Ordre d'apparition sur la carte

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
thibault43

Ordre d'apparition sur la carte

Message par thibault43 » ven. juin 16, 2017 2:55 pm

Bonjour à tous,

Je me présente rapidement, je travaille pour la société Logipro qui est éditrice de logiciel et nous développons Inforoute. Notre logiciel utilise depuis 2015 la technologie OpenStreetMap sur ses sites Inforoute. Ex: http://www.inforoute47.fr/

Il me vient une question concernant les fonds de carte que nous récupérons afin de les afficher sur les sites. Serait-ce possible de choisir l'apparition de certaines villes lorsque l'on affiche la carte ? Existe t-il un moyen pour faire apparaître certaines agglomérations qui n'apparaîtraient pas par défaut dès l'ouverture sans même devoir procéder à un zoom sur la carte?

Cette question me vient car nos clients sont principalement des départements qui ont des problématiques de gestions par centre ou agences réparties sur le territoire départemental. Ces agences ne respectent pas spécifiquement le critère de la taille du foyer de population et ne sont pas obligatoirement présentes dans les villes les plus importantes. Elles respectent davantage une logique de position stratégique sur l'espace territorial.

Merci de m'apporter une réponse à cette petite question. Par ailleurs Quels sont les critères d'affichages d'une carte? (Pourquoi telle ville ou telle route plutôt qu'une autre?).

Bon après midi ! Et bravo à la communauté OSM pour son travail

cquest

Re: Ordre d'apparition sur la carte

Message par cquest » ven. juin 16, 2017 10:49 pm

Le fond de carte utilisé est le fond international. Celui-ci souffre d'un défaut: une piètre gestion des noms de villes et villages.

En fonction du niveau de zoom, ce sont des villes de plus de 100.000 habitants qui seront visibles, puis des villes de plus de 10.000 habitants.
Pour les routes, c'est le type de route (motorway, trunk, primary, secondary, tertiary, etc) qui sert à faire le choix en fonction du niveau de zoom.

Pour le fond "FR" généré par OpenStreetMap France, j'ai revu cela pour placer les noms en deux passes avec un tri par population décroissante et le résultat est bien meilleur à minima en France.

Exemple sur la même zone, même zoom: http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=10&l ... on=0.54164

Vous pourriez remplacer le fond international par la version "FR"... ou bien générer vous même votre propre fond avec vos choix en terme de style.

thibault43

Message par thibault43 » lun. juin 19, 2017 8:58 am

Bonjour et merci de votre réponse.
J'ai bien compris le mode de gestion de la carte international selon le nom des villes et villages.
Je m'interroge donc sur l'idée que vous m'avez soumise: la gestion de son propre fond de carte et l'exploitation ensuite de cette carte dans un site internet. Est-ce possible? Par quels moyens je peux réaliser une gestion personnelle d'un fond de carte OSM?

Al-Hun

Message par Al-Hun » lun. juin 19, 2017 3:34 pm

Une piste :
Mettre en place votre propre fond de carte et serveur de tuiles
Le site Switch2osm.org est votre ami et en particulier ce tutoriel: construire un serveur de tuiles

Répondre