Utilisation touristique

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
Répondre
JP Guido

Utilisation touristique

Message par JP Guido » ven. avr. 26, 2013 8:55 am

Bonjour
J’ai commencé à renseigner le territoire du PNR des PréAlpes d’azur sur les commences, gites, heures et jours d’ouverture etc …
Mais comment un touriste qui visite notre territoire peut avoir accès a ces données simplement ?
JP Guido.

percherie

Re: Utilisation touristique

Message par percherie » sam. avr. 27, 2013 7:29 am

bonjour,

de mon côté j'utilise l'application pour Android osmand qui permet d'afficher et de faire des recherches par thème et par tag.

par contre il faut que les cartes hors ligne de la région soit téléchargé et qu'elles aient été créé après tes modifications. ça peut pren
dre jusqu'à 2 ou 3 mois au pire des cas

cquest

Message par cquest » sam. avr. 27, 2013 9:35 am

JP Guido a écrit :Bonjour
J’ai commencé à renseigner le territoire du PNR des PréAlpes d’azur sur les commences, gites, heures et jours d’ouverture etc …
Mais comment un touriste qui visite notre territoire peut avoir accès a ces données simplement ?
JP Guido.
Il y a de nombreux sites web ou application mobiles qui se basent sur les données OSM.
Donc les informations saisies profiteront à tout cet écosystème.

En voici un qui est intéressant: http://www.openlinkmap.org/?zoom=17&lat ... rs=BFTTTTT

tout le code est en open-source et donc adaptable à un besoin plus particulier pour être utilisé pourquoi pas sur le site du PNR...

JP Guido

Message par JP Guido » sam. avr. 27, 2013 9:49 am

bonjour,
C'est exactement ce que je cherchais ! Je vois que j’ai beaucoup de travail pour mettre tout le PNR06 à jour !
Je vais aussi m’intéresser à adapter ce site pour les besoins du PNR, mais pas tout de suite. Ou trouve-t-on le code source et en quel langage est-il écrit ?
Merci.

JP Guido

Message par JP Guido » sam. avr. 27, 2013 2:34 pm

Bonjour,
Pourquoi les bâtiments de Mairie ne se voient pas sur la carte ?
Sur potlatch2 : http://www.openstreetmap.org/edit?lat=4 ... 82&zoom=13
Comment faire pour la voir sur la carte ?
Merci.

percherie

Message par percherie » sam. avr. 27, 2013 3:02 pm

Bonjour,

Qu'entend tu pas "ne se voient pas" ? Actuellement il y a l'ensemble du bâti et la mairie est identifiable sur : http://www.openstreetmap.org/?lat=43.79 ... 8&layers=M

Peut est ce un problème de rafraîchissement du cache de ton navigateur. Si tu utilise FireFox, utilise le raccourcis clavier Ctrl+Maj+R pour rafraîchir le cache.

JP Guido

Message par JP Guido » sam. avr. 27, 2013 3:56 pm

Bonjour,

Effectivement c'est moi qui ai ajouté sur le bâti le nom "Mairie". Mais l'icone ne se voit pas comme celui de la poste juste à coté.

JP G

percherie

Message par percherie » sam. avr. 27, 2013 4:03 pm

C'est que le rendu n'a pas prévu son affichage (si je ne me trompe pas). CQuest travail sur un rendu qui correspond plus aux habitudes française où tu peut voir l'icône sur : http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=19&l ... rs=B00000F

JP Guido

Message par JP Guido » sam. avr. 27, 2013 6:29 pm

Merci !

Quel tag utilise-t-on pour nommer le propriétaire ou le gérant d'un resto ou commerce ?

JP G

percherie

Message par percherie » sam. avr. 27, 2013 7:04 pm

Avant d'indiquer ce type d'information nominative, est ce que l'information est publique ? Autrement je n'ai pas l'information permettant de répondre à ta question sous forme de tag.

