extraction carte en local et affichage sur mobile

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
01stef

extraction carte en local et affichage sur mobile

Message par 01stef » jeu. févr. 16, 2012 9:19 pm

Bonjour,
je suis nouveau et je découvre le monde de la carto, j’espère être au bon endroit pour mes questions.
je développe des applications sous Android notamment.

j'aimerais vérifier, tester un projet en tête :
1- extraire une ville (région) d OSM afin d'avoir la carte OSM dans un fichier en local.
2 -Afficher cette carte (depuis le fichier exporter précédemment ) via un module externe ou application tierce avec la possibilitée de zoom sur la carte, et de pouvoir créer des "pinpush" (punaises ou marqueur) par programmation....

Peut être mon idée est elle un peu trop ambitieuse ??

Le point 1 ne devrait pas posé de problème, apparemment il est possible d'extraire une région de OSM via des outils externes (merci ce forum ;) )

Pour le point 2 j'ai lu aussi que des GPS sont capable d'exploiter les cartes OSM, c'est peut être une voie pour mon projet ?

Peut être qu'il existe un moteur en open source (sur PC ou un OS mobile) qui permet d afficher la carte et de positionner des marqueurs ???

Merci à tous d'avance pour vos conseils & expériences :)

Ab_fab

Re: extraction carte en local et affichage sur mobile

Message par Ab_fab » jeu. févr. 16, 2012 9:57 pm

Bonsoir,

Sans avoir énormément cherché, l'application Android qui m'a apporté le plus satisfaction (sur Galaxy S) s'appelle OSMand [1].
Elle permet le téléchargement d'extraits régionaux dans un format vectoriel, qui sont ensuite stockés sur la carte SD de l'appareil et peuvent donc être consultés hors ligne (pas de conso 3G par exemple).
Pas de problème pour ajouter ses propres points d'intérêt issus d'un fichier .osm ou bien d'un fichier .kml (Google Earth) [2]

C'est un projet très actif, et de nouvelles fonctionnalités et améliorations sont fréquentes.
Les travaux de développement peuvent être suivis sur GoogleGroups [3]

Voilà, c'est selon moi un bon choix, mais l'offre est vaste

Bonne découverte !
Tiens nous au courant des conclusions

[1] http://osmand.net/
[2] http://code.google.com/p/osmand/wiki/Ho ... se_offline
[3] http://groups.google.com/group/osmand

01stef

Message par 01stef » ven. févr. 17, 2012 8:40 am

merci pour cette première réponse...je me rends compte que le sujet est très vaste effectivement...
il faut que je puisse par programmation placé mes marqueurs sur la carte...a mon avis il faut que je trouve un module en open source d'affichage de la carte
pour le modifier, compléter et arriver à mes fins...

Ab_fab

Message par Ab_fab » ven. févr. 17, 2012 3:17 pm

01stef a écrit :il faut que je puisse par programmation placé mes marqueurs sur la carte...
Tu peux donner quelques précisions supplémentaires ?

En tout cas, n'oublie pas qu'un fichier .osm suit la structure d'un fichier .xml.
Cela reste un fichier texte, qu'il n'est pas très difficile de générer par un script.

Bonne continuation

01stef

Message par 01stef » ven. févr. 17, 2012 3:35 pm

un peu comme les markers pour google maps API....
il faudrait que je puisse placer sur la carte locale quelques markers...
la je me doute qu'il y a pas d'API dispo, mais si je comprends bien tes dires, il y a certainement des balises XML pour affichés des markers, POI dans le ficher .OSM

donc faut que je trouve un moteur ou module pour l'affichage de carte .OSM...
puis je peux coder un script qui ajoute les markers au sein du fichier .OSM

merci pour ses pistes en tout cas !
:)

Répondre