donnees sig + carte interactive reseau hydro

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
Cdrice

donnees sig + carte interactive reseau hydro

Message par Cdrice » mer. mai 25, 2016 9:54 am

Bonjour,

Je souhaite réaliser, dans le cadre d'un projet, une carte interactive. Mais découvrant tout juste le monde de la carto, j'avoue m'y perdre un peu, et viens donc quérir votre aide pour réussir à trouver le bon chemin..

J'ai déjà pu le faire, mais avec Google Map.en y important des données retravaillées sous Qgis. ( j'ai ainsi des couches formées soit de points, polygones, ou polylignes)
Mais les nombreuses limites de google (nombre de couche, de lignes par couches, pas de seuil de zoom, pas de personnalisation de la feuille de style, ...) me font réfléchir à faire ça tout différemment... et je vois qu'il me reste beaucoup à apprendre !

L'idée générale étant de réaliser une carte interactive représentant le réseau hydrographique d'un secteur défini. (ce réseau hydrographique serait découpé en portions selon des attributs environnementaux )
Avec un zoom eloigné, le réseau hydro serait représenté par des polylignes, (issues du Sandre, avec des attributs et des découpes personnalisées), et une fois rapproché, ce serait une couche de multypoligones (des cours d'eau) qui se superposerait au fond de carte.

Tout d'abord, est ce qu'un truc pareil est réalisable ?
D'après ce que j'ai lu, ça pourrait, en utilisant donc les données OSM et Leaflet..

Au niveau des données : J'ai essayé de récupérer la couche hydro ayant servie pour le fond de carte, en passant sur geofabrik, mais je n'ai que quelques polygones, et pas tout le réseau hydro, il faut que je me penche sur l'extraction de données multypolygones pour pouvoir récupérer ces données et les retravailler ? A moins qu'elle soit disponible chez Geofabrik mais à l'achat uniquement pour avoir l'intégralité ?

côté webmapping : il faut que j'apprenne un peu de javascript avec leaflet ?
Concernant le serveur, les données serait chez mon hébergeur de site perso (infomaniak), c'est suffisant en ressources pour charger ces données à l'echelle d'un département ?
Existe il aussi une limite de couche et de lignes des données par couche ?
Est ce qu'il est possible, lorsqu'une même couche est selectionnée par l'internaute, qu'elle s'affiche en polyligne d'abord, et une fois passé un seuil de zoom, la couche réellement chargée soit les multiploygones (qui se superpose au fond de carte) ?

Et pour encore aller plus loin, lorsque l'internaute clique sur une certaine portion du cours d'eau, qu'une popup s'ouvre et affiche des informations remontées depuis la base de donnée d'un site ?

Je vais m'arrêter la pour l'instant avec toutes ces questions... En espérant que j'ai pu être un peu compréhensible. Si quelqu'un peut m'indiquer par où je dois commencer, ce que je dois apprendre, ...
Bref toutes infos pouvant m'aider la dessus...
j'ai déjà parcouru quelques tutos, par exemple celui la -> http://www.creazo.fr/creer-une-carte-op ... -internet/

Merci beaucoup

cquest

Re: donnees sig + carte interactive reseau hydro

Message par cquest » jeu. mai 26, 2016 10:33 am

Beaucoup de questions...

1) est-ce réalisable ?

Oui, enfin tout est réalisable, mais c'est pas forcément simple... le mieux est d'y aller par étape en sachant vers quoi on veut aller au final.
Leaflet ou OpenLayers3 remplacent te libèrent de l'API de Google ;)
Il faut ensuite coder toute l'interactivité car il n'y a rien et prêt à consommer qui fera que ce tu souhaite très exactement.

2) les données...

Dans OSM tu as une bonne couverture du filaire hydrographique, par contre, le surfacique est nettement moins renseigné. Normal donc que l'export des données OSM que propose Geofabrik ne soit pas aussi complet que tu le souhaiterais et même en payant ils ne pourront pas te fournir mieux (la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a).
Pour le filaire hydrographique le plus complet, tu peux t'appuyer sur la BD Carthage qui est en opendata. Il y a aussi du surfacique pour les plans d'eau, mais pas pour les cours d'eau.

3) webmapping et javascript

Oui, l'essentiel de l'interactivité se déroule sur le navigateur donc est codée en javascript.
Côté serveur ça dépend vraiment de comment tu t'y prends... mais tu risque rapidement de buter sur les limites d'un hébergement "de base". Un petit VPS à quelques ueros par mois permettra sûrement d'en faire cent fois plus.
On peut faire des merveilles avec un serveur scaleway C1 qui coûte moins qu'une bière par mois ;)

4) limites...

