Convertir OSM en shp sur Qgis

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
adahy

Convertir OSM en shp sur Qgis

Message par adahy » mer. janv. 27, 2016 4:46 pm

Bonjour,
Je suis débutant en cartographie.
Je cherche à ouvrir une couche openstreetmap sur QGIS.
J'ai utilisé le tuto http://blog.cartong.org/2015/05/28/tuto ... /#section2
mais je n'arrive pas à convertir mon .osm en .shp comme demandé dans le tuto.
Z'avez une solution??

Sefoun

Re: Convertir OSM en shp sur Qgis

Message par Sefoun » jeu. janv. 28, 2016 2:39 pm

Sur Geofabrik tu peux télécharger des zones (des régions) qui sont déjà en shp.

Sinon tu peux utiliser l'outil OSM déjà intégré dans Qgis pour convertir en SpatiaLite et après de SpatiaLite à shp. J'ai déjà fais une petite explication ici : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=100122

Sinon comme indiqué de topic ci dessus, utilise le Plugin QuickOSM, regarde bien dans la configuration pour sortir du shp sinon par défaut c'est du GeoJSON.

naomap

Message par naomap » mar. févr. 02, 2016 8:34 pm

Si je comprends bien ce que dit le tuto : une fois que tu as chargé les données OSM dans QGIS (section 1), il est conseillé de les sauvegarder dans un fichier Shape, ce qui peut se faire depuis QGIS pour chaque couche avec Sauvegarder sous...

adahy

Message par adahy » lun. avr. 04, 2016 4:43 pm

Salut à tous

Merci Sefoun et Naomap pour vos réponses. J'ai lâché ce dossier quelques temps, ce qui explique ma réponse tardive.

Je suis allé sur le site de Géofabrik, j'ai téléchargé mes shp sur le Languedoc Roussillon.
J'ai également téléchargé les courbes de niveau. Ça marche.
Par contre il me manque des informations écrites sur la carte: altitude, noms (lieux dits, villages, etc)
Vous avez une idée comment afficher ces informations?

Sefoun

Message par Sefoun » mar. avr. 05, 2016 9:26 am

Si ces données ne sont pas dans la base OSM elles ne peuvent pas s'afficher dans qgis à partir du fichier que vous avez telecharger.

l'altitude, au sens courbes de niveaux, n'est pas présente dans la base. Idem pour les lieux-dits, ils ne sont pas tous présents, c'est peut être l'occasion pour les ajouter ?

Pour les villages par contre... toutes les limites communales ont été ajoutées, il devrait donc y avoir le périmètre et le nom du ou des villages que tu cherches.

GeorgeKaplan

Message par GeorgeKaplan » mar. avr. 05, 2016 9:39 am

Sefoun a écrit : l'altitude, au sens courbes de niveau, n'est pas présente dans la base. Idem pour les lieux-dits, ils ne sont pas tous présents, c'est peut être l'occasion pour les ajouter ?
Pour préciser, pas les courbes de niveau, uniquement les lieux-dits.
Pour obtenir les courbes de niveau sur le rendu final, il faut récupérer ces données ailleurs (SRTM ou EU-DEM) et en faire une couche supplémentaire sur le rendu de carte final.

adahy

Message par adahy » mar. avr. 05, 2016 1:17 pm

J'ai téléchargé sur Géofabrik:
http://download.geofabrik.de/europe/fra ... st.shp.zip

A la place, afin de voir apparaître les noms sur ma carte, est-ce que j'aurai plutôt du télécharger le fichier OSM : http://download.geofabrik.de/europe/fra ... st.osm.pbf

??

adahy

Message par adahy » mar. avr. 05, 2016 2:29 pm

C'est bon j'ai réussi. Double cliquer sur la couche (points en l'occurence) puis propriétés puis étiquettes puis "étiqueter avec "name"".

Répondre