tracage départements

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
Répondre
thibault43

tracage départements

Message par thibault43 » mar. sept. 13, 2016 11:11 am

Bonjour étant nouveau sur OpenStreetMap j'aimerais savoir si il est possible d'importer sur OSM des données de types positions des départements français.

En effet je souhaite pouvoir dessiner de manière assez précise les départements français environ une trentaine ainsi que tracer certaines routes sur la carte. Est ce possible ?

J'ai effectivement lu qu'il était possible d'importer des données sur UMAP qui reprend les cartes OSM en revanche je ne sais où trouver les coordonnées "GPS" ou une multitude de points me permettant de tracer les départements.
Je ne sais pas si cela existe, ou si une base de données est disponible.

Avez vous déjà eu cette problématique. Merci de vos réponses.

the_knife

Re: tracage départements

Message par the_knife » mar. sept. 13, 2016 2:41 pm

Bonjour,

Que voulez-vous faire au juste ?
  1. ajouter des données à la base osm ?
  2. utiliser les données osm pour produire une carte personnalisée ?
Dans le premier cas, sachez que les départements sont déjà intégrés à la base (tout comme les communes, régions, etc.).
Pour en récupérer les contours différentes solutions s'offrent à vous.

Dans le deuxième cas, uMap est effectivement un outil intéressant et il faut creuser de ce côté là.

thibault43

Message par thibault43 » mar. sept. 13, 2016 5:03 pm

Bonjour et merci d'avoir pris un peu de temps pour me formuler une réponse c'est très gentil.

En fait j'aimerais utilisé UMAP pour dessiner les départements à partir d'un fond de carte disponible sur UMAP.

Au départ j'ai commencé par tracer à main levée deux départements pour voir le rendu final mais cela est relativement long surtout si l'on souhaite avoir un degré de précision plutôt correct.

En effet, il faut dessiner une zone avec de très nombreux points tout en effectuant un zoom avancé pour obtenir de la précision. Je ne sais pas si je me me fais bien comprendre.

Du coup, je me suis interrogé sur la possibilité d'importer des données pour placer les départements sur la carte directement. Ce qui serait beaucoup plus rapide et certainement plus facile.
Mais je ne sais pas où trouver ce type de données et encore moins si cela peut exister pour des départements. Car géolocaliser un point est facile mais une multitude de points formant une zone je ne sais pas. Je suis novice dans ce domaine.

the_knife

Message par the_knife » mer. sept. 14, 2016 9:00 am

thibault43 a écrit :Mais je ne sais pas où trouver ce type de données et encore moins si cela peut exister pour des départements.
Je pense que ceci pourrait répondre à votre besoin :
http://www.data.gouv.fr/fr/datasets/con ... streetmap/

thibault43

Message par thibault43 » jeu. sept. 15, 2016 10:14 am

Bonjour,

Je suis effectivement allé jeter un oeil sur le lien proposé. Néanmoins une fois sur UMAP je n'arrive pas à importer ces données. J'aimerai juste pouvoir tracer les départements français sur un fond de carte dynamique tel que celui de UMAP afin de pouvoir y ajouter une brève description sans devoir réaliser un traçage à la main en créant une zone ou en multipliant les nombre de points créant une forme fermée.

Mais je n'arrive pas à importer ces données. Je ne sais pas en quel format les enregistrer. J'ai essayer de télécharger l'un des docs proposés dans le lien et de le convertir en format CSV. Puis d'importer ce fichier dans UMAP mais sans succès il ne se passe rien.

Je ne sais pas du tout comment faire, c'est là où je vois que je suis vraiment pas très doué pour ces trucs informatiques ! ;(

Sefoun

Message par Sefoun » jeu. sept. 15, 2016 5:51 pm

essaie ça :https://ogre.adc4gis.com/ c'est pour convertir de shp à geojson

Après le soucis viens peut être tout simplement que tu essais d'importer une trop grosse quantité de données sur ta carte Umap... un département c'est quand même assez grand et dans son tracé il y a pleins de détails qui font que ça peut être lourd à dessiner... si tu veux en plus importer tous les départements d'un coup... y'a des chances pour que le serveur umap il cale.

ton csv tente de le faire pour 1 seul département déjà puis importe ce département dans umap.

