Export vers Wikimedia Commons et licence

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
RomainBou

Export vers Wikimedia Commons et licence

Message par RomainBou » mer. nov. 09, 2016 11:17 pm

Bonjour,
Je souhaite uploader sur Wikimedia Commons une carte openstreetmap (raster .png), sur laquelle j'ai mis en surbrillance une frontière avec overpass-turbo puis uMap pour faire la capture d'écran.

J'hésite pas mal sur le remplissage du formulaire de licence donné par l'assistant importation.
[*]Soit je coche :
Ce fichier est de mon propre travail.
Moi, [nom ou pseudo], titulaire du droit d’auteur de cette œuvre, accorde irrévocablement à quiconque le droit d’utiliser cette œuvre sous la licence suivante :
Creative Commons Attribution ShareAlike 4.0 (contenu légal) (ou choix possible parmi les autres licences CC)
[*]Soit je coche :
Ce fichier n'est pas de mon propre travail.
Et là je dois remplir deux champs :
Source :
et
Auteur(s) :
Dites-nous maintenant pourquoi vous êtes certain que vous avez le droit de publier cette œuvre :
- Le titulaire du droit d'auteur a publié cette oeuvre avec la licence CC correcte
- [...]
- une autre raison non mentionnée ci-dessus :
- La licence est décrite par le wikitexte suivant (doit contenir une balise de droit d’auteur valide) : [champ à remplir avec le texte de licence]
- Pour un export simple de tiles, dois-je mettre la même ligne que le texte de licence en bas à droite : "© Contributeurs de OpenStreetMap", ou bien je mets seulement CC BY-SA ? J'ai un peu de mal à comprendre la page openstreetmap.org/copyright.
En écrivant cela, je comprends que le "© Contributeurs de OpenStreetMap", c'est à utiliser dans le cas où l'on partage sous une forme vectorielle ou d'une base de données les data osm. Et chaque style de tile a sa propre licence, donc si on exporte un raster on dois partager sous cette licence ci. J'ai bon ?

- Et ensuite où commence le "travail personnel" ? là, j'ai juste changé la couleur d'une donnée déjà présente dans la base. J'ai lu la FAQ mais pas bien trouvé ma réponse.

Merci pour vos conseils !

BrunoC

Re: Export vers Wikimedia Commons et licence

Message par BrunoC » lun. nov. 14, 2016 1:46 pm

Bonjour,
En écrivant cela, je comprends que le "© Contributeurs de OpenStreetMap", c'est à utiliser dans le cas où l'on partage sous une forme vectorielle ou d'une base de données les data osm
Non, c'est la phrase standard indiquant l'attribution, qui est liée à tout travaux dérivés d'OSM, qu'il soit vectoriel, raster, statistiques, routage, etc...

Ton travail est donc un mélange (mashup) de :
  • Tuiles osm.org à licence CC-BY-SA : cela impose une licence CC-BY-SA, donc avec indication de l'attribution, ce qui donne "CC-BY-SA © Contributeurs de OpenStreetMap".
  • D'un travail personnel basé sur les données OSM en licence ODbL: ce travail ne constituant pas source d'extraction significative des données OSM (en gros on ne peut pas à partir de ce travail récréer une part importante d'OSM), Alors tu peux licencier ce travail comme bon te semble, mais en citant la source/attribution "© Contributeurs de OpenStreetMap".
=> Le résultant est donc compatible "CC-BY-SA © Contributeurs de OpenStreetMap".

Je choisirai "Ce fichier n'est pas de mon propre travail", sur le formulaire Wikipédia.

Bruno

RomainBou

Re: Export vers Wikimedia Commons et licence

Message par RomainBou » sam. nov. 19, 2016 12:34 pm

OK, merci bien pour ta réponse !
Pas facile à comprendre tout ça...

Répondre