point geodesique disparu

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
gauthier manuel

point geodesique disparu

Message par gauthier manuel » mar. avr. 04, 2017 6:27 pm

bonjour,

se peut-il qu'un point géodésique soit supprimé des cartes IGN; il me semble qu'il existait il y a 20 ou 30 ans un point géographique important; 'est dans le Haut-Jura. Je pourrai vous en dire plus le cas échéant.

merci de votre réponse

Pascal

[Sujet déplacé dans le forum: Comment contribuer]

chris38

Re: point geodesique disparu

Message par chris38 » mer. avr. 05, 2017 12:07 pm

bonjour,

oui, cela est possible s'il a été détruit (ou devient inaccessible 6 pieds sous terre ;) ).
l'IGN met à jour de temps en temps ces données : sur le site pro de l'IGN, dans les fiches signalétiques des points géodésiques, vous pouvez trouver des notation :"vu en place en 2001". Vous pouvez également signaler à l'IGN par leur site si vous constatez lors de mesures qu'un point a été supprimé ou déplacé ou a subit une cure de jouvence (dégagement de la végétation - resignalement avec de la peinture...).

Je trouve d'ailleurs que de ce coté, chapeau bas à l'IGN !!! :)

le site : http://geodesie.ign.fr/fiches/index.php ... n=visugeod

cordialement

gauthier manuel

Message par gauthier manuel » mer. avr. 05, 2017 8:49 pm

bonsoir,

je vous remercie de votre réponse rapide. Donc, si je vous comprends, il n'y a rien d'absolu sur ces points;je pensais qu'ils revêtaient une importance,justement par leur situation.Je vais consulter le site.

cordialement

Pascal

chris38

Message par chris38 » jeu. avr. 06, 2017 10:41 am

bonjour,

ca dépend ce que vous appelez "absolu". Ces points étaient il y a quelques décennies des références et trés "soignés", Il y avait même l'inscription d'une servitude auprès du propriétaire du terrain et des amendes prévues en cas de destruction... Je ne pense plus que ce soit le cas actuellement vu la facilité à laquelle on peut en créer un nouveau (trois mois de travail d'il y a 50 ans équivaut désormais à une journée :) )
Vu la généralisation des GPS pro et la baisse de leur coût, ils sont appelés à avoir encore moins d'importance dans les décennies futures... Ils rendent cependant encore de grands services, notamment les clochers de villages, balises naturelles pour les géomètres

cquest

Message par cquest » jeu. avr. 06, 2017 10:58 am

Il y a une hiérarchie dans les repères géodésiques.

Quelques dizaines de points de premier niveau
Un bon millier de points constituent le "réseau de base"
Plus de 60000 constituent le réseau de détail (plus franchement maintenu)

Les GPS de précision rendent les repères du niveau de détail un peu obsolètes. J'ai mesuré une erreur de 2,5m sur un tel repère à l'aide d'un GPS de précision (position variant de moins d'1cm pendant 30mn). Je suis donc allé sur un repère du réseau de base à 10km plus loin et là j'étais à 2cm :)

chris38

Message par chris38 » jeu. avr. 06, 2017 4:24 pm

2.5m ? C'était dans les alpes et il y a eu glissement de terrain ?! :)
A l'origine ces points étaient censés avoir une précision de 20 cm et sauf cas particuliers (justement glissement de terrains), même si l'ensemble des points n'atteint pas cette précision (c.a.d si 99% des écarts entre la position "réelle" et donnée de ces points ne sont pas en dessous de cette valeur), on atteint pas ces valeurs.
Comme dit plus haut ce serait bon de signaler ce point ;)
(moi qui me demandait si j'allais pas en signaler un qui était à 25 cm ... ;) )
Si on peut plus se fier à l'IGN !!! :lol:

Répondre