Les limites de leaflet sont des limites liées aux performances, limites venant surtout du navigateur. C'est là où le serveur peut jouer un rôle, par exemple en fournissant des géométries simplifiée à certains zoom, plus plus détaillées à d'autres.
Il n'y a pas de limite "en dur".

5) interaction...

Tout ou presque est possible, ce n'est que du code en plus pour gérer tout ça côté client et côté éventuellement serveur.

Cdrice

Message par Cdrice » jeu. mai 26, 2016 11:56 am

Merci pour ce retour,

Déjà le fait de savoir que c'est réalisable me motive ! Reste plus qu'a manger des tutos, encore et encore pour arriver à faire ça.

L'intérêt de ce projet est quand même de l'utilisation des données surfaciques des cours d'eau.
Comment se fait il que les cours d'eau "surfaciques" n'existent pas en données SIG, alors que ces cours d'eau sont bien représentés sur le fond de carte OSM. Il a bien du être genré depuis des données carto non ?
L'autre solution serait de tout recréer sous Qgis, en utilisant comme calque un fond de carte OSM, et de faire et refaire mes polygones. <- risque d'être long ça non, pour un département ?

Niveau serveur j'irai me renseigner sur le VPS, voila encore un truc en plus à apprendre :-)

En vu de l'interaction que j'aimerai mettre en place, va falloir beaucoup coder j'ai l'impression..
Est ce qu'il faut que je démarre avec un "javascript pour les nuls", ou il est possible de trouver des tutos, bouquins, qui dirige tout de suite vers la programmation javascript carto ?

cquest

Message par cquest » ven. mai 27, 2016 10:50 am

Je pense que tu a loupé un truc essentiel: OSM n'est pas une carte mais une base de données vectorielles avec laquelle on peut (entre autreà produire une carte.

Sur les fonds de carte OSM, soit on a une surface pour le cours d'eau dans les données et on la dessine, soit on n'a qu'un filaire dans les données et on lui donne une épaisseur par défaut qui peut donner cette impression de surface, mais en fait on n'a pas la donnée surfacique... on triche ;)

Donc non, on n'a pas tout, loin de là.

Pour js... tu pars de quel niveau ?

Cdrice

Message par Cdrice » ven. mai 27, 2016 11:45 am

J'avoue avoir un peu de mal à assimiler tout ça...
D'autant qu'une bonne partie des secteurs surfaciques ne sont pas juste un trait épaissi, on voit bien que ce n'est pas linéaire.
Par contre ces données ne sont pas intégrés en totalité dans la couche "natural" type "riverbank", par exemple.
Est ce que la surface du cours d'eau serait affichée en soustrayant d'autre données du terrain ?
Je met en PJ une image qui pourrait mieux expliquer mon incompréhension. J'ai recupéré la couche "natural" et "waterways" OSM, et superposé avec un fond IGN25(imaginons que c'est un fond OSM).
On voit bien sur cette capture qu'il manque une partie des données "natural - type "riverbank", pour se superposer à l'intégralité du cours d'eau.
Sans titre.jpg
capture Qgis
Sans titre.jpg (860.43 Kio) Consulté 2010 fois
Si ces surfaces ne sont pas récupérable en intégralité, il ne me reste plus qu'a créer mes propres données, en dessinant tout les polygones qui représentent les cours d'eau ?
Si déjà je fais tout ça, autant le faire pour que ce soit intégrable à la Base de donnée OSM non ? j'imagine il y a une méthode à suivre pour que mon boulot bénéficie à OSM ?

JS, ben je pars de zéro. Je connais l'html et css, un peu le php..

cquest

Message par cquest » ven. mai 27, 2016 6:16 pm

Tu utilise quelle source de données OSM ? Les conversions shapefile de geofabrik ?

Il est possible qu'elles ne comportent pas absolument tout, mais met un fond OSM pour le vérifier plutôt que le fond IGN.

Si il manque des surfaces de riverbank dans OSM, le mieux c'est de les ajouter là directement. Comme source tu peux utiliser les images aériennes Bing, Digital Globe (Mapbox) et maintenant aussi la BD Ortho de l'IGN. JOSM est l'outil royal pour ça, bien plus efficace pour éditer que QGis !

emiha

Message par emiha » mer. oct. 10, 2018 11:37 am

Bonjour ! Je utilise la logiciel QGIS pour fournir un base de donné des parcelles dans un secteur. Maintenant j’ai perdu mon fichier PRJ et RPJ. Quesque je ferais pour trouver les fichiers.
Quelle logiciel peut récupérer les donné waypoint dans mon GPS parce que tous les données sont déjà supprimé.
Cordialement

Répondre