Altitude et limite de vitesse entre 2 points géographique

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
timo86

Altitude et limite de vitesse entre 2 points géographique

Message par timo86 » jeu. avr. 07, 2016 4:25 pm

Bonjour, je suis actuellement en train d'essayer de calculer des consommations de voiture électrique.
J'ai déjà une application qui me permet de déterminer mon chemin en JAVA, je voudrais obtenir le dénivelé que la voiture va devoir monter ainsi que la vitesse limite sur les axes routiers entre deux points comment pourrais-je faire ? C'est la première fois que j'utilise openStreetMap.

Merci.

garenkreiz

Re: Altitude et limite de vitesse entre 2 points géographique

Message par garenkreiz » lun. avr. 11, 2016 3:50 pm

Pour le calcul des profils d'altitude, il faut utiliser des modèles de la surface terrestre qui ne sont pas intégrés dans OSM. Ils sont reconstitués à partir de campagnes de prises de vues satellitaires comme SRTM ou ASTER. Ensuite il faut faire un peu de code pour construire le profil le long de l'itinéraire (par exemple dans le Wiki OSM Route altitude profiles SRTM ou Srtm to Nodes).

timo86

Message par timo86 » mer. avr. 13, 2016 12:43 pm

J'ai un peu de mal à voir comment je peux utiliser ça en java. Je n'ai pas besoin de visuelles juste du total de montées et de descentes entre deux points géographique dont je dispose lat/long et la polyline entre les deux points (issue de google map). J'ai besoin de valeur numérique que je vais pouvoir interpréter en java et de répéter cette opération pour une centaine de points.

jcr83

Message par jcr83 » mer. avr. 13, 2016 5:11 pm

Le calcul du dénivelé est simple, puisque grâce à la grille SRTM (résolution 1 seconde d'arc, soit environ 30 mètres), tu peux obtenir l'altitude de chaque point de ton parcours. Ensuite, tu n'as plus qu'à additionner les différences d'altitude entre les points successifs.
Pourquoi poses-tu ta question ici si tu utilises Google Maps ?

timo86

Message par timo86 » mer. avr. 13, 2016 5:47 pm

Ok c'est bien ce que je pensais, je n'arrive juste pas à comprendre comment je peux l'interfacer avec mon code (il existe une API un peu comme google map ? ou je dois installer quelque chose ?). J'ai utilisé google maps pour obtenir des infos trafics entre ces deux points. De plus j'avais déjà utilisé google map dans un ancien projet.

Ibtissem

Message par Ibtissem » mer. avr. 20, 2016 11:03 am

Moi aussi je suis en train de calculer la consommation des voitures électriques, et pour le calcul de l'altitude (pour ensuite en déduire la pente), j'ai utilisé cette API (elle n'est pas gratuite, comme toutes les autres API google, elle nous donne la possibilité de 1000 requêtes par adresse IP, je pense, on peut plus ou moins trouver une solution en utilisant un proxy) : la voici
("https://maps.googleapis.com/maps/api/el ... locations=" + latitude + "," + longitude). ça m'a bien aidé ... j'espère que ça sera utile pour vous.

jcr83

Message par jcr83 » mer. avr. 20, 2016 12:07 pm

@timo86:
Exemple de code Java (trouvé en 2 sec. sur un moteur de recherche):
https://github.com/skyebook/SRTMReader/ ... SRTM3.java

bibi

Message par bibi » mer. avr. 20, 2016 8:08 pm

jcr83 a écrit :@timo86:
Exemple de code Java (trouvé en 2 sec. sur un moteur de recherche):
https://github.com/skyebook/SRTMReader/ ... SRTM3.java
Et si tu veux quelque chose style GR... Earth, WorlWind de la Nasa est intéressant.
Sans doute bien plus que nécessaire dans ton cas (tu fais ta polyligne en "clamp to ground" et tu la mesures).

N. B. : existe aussi en JavaScript. Toujours en OpenSource et sans te fliquer contrairement aux outils de l'entreprise que tu citais.

Répondre