OSM dans access

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
godluck

OSM dans access

Message par godluck » dim. févr. 17, 2013 2:56 pm

Bonjour a tous,

quelqu'un connaîtrait un moyen d'intégrer des cartes OSM dans microsoft Access? si possible avec un exemple concret. Je suis complètement bloqué

Merci d'avance

Polyglot

Re: OSM dans access

Message par Polyglot » dim. févr. 17, 2013 4:01 pm

Je ne savais même pas que MS Access pouvait faire quelque chose d'utile avec les données OSM.

Parles-tu d'enregistrer des tuiles dans des BLOBs? (Binary large object)?

PostgreSQL/PostGIS est gratuit et disponible pour Windows comme pour Linux. C'est beaucoup moins un chemin sans issu/cul-de-sac que Access. Ça vaut la peine d'investir un peu de temps là-dedans.

De toute façon personne ne pourra t'aider avec des exemples concrets, si tu ne nous explique pas mieux ce que tu essayed de faire.

Jo

godluck

Message par godluck » dim. févr. 17, 2013 4:25 pm

pour vous mettre dans le bain, je suis centraliste dans une caserne de pompier et j'ai développé un programme access qui gère l'ensemble des missions, depuis l'appel jusqu'à la fin du rapport. J'aimerai pouvoir imprimer automatiquement une carte de l'endroit de l'intervention affichant la rue, la maison et les hydrants proches

BrunoC

Message par BrunoC » lun. févr. 18, 2013 1:47 pm

Bonjour,
Si tu travaille connecté, une requête http vers overpass turbo [1] devrait pourvoir te générer un fichier image png avec le fond de carte et les points identifiés.
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Overpass_turbo

Par contre si tu es offline tu peux charger en préalable dans access les données OSM voulues (node fire_hydrant) sur la zone de tes interventions. Le seul pb technique que je vois c'est qu'Access ne sait pas gérer nativement les données géospatiales et les index qui vont avec: tu as beaucoup de points (plusieurs 100k) ca peut être un peu lent. Si tu souhaites gérer dans Access des polygone (batiment) ou des lignes (rues), je vois pas...

Pour le fond de carte en offline... je sèche... mais j'ai la solution 100% sans Access ;)
1) Tu récupères toutes les données OSM sur la zone de tes interventions. (extract de la région avec osmosis)
2) Tu utilise Maperitive sur ce fichier .osm, et tu adaptes un des styles de mapéritive pour qu'il mette en évidence les fire_hydrant
3) A la demande tu appelle mapéritive en ligne de commande pour créer la carte de la zone à chaque intervention.

Est-ce que ca répond à ton besoin ?

godluck

Message par godluck » lun. févr. 18, 2013 3:58 pm

oui, j'ai bien la réponse à ma question: non access ne gère pas les données géospatiales.

Donc je devrait me contenter de maperitive même si ça me prendre plus de temps et qu'en intervention, le temps est très limité.

Enfin, merci quand même de t'être penché sur la question

percherie

Message par percherie » lun. févr. 18, 2013 5:14 pm

Je n'y connaît absolument rien mais est ce qu'il est possible depuis Access de faire un appel vers OSM avec l'adresse d'intervention ou la zone ?

Peut être est il possible d'automatiser l'affichage de la carte sur un site tiers depuis une adresse ou un ensemble de coordonnée (parfois les adresses ne sont pas encore inscrite dans OSM) et d'extraire une capture écran pour le joindre à la fiche d'intervention.

BrunoC

Message par BrunoC » lun. févr. 18, 2013 5:46 pm

godluck a écrit : Donc je devrait me contenter de maperitive même si ça me prendre plus de temps et qu'en intervention, le temps est très limité.
Solution à 2 balles: Si tu trouves que Maperitive n'est pas assez rapide, tu peux lui faire rendre une grosse image en préalable, et la découper au coup par coup avec des outils de traitement d'image (du style Imagemagick) qui sont plus rapides...

Apparemment il y a quelques solutions propriétaires de gestion géospatiale pour access :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Formats_de_fichier_SIG

Autre solution pour avoir une base géospatiale sans tout une machinerie SGBD : spatialite.
SQLite est un bibliothèque libre qui permet de gérer une base relationnelle sans SGBD (une database correspondant à un fichier). Spatialite en est son extension géospatiale (avec index, opérateurs topologiques, etc...), fourni avec des outils d'import de données OSM. Il permet donc de faire des requêtes SQL géospatiales et mapnik accède nativement à ses "bases". Par contre sous windows je ne connais pas de client.

cquest

Message par cquest » mar. févr. 19, 2013 10:16 pm

Sur une zone limitée, on peut aussi stocker des tuiles précalculées dans une petite base sqlite, c'est le format "MBtiles". Un petit serveur web local avec du php et ça sert des tuiles facilement.

En fait, il faudrait avoir une liste des contraintes (mode connecté à internet ou autonome) et des fonctionnalités nécessaires (recherche d'adresse par géocodage ? recherche des hydrants ?).

Répondre