Programmation : quelle API pour interroger OSM ?

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
tanebisse

Programmation : quelle API pour interroger OSM ?

Message par tanebisse » ven. mai 20, 2016 9:51 am

Bonjour, je suis nouveau dans l'univers d'OSM et je m'attendais à trouver une API comme GoogleMap en allant sur le site www.openstreetmap.org mais il n'en ai rien.
Après quelques recherches je m'aperçois qu'il y a une foultitude d'API u coup je suis un peu perdu.
J'ai ajouté des données sur un lieu précis sur OSM et je souhaite par exemple calculer un itinéraire entre 2 bâtiments sachant que j'ai moi même créé des chemins sur la carte OSM j'y ai aussi ajouté des tags (au chemin) et je voudrais pouvoir filtrer sur ceux-ci.
Que me conseillez-vous comme API ?

BrunoC

Re: Programmation : quelle API pour interroger OSM ?

Message par BrunoC » lun. mai 23, 2016 12:25 pm

Bonjour,

OSM n'est pas une API. C'est une base de données géographique libre créée par les contributeurs. Ces données permettent à ceux qui le souhaite de créer des services (cartes, routage, etc). La fondation OSM (osm.org) n'a pas les moyens humains et financier de multiplier les services. Mais il y a de nombreux logiciels libres pour créer ses services adaptés.

Tu souhaites donc faire du routage (calcul d'itinéraire), avec des critères dépendant d'attributs que tu as appliqué aux chemins. Tous les logiciels de routage s'appuie sur les tags pour pondérer et/ou interdire des segments, et fournir le trajet optimum en fonction du besoin (piéton, poids-lourd, voiture, moto, train, ...).

Tu peux regarder vers les logiciels suivants et leurs quelques instances en ligne gratuite qui existent:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Routing

Sur quels tags particuliers souhaites-tu t'appuyer ?

Bruno

Répondre