Je ne peux quand même m'empêcher de souligné que le tracé des départements que tu cherches à importer est déjà présent dans le fond de carte umap

cquest

Message par cquest » jeu. sept. 15, 2016 7:06 pm

thibault43 a écrit :Bonjour,

Je suis effectivement allé jeter un oeil sur le lien proposé. Néanmoins une fois sur UMAP je n'arrive pas à importer ces données. J'aimerai juste pouvoir tracer les départements français sur un fond de carte dynamique tel que celui de UMAP afin de pouvoir y ajouter une brève description sans devoir réaliser un traçage à la main en créant une zone ou en multipliant les nombre de points créant une forme fermée.

Mais je n'arrive pas à importer ces données. Je ne sais pas en quel format les enregistrer. J'ai essayer de télécharger l'un des docs proposés dans le lien et de le convertir en format CSV. Puis d'importer ce fichier dans UMAP mais sans succès il ne se passe rien.

Je ne sais pas du tout comment faire, c'est là où je vois que je suis vraiment pas très doué pour ces trucs informatiques ! ;(
Le tracé des départements est très volumineux car détaillé à quelques m près. umap (leaflet) a donc du mal avec des gométries aussi complexes... il peut être nécessaire de les simplifier.
Autre chose, umap.openstreetmap.fr ne gère pas les polygones multiples, c'est à dire ceux à trous (enclaves) ou composés de plusieurs polygones (exclaves). Du coup pas mal de départements ne peuvent pas s'afficher.
Tu peux tester sur framacarte, c'est une version plus récente d'umap qui est installée et qui n'a pas cette limitation.

umap n'accepte pas de fichier shapefile en import, on peut les convertir tout en les simplifiant sur http://mapshaper.org/

Tu veux l'ensemble des départements ou juste quelques-uns ?

Je ne sais pas ce que tu veux faire au final, mais il y a peut être d'autres façons de faire, comme mettre un marqueur par département, exemple: http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/car ... .063/1.901

Chaque département a un marqueur.

thibault43

Message par thibault43 » ven. sept. 30, 2016 9:03 am

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses je commence à y voir plus clair. J'ai encore deux petites interrogations : peut-on trouver les coordonnées de chaque département sur un fichier (un département par fichier) et enfin comment peut on convertir des fichiers au format geojson en MIF MID

Merci

Sefoun

Message par Sefoun » ven. sept. 30, 2016 12:38 pm

Salut,

Qu'est ce que tu entends par coordonnées des départements ?

Les coordonnées sont des points (X,Y ; Latitude, Longitude), tous les éléments d'une carte sont constitués d'au moins un point et des coordonnées de ces points...

Donc soit tu veux les coordonnées d'un point (le centroïde, ou bien la capitale du département), soit tu veux les coordonnées d'une zone géographique, l'emprise approximative du département, par exemple les limites du département comprise dans une forme rectangulaire où les 4 coins du rectangles ont chacun des coordonnées et donc tes coordonnées de département ressemblerait à ça (X et Y du point haut gauche , X et Y du point bas gauche, X et Y du point haut droit, X et Y du point bas droit)

thibault43

Message par thibault43 » lun. oct. 10, 2016 8:28 am

Bonjour,

Oui c'est exactement la deuxième proposition dont j'ai besoin. Je cherche à obtenir les coordonnées des départements français, si possible que celles ci soient séparées afin de pouvoir traçer certains départements plutôt que d'autres. J'entends par là pour pouvoir traçer une zone géographique. Et je souhaiterais les trouver au format MIF MID.

cquest

Message par cquest » mar. oct. 11, 2016 10:37 pm

Les contours des départements sont disponibles ici: http://www.data.gouv.fr/fr/datasets/con ... streetmap/

Pour convertir le shapefile en MIF/MID il y a par exemple QGis ou bien ogr2ogr en ligne de commande.

alexosm

Message par alexosm » mer. août 16, 2017 8:44 pm

Bonjour,

Je me permet de reprendre cette discussion sur les tracages.
Pour ma part, je souhaiterai revoir mes départements dans le métro. Je les connaissais mieux étant lycéens :(.

Ma question est :
Comment fait on pour importer les contours dans OSMand, l'appli que j'utilise sur mon téléphone pour visualiser OpenStreetMap ?

J'ai essayer de triffouiller dans les différentes options mais je n'ai pas trouvé d'option d'import.

Répondre