-By pourrait utilisées dans un CC-By-SA:
Image

Pouvez-vous nous éclairer sur ce point?
Si notre analyse est correcte nous demanderons aux participants de la carto-partie de publier sous double licence.

Désolé si je n'ai pas posté au bon endroit, mais j'ai eu du mal à choisir le bon sous-forum

BrunoC

Re: Licence Ouverte (in)compatible avec ODBl ?

Message par BrunoC » ven. avr. 24, 2015 2:09 pm

Bonjour,

Déjà il faut préciser que ODbL est une licence sur les données, alors que Creative Common s'applique aux oeuvre de l'esprit.
ODbL peut permettre une autre licence sur des "travaux dérivés". Par exemple les données OSM sont ODbL, alors que les tuiles du rendu par défaut sont sous licence CC-BY-SA. On peut aussi faire des rendus à licence privative.

Par contre des "données dérivées" des données OSM doivent être en ODbL.
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Legal_FAQ

Je dirai que la licence Licence Ouverte / Open Licence est non contaminante (pas de SA), et donc on ne peut pas réalisé le transfert ODbL=>LO sur des données dérivées, mais sur un travail dérivé oui :|

cquest

Message par cquest » sam. avr. 25, 2015 9:37 am

LO n'impose pas le partage à l'identique. On ne peut donc pas passer des données ODbL en LO (mais pas de problème pour l'inverse).

Le Grand Poitiers peut utiliser des données ODbL, mais doit les rediffuser en ODbL et pas en LO.

Plutôt que "contaminant", je préfère "vertueuse"... le partage n'est pas une maladie !

APP3L

Message par APP3L » mar. avr. 28, 2015 9:06 pm

BrunoC a écrit :Déjà il faut préciser que ODbL est une licence sur les données, alors que Creative Common s'applique aux œuvres de l'esprit.
Oui. Désolé, j'ai résumé et fait une approximation.

Merci de confirmer nos suppositions.

On demandera aux contributeurs de publier sous double licence (LO et ODBl) ce jour là.

cquest

Message par cquest » mer. avr. 29, 2015 4:30 pm

Publier sous LO ET ODbL, ça ne veut malheureusement pas dire grand chose, car ça signifierait une chose et son contraire en même temps: je n'impose pas le partage à l'identique (LO) et j'impose le partage à l'identique (ODbL).

Si l'on contribue directement dans OSM, ces contributions sont disponibles pour les réutilisateurs en ODbL et uniquement en ODbL.

APP3L

Message par APP3L » mer. avr. 29, 2015 8:58 pm

Et on laisse tous dans OSM? Rien pour les autres ?

C'est une demande forte des élus: pouvoir reprendre le travail pour que GrandPoitiers l'utilise au sein de son SIG. Je ne suis pas juriste mais si le SIG publie en LO, les données qui y rentre doivent être en LO.

Je sais que c'est peut-être pas un bon exemple, mais pour comparer Firefox est publié en MPL et GPL. Donc la publication sous double licence existe.
Et certains contributeurs à OSM disent sur leur page de présentation qu'il place leur travail sous CC-0 (bref, qu'ils s'en moquent du by). Donc cela devraient être possible aussi de le faire dans OSM.

Autre moyen de contournement, les données collectées (photos, gpx etc) sont sous LO et leur modifications dans OSM les basculera en ODBL. Après cela me dérange un peu car à partir du tracé GPX, on va augmenter la qualité de la données en interrogeant la personne qui a fait collecte (chemin en terre, praticable ou pas, etc...) et je trouve dommage que GrandPoitiers ne puisse pas en bénéficier alors qu'ils nous aident à organiser l'événement.

cquest

Message par cquest » jeu. avr. 30, 2015 9:29 am

Autre moyen de contournement, les données collectées (photos, gpx etc) sont sous LO et leur modifications dans OSM les basculera en ODBL. Après cela me dérange un peu car à partir du tracé GPX, on va augmenter la qualité de la données en interrogeant la personne qui a fait collecte (chemin en terre, praticable ou pas, etc...) et je trouve dommage que GrandPoitiers ne puisse pas en bénéficier alors qu'ils nous aident à organiser l'événement.
Je comprends très bien et partage ton point de vue.

La collecte de données en AMONT de leur versement dans OSM permet de les réutiliser comme on veut, y compris sous LO. Au final, les même données pourront donc être disponibles en LO via GrandPoitiers et ODbL via OSM.

C'est le mécanisme qui va être mis en place pour la Base Adresse Nationale, où un outil de contribution dédié permettra de diffuser les contributions vers la BAN, mais aussi vers OSM et donc faire d'une pierre deux coups.

APP3L

Message par APP3L » jeu. avr. 30, 2015 6:21 pm

cquest a écrit :La collecte de données en AMONT de leur versement dans OSM permet de les réutiliser comme on veut, y compris sous LO. Au final, les même données pourront donc être disponibles en LO via GrandPoitiers et ODbL via OSM.
Ok. Merci pour votre aide.

Répondre