OSM2PGSQL et QGIS : problème d'affichage carte sur QGIS

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
jdesert

OSM2PGSQL et QGIS : problème d'affichage carte sur QGIS

Message par jdesert » lun. juin 27, 2016 3:00 pm

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour la première fois puisque je suis un peu perdu en utilisant QGIS et les openstreetmap.

J'essaie de rentrer un peu dans les SIG et je tente donc dans un premier temps de faire des petits bouts de cartes personnalisés de mon coin.
J'ai donc installé tout un système pour m'amuser : PC sous ubuntu avec postgresql, osm2pgsql, postgis et donc qgis.

Après avoir téléchargé un petit bout de paris à côté de chez moi, je l'ai chargé dans ma base et dès que je l'affiche dans QGIS, j'ai un souci d'affichage.
Les deux screenshot montrent bien la problématique que je rencontre : la couche polygone bogue et les immeubles n'apparaissent plus, comme cachés derrière un grand rectangle de couleur immeuble.

N'hésitez pas à regarder au moins la capture QGIS qui montre le bogue, j'ai mis à tout hasard la même zone dans openstreetmap.
Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de me lire.

JD
Pièces jointes
capture_OSM.jpg
Pour comparer : la zone sous OSM
capture_OSM.jpg (455.48 Kio) Consulté 1726 fois
capture_QGIS.jpg
Catpure d'écran du bogue
capture_QGIS.jpg (560.31 Kio) Consulté 1728 fois

vdct

Re: OSM2PGSQL et QGIS : problème d'affichage carte sur QGIS

Message par vdct » lun. juin 27, 2016 3:09 pm

Bonjour,
il semble juste que tu affiches toute la couche planet_osm_polygon, qui contient aussi bien les bâtiments que les limites administratives et d'autres surfaces. L'affichage dans QGis se fait au fil de la lecture de la table PostgreSQL. S'il n'y a pas de tri particulier, il suffit qu'un polygone non bâtiment et très recouvrant soit lu après les bâtiments pour que son affichage masque le reste.
Pour remédier, plusieurs popssibilités. Tu peux par exemple faire un filtre sur les données : dans les propriétés de la couche planet_osm_polygon, onglet Général, tu construis une requête de filtrage comme "building"='yes'. Ca devrait résoudre.

vincent

Répondre