les couches inutilisées de oms

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
Védé

les couches inutilisées de oms

Message par Védé » sam. mars 31, 2012 6:30 pm

j'ai decouvert OMS il y a qq jours et je m'y suis ouvert un compte pour découvrir la façon de mettre a jour les données et de les utiliser. En particulier completer les données topographiques de là ou j'habite. Je suis donc au stade "tres debutant". J'ai l'impression que certaine données qu'on apporte a la base de donnée ne sont pas affichée par la plus part des cartes OMS existantes (les talus, les grottes, les web cams etc...) ou alors sur JOSM, mais quel interet?

En fouinant sur ce forum il apparait qu'il faut fabriquer sa carte avec au choix 2 outils disponibles: Mapnik ou Osmarender qui s'averent compliqué a installer sous mac. Au final je me demande s'il est bien utile de servir des informations qui ne pourront pas etre utilisées et de se contenter des noms de rue et sommets+ altitudes.

Yves

Re: les couches inutilisées de oms

Message par Yves » sam. mars 31, 2012 6:55 pm

Cherche encore un peu, et tu trouveras une carte qui te correspond:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/List ... d_Services

(Bon, je suis pas sûr d'avoir déjà vu une carte orientée talus non plus, ...)

sly

Message par sly » sam. mars 31, 2012 7:09 pm

Ce que je constate, c'est que pour quelqu'un qui créer une carte, faire apparaître les éléments qui ne sont pas dans la base ne présente pas d'intérêt, donc si on ne les cartographies pas, ils n'y seront jamais. Je penche donc pour les rentrer quand même, les cartes seront faites ensuite. Même si c'est un peu frustrant que pendant une longue période ça ne soit visible nulle part

Védé

Message par Védé » sam. mars 31, 2012 8:52 pm

merci, je vais regarder si je trouve qq chose qui pourrait faire mon affaire.

cquest

Message par cquest » dim. avr. 01, 2012 9:34 am

Il est impossible de tout représenter sur une carte, elle serait totalement illisible.

Une carte c'est le résultat de 2 choix:
- choix de ce qu'on faire représenter
- choix de la façon de le représenter graphiquement

En fonction de l'usage d'une carte on va donc sélectionner ce qui sera dessus et comment ça sera dessiné.

Ce n'est pas parce qu'une donnée n'est pas représentée sur une carte qu'elle n'est pas utile.

Et OSM ne sert pas qu'à faire des cartes !

C'est une base de données, on peut y faire des recherches, des calculs. Le calcul d'itinéraire est un autre usage relativement connu, mais on peut aussi imaginer des recherches du genre "trouver les points d'eau potable à moins de 100m de tel itinéraire de randonnée".

Védé

Message par Védé » dim. avr. 01, 2012 2:27 pm

certes, il est impossible de tout afficher sur une carte, mais il faut bien reconnaitre que sur une carte d'une maniere générale il faut bien y faire figurer les éléments notables du paysages (talus, remparts, ligne de crete, cloture, calvaires etc...) et pas seulement les courbes de niveau avec les sommets, les chemins et sentiers, meme si on a compris que la plus part des applications ciblent une utilisation de fond de carte GPS ciblée VTT, auto. Pour lire les courbes de niveau, c'est quand même mieux de visualiser les rupture de terrain grandes(remparts) et petites (talus). Une carte de randonnée/hiking ne s'utilise pas toujours avec le GPS quand on est entre 2 falaises encaissées et qu'on a besoin de reperes visuels pour s'orienter. C'est clair que l'ambition n'est pas de rivaliser avec le fond de carte IGN, mais si on a la possibilité d'actualiser des données en temps réel au lieu d'attendre la mise a jour IGN tous les 5 ans, ca pourrait etre un petit plus.

Alors pourquoi pas une carte qui proposerait l'ensemble des données disponibles avec des case a cocher pour selectionner les calques à la demande? sans devoir nécessairement passer par la case "longue soirée de programmation" avec des utilitaires qu'"il faut d'abord apprivoiser.

Répondre