[INFOS] Listing des fonctionnalités

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
Clment

[INFOS] Listing des fonctionnalités

Message par Clment » ven. janv. 20, 2017 3:09 pm

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet d'alternance en informatique je doit développer une carte interactive pour mon entreprise.
Dans un premier temps j'effectue le comparatif des fonctionnalités entre Google Map API et Open Street Map.

J'aimerais avoir quelques informations :

Est-ce que l'API d'OSM peux être utilisée seule (sans librairie js) et permettre des fonctions ou il s'agit seulement des données (cartes, tuiles) ?
Où puis-je trouver un listing des fonctionnalités et faisabilité pour OpenStreetMap ? (je parle en temps que développeur, donc des fonctions utilisable en code)
OSM est-il obligatoirement accompagné d'un moteur graphique comme Leaftlet ?
Existe t-il des tutoriels permettant d'implémenter des exemples basiques de ces fonctionnalités ?

Merci d'avance

yvecai

Re: [INFOS] Listing des fonctionnalités

Message par yvecai » sam. janv. 21, 2017 10:17 am

Bonjour,
OSM stricto sensus n'est que la base de données cartographique, et son API permet seulement de modifier les données de la base.
Autour, une multitude de bibliothèques et dAPIs proposent des fonctionnalités proches de Google map, comme:
rendus de tuiles (mapnik)
serveur de tuile (mod_tile, ...)
cartes web (leaflet, openlayers)
API d'interrogation des données (overpass, ...)
....

cquest

Message par cquest » sam. janv. 21, 2017 10:18 am

L'API OpenStreetMap gérée par la fondation (OSMF) est uniquement destinée à l'édition, c'est à dire récupérer des objets depuis la base mondiale, renvoyer les modifications, ajouts dans le but d'améliorer le contenu de la base de données OSM. C'est l'API officielle et elle ne propose aucun service cartographique mais l'accès direct à la base de données, chose totalement inexistante chez Google.

Ce que tu cherche c'est plutôt:
- affichage de fond de carte et gestion de l'interface utilisateur (zoom, etc)
- ajout d'éléments par dessus ce fond
- éventuellement du calcul d'itinéraires,
- éventuellement du géocodage (recherche d'adresse, de point d'intérêt)

Là OSM apporte les données qui permettent à ces services d'exister, c'est tout mais c'est essentiel.
Toutefois, afin de montrer ce qu'on peut faire avec OSM, la fondation a mis en place un fond de carte et un service de recherche d'adresses et POI. C'est ce qui est utilisé sur http://openstreetmap.org/

Sur ce site, la librairie qui gère l'affichage de la carte c'est Leaflet. Elle offre des fonctionnalités proches de ce qu'on peut faire avec l'API GoogleMaps, la différence c'est qu'on ne dépend pas d'un service externe, mais qu'on met ce code javascript directement sur son site (ou via un CDN).

Pour le fond de carte, on peut créer son propre fond ou utiliser un fond déjà généré (celuis de la fondation, celui d'OSM-France, il y en a plein, mais il ne faut pas abuser en terme d'usage les ressources ne sont pas illimitées).

Pour du calcul d'itinéraire, c'est pareil, on peut déployer son calculateur d'itinéraire et du coup le paramétrer exactement selon ses besoins (par exemple calcul d'itinéraire voiture, mais aussi vélo, piéton, poids lourds, service d'urgence, personne handicapée, etc... y compris du calcul multimodal où l'on passe d'un mode de déplacement à l'autre) ou bien utiliser un service existant là aussi avec une limite d'usage.

Pour le géocodeur, c'est pareil... les outils sont libres, les données disponibles et soit on déploie le sien, soit on en utilise un public.

Il y a de plus une énorme bibliothèque d'outils qui a été développée autour des données OSM, car justement on a accès aux données brutes et c'est ce qui permet d'innover et de créer de nouveaux usages. C'est comme vouloir comparer le menu de MacDo avec une cuisine toute équipée et son frigo bien remplit.

Il est donc impossible de fournir une "liste des fonctionnalités" et je pense qu'il faut partir dans l'autre sens: quels sont les fonctionnalités dont on a besoin pour ce projet.

Clment

Message par Clment » jeu. janv. 26, 2017 9:15 am

Merci pour vos réponses. Elle m'ont permit de m'éclairer sur le sujet.

Je vais donc rechercher du côté de Leaflet pour les fonctionnalités disponibles accouplée à OSM.

Répondre