Réseau routier vs laser

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
Chajulou

Réseau routier vs laser

Message par Chajulou » lun. déc. 05, 2016 10:57 pm

Bonjour à tous,

Nous avons développé avec ma compagne un atelier de gravure et découpe laser. Je développe certains projets dont la découpe de plans de ville sur papier.
Mais pour l'instant, je travaille comme un galérien, à savoir que j'exporte en png via Maperitive la zone que je souhaite travailler par laser, au maximum de "zoom" puis sous Inkscape, je détoure chaque rue en tracé vectoriel pour pouvoir le découper par laser. Pour certaines villes, cela représente un temps monstre :shock: (dizaines d'heures)
Voilà un exemple de la découpe de New-York que nous réalisons : découpe de papier blanc sur fond noir

Image

Je me doute qu'il doit y avoir un moyen d'exporter directement en vectoriel des fonds de carte nues (sans noms de rues, de bâtiment,...), avec uniquement le contour des rues, en respectant la largeur des rues (désolé pour mon langage de béotien, mais j'ai soif d'apprendre :))
Est-ce que Maperitive peut le faire? Dois-je utiliser Qgis?

Merci d'avance pour votre retour et aides précieuses :)

Un acharné du tracé vectoriel manuel :)

vdct

Re: Réseau routier vs laser

Message par vdct » lun. déc. 05, 2016 11:37 pm

Salut et la bienvenue !
À lire comment tu procèdes, oui il y a sûrement matière à t'épargner quelques heures de manips. Pour faire court : qu'est ce que tu utilises finalement, en bout de chaîne ? Un format svg ? EPS ? Un format propriétaire ?
Ce qui est sûr c'est qu'il existe des moyens de rester en vectoriel tout le long. Tu cites avec raison QGis. Il faudrait que tu détailles un peu le format final, ça pourra donner des idées.

vincent

Chajulou

Message par Chajulou » mar. déc. 06, 2016 12:25 am

Merci vdct ;-)

Je travaille en .svg pour le travail avec le laser, uniquement du tracé vectoriel pour la trajectoire de la tête laser.

vdct

Message par vdct » mar. déc. 06, 2016 7:08 am

Ok. Si tu peux poster un exemple de SVG ça permettrait de voir comment tu l'organises. Typiquement, est-ce qu'une rue est dessinée par juste 1 axe, ou par ses 2 trottoirs en un seul objet de bout en bout, ou sous forme de pâtés de maison, etc. L'idée c'est de comprendre la topologie que tu attends.

à suivre,
vincent

Chajulou

Message par Chajulou » mar. déc. 06, 2016 4:53 pm

Voilà un exemple de plan que je suis en train de traiter actuellement.
Les vecteurs que je dessine sont en rouge.

Image

En fait j'évide chaque pâté de maison, intérieurs de rond-point, rampe d'accès,... pour pouvoir former la route.
Une voie est donc est dessinée par 2 vecteurs, et je respecte au mieux la largeur de chaque type de voie (rue, avenue, autoroute,...).
Chaque forme fermée est donc découpée et il ne reste que les voies.

Je ne sais pas si c'est très clair.

L'idéal serait d'avoir un plan en noir et blanc sans autre indication que le réseau routier pour venir faire une vectorisation automatique qui repèrerait les contours de la voirie.

vdct

Message par vdct » mar. déc. 06, 2016 6:07 pm

J'ai utilisé le réseau OSM vers le Champs de Mars pour tester, via QGis. Le composeur d'impression de QGis permet un export en SVG. Tu verras que l'ensemble forme un objet informe, groupé. Il faudrait le décomposer, et pas sûr que le résultat colle : on est plutôt sur des lignes que sur des polygones.
Il faudra(it) sûrement retraiter le réseau pour le convertir en polygones dont la largeur serait fonction du type de réseau. A creuser...

vincent
Pièces jointes
champ_de_mars.zip
(40.77 Kio) Téléchargé 37 fois

Chajulou

Message par Chajulou » mar. déc. 13, 2016 9:38 pm

Merci Vincent pour ta réponse.
Effectivement, on s'approche de ce que je souhaite :-)
Il faudrait que chaque ligne soit décomposée en polygone, et que ces polygones soient liés entre eux...
Une bonne piste à creuser ^^

Chajulou

Message par Chajulou » mar. déc. 13, 2016 10:39 pm

Dans l'idée, je souhaiterais quelque chose comme ici :
https://scalablemaps.com/map/newyork-ma ... w-nolabels
mais idéalement sans le fond, que le réseau routier :)

vdct

Message par vdct » mar. déc. 13, 2016 11:00 pm

Je vois l'idée oui. Techniquement c'est dans les cordes de QGis au moyen des traitements de couches vectorielles, en l'occurence une "zone tampon" (buffer). Tu regardes pour bricoler ? Sinon tu dis, ce ne sera pas trop long à sortir pour test.

vincent

Répondre