Ré-échantillonner un .gpx ?

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
Cartograf

Ré-échantillonner un .gpx ?

Message par Cartograf » mer. avr. 26, 2017 6:16 pm

Bonjour.

Un fichier .gpx comprend une succession de points (coordonnées GPS), qui sont "traduit et joints" par une ligne dans tous les logiciel de cartographie.
Si je veux ajouter d'autres points entre deux "waypoints", avec l'outil ligne uMap c'est possible (comme avec Openrunner, et bien d'autres) mais je dois tout reprendre point par point... C'est laborieux !

Existe t-il un outil qui permet de créer automatiquement les points inexistants du fichier mais présent visuellement par une ligne entre deux points ?
Et ainsi donc, de pouvoir "ré-échantillonner automatiquement" un fichier .gpx pour rendre homogène et régulier, l'espacement de tous ces points ?

Merci.

JBosm

Re: Ré-échantillonner un .gpx ?

Message par JBosm » jeu. avr. 27, 2017 6:44 pm

Bonjour,
J'avais réfléchi à la question il y a quelque temps : à l'époque, je découpais les traces GPS en longs tronçons, et dans le cas où deux points étaient très espacés au niveau de la découpe, cela pouvait générer des problèmes. J'avais finalement décidé qu'il était très peu probable de tomber dans des cas foireux (1km entre deux points pour de la rando… c'est rare).
Mais la solution envisagée à l'époque, c'était un petit coup de python avec le package gpx-py. Il parse assez bien les fichiers gpx, et après, tu interpoles les nouveaux points à distance voulue entre chaque ancien point.
Voilà voilà,
JB.

Cartograf

Message par Cartograf » jeu. avr. 27, 2017 8:12 pm

Bien, merci pour la réponse.
Au moins je sais que c'est possible... pour un développeur ou quelqu'un de bien plus calé que moi.
Pour le moment je ne saurais donc qu'en faire, mais peut-être un jour ça sera dans mes cordes.
:)
Idéalement, j'espérais qu'il existe un petit utilitaire en ligne. :lol:

Sylvain M.

Message par Sylvain M. » jeu. juin 08, 2017 9:39 pm

C'est un peu tard pour répondre, mais QGis fait très bien ce genre de travail.
Par exemple, tu peux charger ton GPX puis utiliser la fonction Grass (barre d'outils Traitements) nommée "v.split.length", qui va découper la ligne en de plus petits segments d'une longueur définie (pas de programmation, c'est du "presse bouton").
Et si ça ne répondait pas à ton besoin, il y a pléthore d'outils pour ce genre de travail : à rechercher dans le catalogue d'extensions de QGis.

A+

Sylvain M.

Cartograf

Message par Cartograf » sam. juin 10, 2017 1:08 am

Ah !! Merci pour cette réponse !
Voilà qui laisse clairement entendre une solution à ma portée... pour bientôt peut-être.
Vu que je ne connais encore pas QGis, ce ne sera toutefois ;) pas pour demain.
Merci pour la piste et tes précisions.
Je viendrais reposter pour dire si j'ai réussit.
;-)

Répondre