Comment lancer une requete XML Overpass ?

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
Axelos

Comment lancer une requete XML Overpass ?

Message par Axelos » lun. janv. 08, 2018 7:54 pm

Coucou,

Question conne j'imagine vu mes connaissances relativement avancées en général sur ce qui touche OSM, mais bon ...

Je génère actuellement un fichier XML pour charger des données plus ou moins précises d'une région en France. Avec un peu de tout, relations, nœuds et chemins, pour travailler sur ces données en local. Mais aussi beaucoup de données que je ne veux pas tel que le bâti (qui représente à lui seul beaucoup de données).

Bref, j'ai un peu tâté le terrain, et testé ce fichier sur overpass turbo, mais il charge les données dans le navigateur ce qui n'est pas très pratique lorsqu'il commence à y avoir beaucoup de données. Je suis certain qu'il doit y avoir un moyen de générer un chargement de fichier directement, mais je ne trouve pas comment faire ?!

Axel.

JBosm

Re: Comment lancer une requete XML Overpass ?

Message par JBosm » lun. janv. 08, 2018 8:17 pm

Salut,
Je ne saurais plus répondre précisément quelles lignes de commande utiliser, mais j'ai déjà essayé de faire ça… et il me semble me souvenir que ça fonctionnait avec :
- un extrait Geofabrik,
- une extraction geométrique avec osmconvert ou osmosis,
- une extraction sur les tags et types d'objet avec osmfilter (il me semble), et de mémoire, des systèmes parfois tordus pour assembler les sorties.
Ça peut être une direction, je ne sais pas si ça pourra aller pour toi,
Si tu aboutis à quelque chose par un autre chemin, merci de nous tenir au courant,
JB.

JBosm

Message par JBosm » lun. janv. 08, 2018 8:25 pm

En cadeau, quelques lignes retrouvées, pas retestées :
osmosis -v --read-pbf file="alsace.pbf" --bounding-box bottom=47.80 left=7.0885358830966378 top=47.851357930033366 right=7.1381266439900219 completeWays=yes completeRelations=yes --write-xml file="sud5.osm"
osmfilter.exe auv.o5m --keep-ways="amenity=place_of_worship" -o=Eg1.osm
osmfilter.exe Eg1.osm --drop-ways="religion=muslim =jewish =buddhist" -o=Eg2.osm
osmfilter.exe temp.osm --drop-ways="building=" -o=t1.osm
C:\OSM\osmosis-latest\bin\osmosis.bat --read-pbf alsace.osm.pbf --tf accept-relations building=cathedral --used-way --used-node --write-xml cath_rel.osm
C:\OSM\osmosis-latest\bin\osmosis.bat --read-pbf alsace.osm.pbf --tf reject-relations --tf accept-ways building=cathedral --used-node --write-xml cath_ways.osm

Axelos

Message par Axelos » jeu. janv. 11, 2018 11:20 am

Coucou JBosm,

J'ai regardé tes propositions, notamment osmfilter et en effet ça semble répondre à mes besoins. Avec osmconvert, on peut visiblement (j'ai pas encore testé) aussi extraire un périmètre par rapport à un polygone, plus précis que les lat/long si on veut uniquement les données d'une région précise.

Maintenant plus qu'à me familiariser avec ces outils :) Merci à toi pour ta direction.

naomap

Message par naomap » mer. janv. 17, 2018 9:14 pm

Bonjour Axelos.
Tu peux consulter un tuto que j'avais préparé pour State of the Map à Brest en 2015 : http://wiki.cartocite.fr/doku.php?id=so ... omaticiens
Depuis les Shapefile de Geofabrik ont changé et contiennent les bâtiments, mais pour ce qui est de osmconvet et osmfilter l'étape 3 n'a pas dû beaucoup changer.
Antoine.

Axelos

Message par Axelos » sam. janv. 27, 2018 9:43 am

Coucou
naomap a écrit :
mer. janv. 17, 2018 9:14 pm
Bonjour Axelos.
Tu peux consulter un tuto que j'avais préparé pour State of the Map à Brest en 2015 : http://wiki.cartocite.fr/doku.php?id=so ... omaticiens
Depuis les Shapefile de Geofabrik ont changé et contiennent les bâtiments, mais pour ce qui est de osmconvet et osmfilter l'étape 3 n'a pas dû beaucoup changer.
Antoine.
Je n'ai pas eu de notification de réponse d’où le temps de réponse ...
Depuis j'ai réussis à produire ce dont j'avais besoin, en utilisant effectivement geofrabrick, osmconvert et osmfilter.

Cordialement.

Répondre