Utiliser OSM avec des élèves...

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
loicwood

Utiliser OSM avec des élèves...

Message par loicwood » ven. juil. 14, 2017 9:02 pm

Bonjour,

je suis professeur (de maths) et je démarre à la rentrée l'option Informatique et Création Numérique (en classe de Seconde).

Je dois faire deux modules dans l'année avec les élèves (environ une vingtaine d'heures par module), et comme on est assez libre dans les thèmes, je me pose la question de faire travailler les élèves sur des cartes OSM.

Avant de me lancer, j'ai quelques questions concernant la faisabilité des idées que j'ai actuellement (pour moi, et surtout les élèves, qui commenceront à découvrir un petit peu de programmation, en javascript).

J'ai joué à un jeu (pendant Quais du Polar à Lyon début avril), qui nécessitait de se déplacer en ville pour trouver des QR-code, qui donnait le lieu du prochain etc (c'est une appli, qui utilise Google Maps...).
Je souhaiterais reprendre le même principe, mais en utilisant un navigateur, une carte OSM serait affichée sur la page web, et une fois dans la bonne zone, un indice apparaîtrait, permettant de trouver la prochaine zone, etc... Bref une sorte de jeu de piste, que les élèves pourraient créer et tester avec leur téléphone.
Je voudrais donc savoir s'il est possible, facilement, de faire apparaître un repère sur une carte, à condition de se trouver dans la bonne zone (définir le repère, puis un rayon).

Une autre idée, serait de créer une sorte de quiz géographique, par exemple placer des villes sur une carte de France, et calculer un score (cela existe déjà).

Je ne souhaite pas me lancer dans un projet trop compliqué, pour moi et surtout les élèves (j'ai des bases en programmation, j'adore apprendre, mais c'est très vite chronophage)...

Si vous avez d'autres idées utilisant OSM cela m'intéresse (je pourrais voir également avec un collègue de géographie, il doit y avoir moyen de faire des choses sympas je pense).

Merci.

gendy54

Re: Utiliser OSM avec des élèves...

Message par gendy54 » sam. juil. 15, 2017 11:10 pm

Je pensais à carrément autre chose.

La base OSM est entièrement requêtable avec Overpass http://overpass-turbo.eu/
Si tu as des bases de programmations, les faire bosser dessus en lancant des petits défis: genre nb de kms de voies ferrées, nb de kms2 de surfaces agricoles.
On peut faire des minicartes avec sur uMap https://umap.openstreetmap.fr/. Donc à voir effectivement avec la prof d'HG.
Alors le plus sympa, c'est de les faire bosser directement sur la carte avant pour saisir la façon de rentrer les données et de voir ce qu'on peut en faire ensuite.
Pour ma part, j'ai par exemple cartographié de manière quasi exhaustive les églises de plusieurs départements et ai ensuite sorti un nuage de mots sur les noms les plus usités. Ca peut te permettre aussi de travailler sur de la gestion de base de données.

Voilà mon avis à 20 cts.
Donat ROBAUX

loicwood

Message par loicwood » lun. juil. 17, 2017 9:59 pm

Bonsoir,

merci pour la réponse;

Je n'avais pas pensé à ce genre de défis, cela peut effectivement être sympa, je regarderai ce qu'il est possible de faire (travailler sur les noms de rue, de lycée m'intéresse bien). Pour les bases de données, pour l'instant, je n'y connais rien...

Je suis preneur d'autres idées, et d'info sur mon idée de départ.

Merci.

gendy54

Message par gendy54 » lun. juil. 17, 2017 10:43 pm

Donat ROBAUX

loicwood

Message par loicwood » mar. juil. 18, 2017 6:57 pm

Merci, je vais regarder ça.

Répondre