Smartphone + antenne externe

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
Gerard 50

Smartphone + antenne externe

Message par Gerard 50 » lun. sept. 04, 2017 5:44 pm

Hello,

- Que penser d'une antenne externe GPS, type G STAR IV, pour améliorer la réception des satellites sur mon smartphone Samsung Galaxy S5 mini ?
- Cela fonctionne-t-il bien avec OSMAnd+ ?

Pour suivre un long itinéraire à vélo, mon smartphone, qui est de toute façon avec moi, est plus pratique que mon Garmin 64s.
La qualité de l'écran ainsi que la quantité d'informations fournie par OSMAnd+ sont parfaites
Seule la qualité insuffisante de la réception des satellites me font encore prendre le 64s ...
Et aussi, quand il faut voyager léger, pas de système de charge du GPS, juste un accu suffit.

Merci pour vos avis, Amicalement, Gerard 50
Gerard 50

Le bonheur commence où finit le goudron ;)

cquest

Re: Smartphone + antenne externe

Message par cquest » mar. sept. 05, 2017 4:52 pm

Et tu la branches où cette antenne externe ?

Sefoun

Message par Sefoun » mar. sept. 05, 2017 5:52 pm

@cquest : Sur son smartphone.

Avant de savoir si ça fonctionne bien avec Osmand je pense qu'il est plus utile de voir comment ça fonctionne sous android.
L'antenne améliore-t-elle les performances de la puce gps déjà présente dans le smartphone ou est-ce que ça se substitut au gps du smartphone ? comment c'est géré quoi.

Si ça remplace le gps natif du téléphone, Osmand va peut être avoir du mal, je sais pas trop.

Après es-tu sûr que cette antenne va améliorer ta réception gps ? le signal gps ou même glonass est de toute façon limité en terme de précision pour applications civiles (et surtout gratuite). Si c'est l'environnement où tu évolue qui provoque une moins bonne réception (forêt, zone montagneuse), l'antenne va peut être aider, encore faut-il que la puce de l'antenne soit vraiment meilleure que celle de ton smartphone.

Beaucoup d'inconnues à mon avis.

GeorgeKaplan

Message par GeorgeKaplan » mar. sept. 05, 2017 10:48 pm

cquest a écrit :
mar. sept. 05, 2017 4:52 pm
Et tu la branches où cette antenne externe ?
Ce n'est pas une antenne, c'est un récepteur GPS autonome que l'on branche en USB et qui sort du NEMA.

cquest

Message par cquest » mer. sept. 06, 2017 8:21 am

Ok donc un GPS externe...

N'ayant aucune idée de la qualité du GPS d'origine du Samsung, ni de celle de ce GPS externe je ne suis pas sûr d'un gain appréciable. De plus, il va falloir faire en sorte d'OSMand sache utiliser ce GPS externe au lieu du GPS interne... pas forcément évident.

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Je n'utilise pas Android et le GPS de mon iPhone donne d'excellent résultat. Je ne peux donc aider plus.

J'ai par contre passé un peu de temps à tester le RTK (GPS différentiel avec traitement des signaux bruts), et là, oui le jeu en vaut la chandelle en terme de précision (je suis arrivé en dessous du centimètre), mais pour des usages très ponctuels car la mise en oeuvre n'est pas évidente.

naomap

Message par naomap » ven. sept. 08, 2017 2:38 pm

Il nous (avec mes acolytes sfmani et Charles) arrive d'utiliser un GPS externe. Sur Android il suffit d'installer BlueGPS qui communique avec le récepteur GPS par Bluetooth et fournit le service de géoloc au téléphone. Le premier avantage est d'augmenter l'autonomie du téléphone. J'ai pas trop de données sur l'amélioration de la précision, c'est bien possible que ça fasse une différence en forêt.

Gerard 50

Message par Gerard 50 » dim. sept. 10, 2017 11:49 am

Merci à tous pour vos réponses, j'étais à nouveau en ballade hors WIFI ...

- @ Sefoun : L'antenne du Samsung Galaxy S5 mini n'est vraiment pas terrible, souvent en raison de mauvais contacts entre l'antenne qui est dans le boîtier et la puce sur le circuit imprimé. Il existe plein de tutos sur youtube pour améliorer la chose, mais ces bricolages ne m'inspirent guère ...

- @ cquest : En comparant mon smartphone avec le GPS de l'auto, je constate que c'est la précision de l'antenne qui fait paniquer le système, notamment dans les grands ronds-points avec pleins de voies partout. En vélo, dans la forêt, il y a simplement perte de réception satellite. À pieds, c'est seulement un peu plus embêtant, quand il faut attendre ou revenir en arrière.

- @ naomap : Ça à l'air d'être ce que je cherche, pourriez-vous me donner plus d'info ? D'autres forum parlent d'antennes externes (G STAR IV, Holux RCV3000, GT-750f ou même Garmin Glo), mais ils ne parlent pas de la façon dont OSMAnd+ remplacerait le signal de l'antenne interne par l'externe ...

- Je suis un utilisateur d'informatique tout à fait moyen, OSM Wiki parle de Holux RCV3000, les manipulations me semblent à la limite de ce que je peux faire ! Avant d'investir près de 100 €, j'aimerais être sûr du résultat ...

- OSM and+ sur smartphone est parfait pour mes utilisations : la cartographie actualisée, avec courbes à niveau, plans de villes détaillés, services ; en auto ou à pieds, sur un seul appareil, génial pour mon futur voyage en Australie ! Il y a toujours de l'énergie à disposition le soir, ou dans le véhicule. Avec un accu, ça fait le boulot dans toute les circonstances.

- @cquest : sans problème de réception, oui le jeu en vaut la chandelle !

Sefoun

Message par Sefoun » lun. sept. 11, 2017 2:41 pm

La solution décrite sur la page wiki semble être la bonne

Sur le forum d'entraide officiel vous pourrez y lire cette conversation :

https://groups.google.com/forum/#!msg/o ... rum/osmand

Un des intervenants parle du Holux M241, (je ne sais pas s'il est plus récent ou plus ancien que le modèle évoqué dans le wiki) mais il dit qu'il n'utilise pas d'application tierce sous android 4.1 pour faire fonctionner ensemble Osmand et son GPS externe (le sujet date de 2013)

Et au pire des cas, d'autres utilisateurs disent qu'ils utilisent des applications tierces pour faire en sorte qu'Osmand utilise le signal du GPS externe.

Le topic étant un peu ancien, vous pouvez peut être le "déterré" pour savoir ce qu'il en est auprès de cette communauté aujourd'hui ou essayer de directement contacter les développeurs d'Osmand sur leur site officiel.

Gerard 50

Message par Gerard 50 » jeu. oct. 19, 2017 7:51 pm

Ben voilà,

Je me suis payé une antenne externe BU-353S4 (USB) à 25€ de Globalsat. Sous Windows cela fonctionne bien, mais rien à faire pour connecter au smartphone ... Alors troquer le GPS Garmin pour l'ordinateur portable, sur le vélo, ça ne le fait pas!

En fouillant les FAQs de Globalsat, il est écrit qu'Android ne peut pas connecter par le port USB ! Il faut le faire par Bluetooth via leur app GPSInfo.
Alors si nécessaire optez plutôt pour une BT 821C !

Mais une autre manip' semble améliorer la réception du smartphone, "activer les options de développement". Et là c'est vrai, en forêt, là où avant, je n'avais plus de réception, maintenant il y en a une ...

Alors, je n'abandonne pas et vais continuer à chercher.
Gerard 50

Le bonheur commence où finit le goudron ;)

Répondre