Créer une carte pour un village à partir d'un boitier GPS ?

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
yassmar

Créer une carte pour un village à partir d'un boitier GPS ?

Message par yassmar » lun. juil. 13, 2015 11:46 am

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à dire que je suis nouveau sur ce forum et donc je ne sais pas si ma question est en lien avec le site.

Je dois me rendre dans un village pauvre où il y a des querelles concernant des histoires d’héritages. Les villageois m'ont demandé si je pouvais leur faire une carte avec les délimitations de propriétés foncières. Seul 1/4 du village est équipée de bâti les 3/4 restant sont des terrains vagues. Par crainte de se faire arnaquer par les voisins, ils souhaiteraient donc créer une carte précise (marge d'erreur 1-2mètre) pour savoir à l'avenir quelle parcelle appartient à quelle personne.

Etant novice dans le domaine, je fais donc appel à vous. Je me suis dit qu'il doit surement exister un appareil GPS ou une application Android dans l'idéal qui permettrait de créer une carte en appuyant à chaque fois sur un bouton d'u boitier GPS qui créerait alors automatiquement en fonction de la position GPS les délimitations sur une carte.

J'aimerais que figure sur cette carte les données suivants (dans l’ordre d'importance): les limites du foncier de chaque parcelle, la surface que cela représente, les routes, l'altitude, autres info (bâti existant, nombre d’étages).

Si un tel dispositif existe, merci de me préciser si l'appareil est facile à utiliser, s'il est efficace et si vous avez une idée du prix.

Merci !

Polyglot

Re: Créer une carte pour un village à partir d'un boitier GPS ?

Message par Polyglot » lun. juil. 13, 2015 12:47 pm

Pour l'instant les GPS sont encore très imprécis, donc il faudrait que tu te promènes aux moins 3 fois sur chaque limite. Peut-être c'est une idée de prendre plusieurs appareils GPS?

S'il y a une imagerie Bing a bonne résolution, ça simplifiera le travail.

Tu devras apprendre comment faire du surveying. Moi, je ferais tout de suite des photos (Mapillary?) en plus. Tout appareil qui peut exporter en GPX est bon. Un GSM avec Android peut utiliser OsmAnd, Vespucci et plein d'autres applis pour créer les GPX.

Puis tu devras apprendre comment utiliser JOSM.

Ce sera un sacré travail. Et s'ils ont des querelles entre eux, un travail que me semble assez dangereux... C'est comme si tu va créer le cadastre pour ce village.

Si tu veux, je veux bien t'initier dans l'usage de JOSM.

Le premier pas est donc de réléver les données et les introduire en OSM. Puis tu peux utiliser Maperitive ou umap pour en faire la rendition.

Jo

Puis tu peux considérer de faire une rendition, pour l'imprimer.

JFK73

Message par JFK73 » lun. juil. 13, 2015 6:49 pm

Pour ce type d'application il faudrait un système nomade GPS de précision décimétrique (système RTK) et ce n'est pas donné... même en couplant un récepteur seul avec un smartphone/pocket pc
d'autant plus que vous souhaitez enregistrer l'altitude et les gps "grands public" sont très peu précis dans ce domaine (3m en x/y et 10m+ en z)
et si le but est d'éviter les conflits, le relevé a intérêt à être précis

Il me semble toutefois que ce matériel peut être loué le temps nécessaire aux mesures.

Cdlt

cquest

Message par cquest » mar. juil. 14, 2015 7:28 pm

Si ce village est en France, il faut aller voir le cadastre... là se trouvent les limites de parcelles.

http://cadastre.gouv.fr/

Répondre