Appartenance Rue a une Ville

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
Répondre
Fred59

Appartenance Rue a une Ville

Message par Fred59 » mar. mai 19, 2015 5:13 pm

Bonsoir à tous !!

J'ai vu que les communes étaient représentées sous forme de polygones ainsi que les rues d'ailleurs ....

Moi je désire extraire toutes les rues et les communes pour une région ...

Comment savoir si une rue appartient à un village?

Ne me répondez pas qu'on le sait si la rue appartient au polygone du village je l'ai bien compris ...

Y a t il des outils se chargeant de cela ? Quelqu un a t il une idée ? Merci !!!

Sefoun

Re: Appartenance Rue a une Ville

Message par Sefoun » mar. mai 19, 2015 9:43 pm

Avec le rapprochement entre les données OSM et Fantoir et l'intégration de tous ça dans la BANO

Chaque adresse (numéro) est associé à à différents éléments avec différentes clés : à une rue (addr:street=*), à une ville (addr:city=*), un code postal(addr:postcode=*) un code INSEE (ref:INSEE=*), etc dans une relation de type Associatedstreet.

Avec Overpass Turbo tu devrais pouvoir extraire les relations Associatedstreet (et donc les rues qui y sont associées) d'une commune en particulier.

Limites :

-Il faut que les adresses aient été intégrés à OSM dans la zone qui t'intéresse.

-les associatedstreet ne sont utilisés généralement pour associer des numéros à une rue et malheureusement pour toi il existe pleins de rues qui n'ont aucune adresse, c'est probablement le cas dans le village qui t’intéresse.

Sinon je ne vois pas trop comment tu peux échapper à une requête basée sur la géométrie (extraire les lignes qui sont des rues dans le polygones X)

cquest

Message par cquest » mer. mai 20, 2015 8:38 am

Mouais.. les relations associatedStreet ne sont pas généralisées, et elle ne contiennent qu'assez rarement le code FANTOIR de la rue (et donc le code INSEE).

Il est quasi obligatoire de passer par des requêtes spatiales. Ceci se fait facilement avec une base postgres/postgis qui aura été importée à l'aide d'osm2pgsql.

overpass permet aussi de sortir tout les highway=* d'une commune en partant par exemple de son code INSEE, exemple: http://overpass-turbo.eu/s/9tQ

Invité

Message par Invité » ven. mai 22, 2015 9:44 am

Merciii, j'avais vu qu overpass permettait d'effectuer cette recherche mais serait il possible de sortir toutes les villes ainsi que leurs rue respectives pour un departement par exemple ? oO car village par villaga ça va être laborieux lol

cquest

Message par cquest » sam. mai 23, 2015 9:48 am

Tu veux quoi comme résultat final ?
C'est pour quoi faire ?

Gustry

Message par Gustry » sam. mai 23, 2015 2:08 pm

Quelle est le résultat attendu ?

As-tu des connaissances en programmation ?

Le plugin QuickOSM dans QGIS permet de faire des requêtes Overpass en mode traitement par lot. Peut-être une piste, peut-être pas la meilleure.
Un export de la voirie avec les informations telles que CP, code INSEE, nom de la commune avec des voies découpées aux communes serait le top pour beaucoup de ré-utilisateurs.

gsimon

Message par gsimon » sam. mai 23, 2015 6:49 pm

En utilsant l'assistant d'Overpass Turbo, on doit pouvoir demander quelque chose du style "highway=* in Rhône"

Gustry

Message par Gustry » lun. mai 25, 2015 11:58 am

gsimon a écrit :En utilsant l'assistant d'Overpass Turbo, on doit pouvoir demander quelque chose du style "highway=* in Rhône"
1 : Je ne suis pas sur que l'overpass accepte ta requête niveau quantité de données.
2 : Si l'overpass accepte, tu vas faire planter ton navigateur web avec autant de données vecteur. Il faut passer par l'overpass API directement (sans overpass turbo) pour obtenir le fichier texte ou alors utiliser QuickOSM pour qgis.

Bref, si c'est pour télécharger toutes les routes du Rhône, il faut aller faire un tour sur les exports par région (geofabrik ...)

Fred59

Message par Fred59 » lun. juin 08, 2015 10:41 am

Je vous remercie de vos réponses !!! Alors cquest comment ferais tu pour , comme tu as fait avec overpasse , sortir toutes les rues d'une villes via l'id de sa relation ?

Merci

Fred59

Message par Fred59 » mar. juin 09, 2015 10:17 am

Quelqu un saurait il comment faire ? J'ai testé plusieurs combinaisons sans succés jusqu ici :/

BrunoC

Message par BrunoC » mar. juin 09, 2015 12:12 pm

Racontes-nous tout !

Fred59

Message par Fred59 » mar. juin 09, 2015 3:15 pm

Salut à toi !

Alors voilà, mon objectif est de réaliser une assistance à la saisie d'adresse avec, si possible, auto-complétion et en négligeant le numéro de porte , il faut juste vérifier que la rue est bien orthographiée . Cela pour plusieurs pays.

J'ai réussi à isoler les codes postaux ainsi que le nom des ville leurs correspondant via osmosis . Ces infos seront stockées dans une table de ma base de données avec comme id leur numéro de relation.

pour ce qui est des rues :

- je vais pré remplir ma bdd avec le fichier BNA et BANO ( ex: la majorité des adresses seront en bdd) .
- pour les pays ne disposant pas de base d'adresse ouverte je requeterai en live sur ma propre version d'overpass que j'ai installé sur un serveur debian ( les infos extraites seront ajoutées à ma bdd ( ou cache)pour augmenter la vitesse des traitement futur sur ces infos.

Du coups cquest m'avait mis un exemple de requete via overpassturbo

J'ai cherché a reproduire les resultat qu il optient (c est a dire la liste des rue pour la ville concernée) mais via l'id de la relation correspondant à une ville précise et je n'ai pas trouvé comment faire ?

Si quelqu un pourrait me donner un exemple de cette requête ce serait super sympa . Merci

cquest

Message par cquest » sam. juin 13, 2015 5:45 pm

Si tu veux partir non pas du code INSEE de la commune mais de l'ID de la relation, c'est presque plus simple (mais pas plus rapide, au contraire):

Lire: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Over ... .28area.29

Exemple: http://overpass-turbo.eu/s/9UO

/* exemple avec relation N° 50964 */

way(area:3600050964)[highway];
out;
>; out;

Fred59

Message par Fred59 » lun. juin 22, 2015 3:37 pm

Merci bien, je viens de voir votre réponse , j'ai procédé de cette maniere perso

http://www.overpass-api.de/api/interpre ... ;out;>;out;

J'ai un autre problème, j'ouvre un autre sujet .. Merci All

Répondre