JP Guido

Message par JP Guido » sam. avr. 27, 2013 8:16 pm

Oui bien sûr, ce sont des professionnels qui ont édités un dépliant public.

cquest

Message par cquest » mar. avr. 30, 2013 5:51 pm

JP Guido a écrit :Bonjour,

Effectivement c'est moi qui ai ajouté sur le bâti le nom "Mairie". Mais l'icone ne se voit pas comme celui de la poste juste à coté.

JP G
amenity=townhall suffit, inutile de rajouter name=Mairie qui est une description et pas un nom, c'est come pour les églises... si elle porte un nom particulier ok, exemple: name=Eglise Notre Dame, mais pas name=Eglise de Trifouilli les Oies (ce n'est pas un nom, mais une description).

Le rendu par défaut d'OSM ne les signale pas et c'est dommage car ça pousse du coup à ce genre de "tagging pour le rendu" ;)

APP3L

Message par APP3L » mer. mai 01, 2013 10:18 am

JP Guido a écrit :Quel tag utilise-t-on pour nommer le propriétaire ou le gérant d'un resto ou commerce ?
percherie a écrit :Avant d'indiquer ce type d'information nominative, est ce que l'information est publique ? Autrement je n'ai pas l'information permettant de répondre à ta question sous forme de tag.
JP Guido a écrit :Oui bien sûr, ce sont des professionnels qui ont édités un dépliant public.
Je pense que derrière la question de percherie se cache un aspect juridique: es-ce que le dépliant des professionnels autorise que n'importe qui s'approprie les données ? Tous le monde peux lire les nom sur les boîtes aux lettres (c'est publique) mais on ne les intègre pas dans OSM car cela relève du domaine de la vie privée. Tout le monde peux lire les plans des villes sur les sucettes mais OSM déconseille de les recopier car ils sont pas toujours à jour et soumis au droit d'auteur (la HADOPI dirait que l'on tue un artiste), il vaux mieux contrôler sur place les informations.

Après dans un cadre commercial, je pense que des professionnels ne sont pas contre une diffusion d'informations (numéro de téléphone de la boutique, horaire d'ouverture, ...) mais es-ce que le nom du gérant est du domaine de la vie privée ou du domaine commercial, difficile de trancher.

percherie

Message par percherie » mer. mai 01, 2013 11:30 am

J'opte pour le cas pas cas. Pour un professionnel qui joue sur la notoriété de son nom ou qui l'utilise comme support de communication (commercial, médecin, etc...) j'opterai pour un oui. Si le nom d'un professionnel n'est pas clairement signalé (épicier, magasin de vêtement, fleuriste, ferronnier, etc...) la réponse par défaut serait non. Entre ces deux cas ce serait au contributeur du coin de l'indiquer en fonction de son avis personnel à condition qui prenne le temps de peser le pour et le contre.

Dans ce cas précis, JP Guido à semble t'il pris le temps d'y réfléchir. C'est aux contributeurs locaux de faire la part des choses et de faire confiance. Peut être qu'une petite note sur le wiki serait à ajouter quelques part pour préciser les deux cas et pour indiquer à chacun de faire au mieux pour les cas incertains.

JP Guido

Message par JP Guido » mer. mai 01, 2013 6:48 pm

Bonjour,

Effectivement je vais en parler au Conseil de Développement du PNR pour voir ces problèmes juridiques.

JP G

JP Guido

Message par JP Guido » dim. mai 05, 2013 8:55 am

Bonjour,

J'ai ajouté un restaurant il y a quelque temps avec Potlatch2. On le retrouve bien sur OpenLinkMap, jusque-là pas de problème. Mais je me suis trompé de balise pour une adresse mail j’avais mis « website » j’ai donc modifié mon erreur en mettant la balise « email » mais depuis au niveau d’OpenLinkMap la modification n’est pas intervenu.
J’ai vérifié avec un autre navigateur ça ne change rien.

JP G

percherie

Message par percherie » dim. mai 05, 2013 8:58 pm

Il faut peut être attendre que ce service mette à jour les informations..

Répondre