Exporter des cartes OSM pour un livre

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
cedmrs

Exporter des cartes OSM pour un livre

Message par cedmrs » sam. janv. 14, 2017 2:49 pm

Bonjour

Je suis un petit nouveau sur le forum. Je voudrais utiliser les cartes OSM pour illustrer des itinéraires dans un livre. Les parcours ne sont pas forcément en France, mais cela n'est pas utile je pense.
L'idée est de pouvoir récupérer une image de la surface que je souhaite en 300 dpi, que je puisse manipuler ensuite sur Illustrator par exemple, pour superposer ensuite mes parcours.
J'avoue que je suis un peu paumé.
J'utilise QGIS, mais juste pour convertir des fichiers GPX. Je maitrise les outils PAO mais vraiment mal à tout ce qui touche la cartographie, idem pour le Terminal (je suis sous Mac).

Merci pour vos réponses et pour votre patience.

A bientôt

Cédric

JBosm

Re: Exporter des cartes OSM pour un livre

Message par JBosm » lun. janv. 16, 2017 1:47 pm

Bonjour Cédric,
Je m'y colle pour la réponse.
Il te faut des exports de résolution acceptable, donc les tuiles des cartes sur internet ne seront probablement de qualité suffisante. Du coup, il va falloir utiliser un moteur de rendu pour produire les cartes. Trois solutions (à ma connaissance) :
- la chaine postgis/mapnik : il faut alors passer par le stade postgis, qui n'est pas de tout repos si tu n'as pas d'expérience. Mais tu pourras bénéficier de feuilles de style existantes si tu as le courage.
- Maperitive : tu manipules directement de la donnée osm, mais ce n'est pas adapté (ou plus compliqué à gérer) pour échelles faibles (grandes zones sur une petite surface). Tu manipules toi-même la feuille de style ou tu utilises des existantes, assez agréable à gérer. Je crois que c'est galère à installer sur Mac.
- QGis en moteur de rendu. Je n'ai pas beaucoup pratiqué mais j'ai vu du monde s'y intéresser et réussir à sortir des choses intéressantes. Des tutoriels sont disponibles du côté de Cartocité, il me semble.
Voilà voilà,
JB.

cedmrs

Message par cedmrs » mar. janv. 17, 2017 5:01 pm

JBosm a écrit :Bonjour Cédric,
Je m'y colle pour la réponse.
Il te faut des exports de résolution acceptable, donc les tuiles des cartes sur internet ne seront probablement de qualité suffisante. Du coup, il va falloir utiliser un moteur de rendu pour produire les cartes. Trois solutions (à ma connaissance) :
Merci JB pour cette réponse. Ca complique un peu les choses, mais bon dans la vie rien est simple, cela se saurait ;-)
Je vais essayer de regarder du côté des solutions que tu préconises. Sinon, tu connais personne un peu calé, en capacité de faire ça, moyennant finances ?

Pour les tuiles sur internet, j'aimerais bien faire un essai quand même. Ca peut des fois suffire si ça se trouve. Sans abuser de ton temps et des tes compétences, tu aurais un petit tuto sur la marche à suivre pour faire ça ?

Merci !

Cédric

Philetjosie

Message par Philetjosie » mar. janv. 17, 2017 6:07 pm

Hello Cédric,
si tu es prêt à payer, regarde avec https://scalablemaps.com/ . J'ai utilisé ses services pour faire une carte dans le cadre professionnel, et j'ai été très satisfait. De mémoire (c'était il y a environ 2 ans) ça nous a coûté environ 60 € et il nous a fait une carte très haute résolution, sur le périmètre qu'on voulait, avec le rendu qu'on souhaitait. Très vite et très réactif. Bref, à recommander. Et je pense que c'est une des personnes qui développe Maperitive, donc ça soutien un peu le développement...

Philippe
Carte des aménagements cyclables du Pays de Gex: http://carte.apicy.fr et méthode pour faire de même chez vous: http://www.apicy.fr/carte/realiser-une-carte-similaire

JBosm

Message par JBosm » mar. janv. 17, 2017 8:23 pm

Pour les activités commerciales autour d'OpenStreetMap en France, tu as une liste ici : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:S ... 9s_sur_OSM. Ou un appel sur la section de forum dédiée : http://forum.openstreetmap.fr/viewforum.php?f=22. Mais il faudra tout de même préciser à un moment vers quel type de carte tu t'orientes…

BrunoC

Message par BrunoC » mer. janv. 18, 2017 2:02 pm

Bonjour,

Pour produire une carte papier, et donc générer une image haute résolution d'une carte OSM, on peut utiliser également Mapbox Studio et sa fonction d'export (nommée "Static"): 5min chrono !

On profite des avantages de la plateforme de Mapbox
* Gestion des données OSM transparente et couverture mondiale
* Possibilité d'importer ses données sur la plateforme
* modif de style
* Possibilité de faire pivoter la carte sans tourner les libellés

Avec les inconvénients suivants:
* Il faut un compte Mapbox
* Si on prend un compte gratuit, la limite des données perso est de 250 Mio
* En allant toujours plus loin dans leur délire d'optimisation de la plateforme, ils arrêtent le support des styles Mapbox Studio Classic => Tout est désormais en ligne !
* attribution Mapbox nécessaire pour les cartes basées sur leurs styles

Tout çà c'est bien, mais faut que je me remette à Komstik (l'équivalent vraiment libre de Mapbox Studio ) :)
Bruno

cedmrs

Message par cedmrs » mer. janv. 18, 2017 4:23 pm

Ok, merci pour toutes ces réponses. Il faut que je regarde ces différentes solutions de près. La dernière a l'ai également intéressante, mais j'ai pas encore vu comment obtenir une image haute résolution.
Si BrunoC tu as un tuyau je prends.

Cédric

Répondre