Question sur les droits de cartes de l'ère soviétique hors Russie

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
liott

Question sur les droits de cartes de l'ère soviétique hors Russie

Message par liott » ven. juin 09, 2017 1:56 pm

Bonjour,

J'ai connu il y a 20 ans quelques unes de ces toutes jeunes républiques ex soviétiques à peine sorties de l'emprise de Moscou.
Il s'agissait de celles situées en Asie Centrale dont la particularité était d'être singulièrement montagneuses et par conséquent plutôt piégeuses si l'on envisageait comme moi à l'époque, de s'aventurer loin des grandes concentrations urbaines.

Pour la petite histoire, ma meilleure assurance-vie fut le recrutement de géologues russes, parfait connaisseurs de la topographie locale, qui m'accompagnèrent lors d'expéditions rocambolesques ...

J'en viens à mon sujet carto. A l'époque où je préparais mon paquetage, très peu de cartes étaient disponibles en occident sur ces régions reculées et "sorties de l'histoire" 70 ans durant.
Tout juste trouvait-on à l'époque des cartes américaines hors de prix (à partir de photos satellites) et particulièrement pauvres en informations à des échelles tellement ridicules que je décidais d'attendre de voir sur place ce qu'il serait possible de trouver sur place.

Ma grande chance fut de débarquer à une époque où les antennes "IGN" ex soviétiques locales, venaient de décréter, symbolique signe de détachement de la croulante maman soviétique, la déclassification militaires des cartes militaires, aux échelles 1/1.000.000 ème, 1/500.000 ème, 1/200.000ème, 1/100.000ème.
Vous n'imaginez pas la joie de découvrir le travail incroyable des géographes soviétiques sur des régions si accidentées et si isolées. Pour en avoir localement discuté avec du personnel de l'ambassade américaine, l'avis des experts étaient dithyrambiques sur le savoir-faire soviétique par comparaison avec les données satellites militaires us.

Internet n'existait pas encore.

Par la suite, avec l'avènement du web, j'ai longtemps scruté ces régions que j'avais tant aimées, les google earth, et autres système de carthographie en ligne, en regrettant de ne pas avoir rapporté quelques unes de ces cartes soviétiques.
Openstreetmap, vous pourrez facilement le deviner, n'a pas beaucoup de contributeurs sur ces régions peu familières de nos facilités technologiques.

Hier en farfouillant sur le moteur yandex, j'ai retrouvé toutes ces cartes papier. Elles sont consultables en ligne et l'on peut également les télécharger pour admirer un superbe boulot délicieusement daté et fleurant bon un parfum suranné années 60-70.

J'ai bcp de plaisir à partager ma petite histoire pour enfin en arriver à ma question dont je redoute bien entendu la réponse :

L'URSS n'existant plus, les cartes datant d’avant 1991 sont-elles des sources utilisables, pour renseigner la BdD OSM ?

http://loadmap.net/en
Vive la cartographie

althio

Re: Question sur les droits de cartes de l'ère soviétique hors Russie

Message par althio » lun. juin 19, 2017 12:43 am

Il semblerait que les cartes à l'échelle 100'000 soient publiques, mais pas celles à 50'000.

une source : http://www.mail-archive.com/talk@openst ... 30562.html

liott

Re: Question sur les droits de cartes de l'ère soviétique hors Russie

Message par liott » lun. juin 19, 2017 10:54 am

Merci althio de ta réponse qui ne passionne pas vraiment, je le comprends bien volontiers, notre communauté.

Oui, les 1:5,000 1:10,000 1:25,000 et 1:50,000, n'avaient pas été déclassifiées, à l'époque où je sillonnais le pays. Il est fort probable qu'elles soient aujourd’hui encore, 'secret défense'.
Pour l'anecdote, les cartes que j'utilisais, étaient toutes affublées de la très fraîche mention oblitérée en rouge 'déclassifié'

Je viens de découvrir un long post traitant de la même question, sans qu'elle ne soit clairement tranchée https://forum.openstreetmap.org/viewtopic.php?id=26958

L'auteur Rekrutacja soulève avec beaucoup de précision, la question de l'intérêt de ces cartes même très datées, mais véritable mine, pour ce qui est toponymie, élévation, cours d'eau ou col de montagne etc
Les réponses qui lui sont opposées me semblent fallacieuses pour qui n'a jamais mis les pieds dans ces contrées qui sont, je le cite, "tabula rasa" pour le projet osm, c'est à peu l'état des lieux au Kyrgyzstan

Quant à la question sur le plan juridique, dans cette discussion, nul ne semble tenir compte de la législation locale kyrgyze. Le seul point de vue du droit russe est abordé; il n'est peut-être pas compétent ds le cas précis ...

Il est tout à fait possible que la Russie ne soit plus détenteur des droits cartographiques sur les ex-républiques de l'ex URSS.

J'espère qu'un jour, une solution sera trouvée

Répondre