Paris en 3D

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
meryon

Paris en 3D

Message par meryon » dim. janv. 08, 2017 7:41 pm

Bonjour,

Je me permets de venir sur ce forum pour vous poser une question concernant Open Street Map et les données en 3D.
Je précise que je suis totalement novice en cartographie. Je crée personnellement des décors numériques 2D/3D et j'aimerais pouvoir utiliser Open Street Map pour créer certains décors.

Dans mon idée, j'aimerais récupérer les données OSM pour extruder le bâti de Paris en volume 3D.

Après plusieurs heures de recherches je bute sur les différentes solutions proposées.

J'ai choisi cette méthode-ci: Aller sur OSM et exporter un rectangle de données qui correspond à toute la ville de Paris. Le fichier OSM fait 1.5 go.
J'utilise OSM2World Viewer pour l'importer ensuite l'exporter en OBJ que j'importerai ensuite dans mon logiciel 3D.
Pour l'instant, OSM2World ne veut pas l'importer, il plante. Le soft a l'air un peu obsolète (dernière version en 2012) et pas très stable.

Du coup je bloque, je ne vois pas trop comment faire.

Pourriez-vous m'éclairer sur le sujet ? Existe t-il d'autres méthodes plus simple pour avoir Paris en 3D si possible le plus détaillé possible ?
Quelqu'un a t-il déjà fait ce genre d'export pour Paris ?

Merci beaucoup !

cquest

Re: Paris en 3D

Message par cquest » dim. janv. 08, 2017 9:30 pm

Si ce sont uniquement les bâtiment de Paris que tu cherche, le mieux est de reprendre les données opendata de la Ville de Paris qui propose un bâti "en volume"... je ne sais pas si au niveau 3D ça te suffira.

https://opendata.paris.fr/explore/datas ... formation/

meryon

Message par meryon » dim. janv. 08, 2017 11:08 pm

Si je peux avoir le bâti ça serait déjà un bon départ !

Mais du coup, comment faire pour convertir les formats fournis (CSV, JSON, KML) en OBJ ?

Merci!

cquest

Message par cquest » mar. janv. 10, 2017 10:26 am

Je n'ai jamais manipulé de données 3D et le format OBJ je ne connais pas.

D'après wikipédia c'est un format textuel qui décrit des surfaces élémentaires.

quelques recherches en ligne devrait permettre de trouver du code ou des outils qui font déjà ce boulot.

Répondre