Carte vierge avec seulement ce que je veux voir

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
Répondre
Min's

Carte vierge avec seulement ce que je veux voir

Message par Min's » mar. févr. 20, 2018 12:17 pm

Bonjour,

J'ai l'impression de ne pas arriver à faire un truc qui me parait tellement simple avec toutes les données que l'on possède.

Je cherche à faire (quitte à la redessiner moi-même) une carte, sur laquelle je n'aurais QUE ce que je veux voir.

En gros, les boundaries niveau 9, les motorway, les primary, secondary, tertiary, et quelques autres très précises.

Je sais aller rechercher "facilement" les données via OverPass, en employant simplement way["ref"="N62"] et j'obtiens

Code : Tout sélectionner

{
  "version": 0.6,
  "generator": "Overpass API 0.7.54.12 054bb0bb",
  "osm3s": {
    "timestamp_osm_base": "2018-02-20T11:12:02Z",
    "copyright": "The data included in this document is from www.openstreetmap.org. The data is made available under ODbL."
  },
  "elements": [

{
  "type": "way",
  "id": 13866641,
  "nodes": [
    1618857266,
    1618857267,
    1618857269
  ],
  "tags": {
    "highway": "primary",
    "int_ref": "E 421",
    "maxspeed": "70",
    "name": "Route de Waimes",
    "ref": "N62"
  }
},
Mais du coup, je ne sais pas du tout quoi en faire. Si une nationale comprend juste quelques points, les boundaries sont un peu plus importants de suite... :)

J'ai essayé de C/c les données JSON dans uMap mais non... ^^

Quelqu'un aurait une idée toute prête à sortir de son chapeau pour moi ?

Merci d'avance.

M/.

cquest

Re: Carte vièrge avec seulement ce que je veux voir

Message par cquest » mar. févr. 20, 2018 12:36 pm

La réponse d'overpass est ici du json, pas du geojson.

On retrouve le modèle habituel d'OSM, noeuds, chemins, mais ceci ne constitue pas des géométries exploitables directement en carto, il faut les reconstituer.

uMap peut prendre en entrée des données "osm", il faut dans ce cas demander à overpass de renvoyer de l'XML et bien sûr avoir les objets "fils" (noeuds qui composent les way par exemple).

Petit rappel pour le principe: overpass c'est bien, en abuser ça craint ;)
Si tu as un usage régulier et important, il faut envisager d'autres options.

Sefoun

Message par Sefoun » mar. févr. 20, 2018 12:51 pm

Salut,

On va reprendre depuis le début. Qu'est ce que tu veux comme résultat final ? Sur quelle emprise ?

Qu'est ce tu appelles une carte vierge ? Je demande parce que tu parles aussi de Umap et là c'est pas du tout vierge.

Quand on dit une carte vierge généralement on sous entend un fond de carte vierge, donc blanc la plupart du temps, mais sur Umap il n'y a pas de fond blanc, il y a juste les données OSM stylisées de différentes manières et donc qui ne laisse pas forcément apparaitre les mêmes choses.

Tu peux récupérer les boundaries, les routes etc avec overpass, mais selon l'emprise de ton projet, si c'est toute la Belgique par exemple, tu vas rencontrer des limitations techniques (trop de données pour une seule requête). Donc si l'emprise est trop grande il va falloir morceler pour récupérer les données en plusieurs fois.

Une fois récupérées là oui il faut savoir quoi en faire, d'où ma première question.

jcr83

Message par jcr83 » mar. févr. 20, 2018 1:08 pm

Bonjour,
Si tu veux créer une carte entièrement personnalisée, tu peux jeter un coup d’œil à ce site : https://switch2osm.org/fr/ . Il décrit pas à pas comment récupérer les données, puis les afficher avec son propre style.

Min's

Message par Min's » mar. févr. 20, 2018 1:35 pm

Merci à tous.

Sefoun : De fait umap n'est pas vièrge, mais je cherchais à voir si je ne pouvais pas effacer d'une carte uMap tout ce que je ne voulais pas voir.

En gros, je veux avoir :

Les contours du pays, sans rien dedans. Et avec des cases à cliquer avec la possibilité de voir les routes, niveau par niveau.

Et dans certains cas bien précis (quand on contrôle des routes ou des rues qui ne sont pas dans les niveaux de base), pouvoir ajouter une rue particulière à l'affichage.

Bref, c'est tout... :)

cquest, régulier et important tout dépend de la définition. Une fois que les cartes seront générées, théoriquement, elles n'ont pas besoin d'être remises à jour régulièrement, on ne crée pas des nationales tous les jours. :)

jcr83, je vais jeter un œil... :)

Sefoun

Message par Sefoun » mar. févr. 20, 2018 3:36 pm

Là on ne parle plus seulement d'une simple carte mais quasiment d'une application...

Si c'est pas indiscret, cette carte tu veux l'héberger où ?

On ne peut pas modifier les divers rendus qui sont sur Umap, ils sont composés de tuiles et chaque tuile est une image, ce n'est pas du vectoriel.

Donc là en gros pour commencer à faire ce que tu veux comme tu l'imagines il te faudrait un fond de carte tuilés, tout blanc qui afficherait juste les contour de la Belgique... à mon avis ça n'existe pas tel quel.

Ensuite il faudrait y afficher les données récupérer sur OSM et les organisés de façon à pouvoir filtrer leur affichage sur ta carte.

Min's

Message par Min's » mar. févr. 20, 2018 4:17 pm

Voilà, là tu as exactement le core de l'app que je dois mettre en place. :)

Niveau hébergement, j'ai largement le choix, j'ai des serveurs dédiés à moi et d'autres au boulot, donc j'ai de quoi tenir le choc.

J'espérais juste que quelqu'un avait déjà eu besoin de la même chose que moi plutôt que de réinventer la rou(t)e. :)

cquest

Message par cquest » mar. févr. 20, 2018 6:47 pm

swith2osm décrit une stack de production de fond de carte tuilé (osmosis, osm2pgsql, postgresql, mapnik, renderd, mod_tile, apache).

Les données de départ sont des données OSM, en général complète (base monde) ou sur une zone limitée, mais pas vraiment un extrait par type d'info.

Si j'ai bien compris, au final tu veux une carte où l'on peut choisir les différentes couches d'info à afficher, infos que tu aura extrait d'OSM.
Cet affichage se fait dans une page web ? Une librairie comme Leaflet est sûrement une bonne solution.

Elle peut afficher une carte bitmap tuilée, mais aussi des objets vectoriels simples et gère l'interaction avec l'utilisateur (déplacement, zoom, objets cliquables).

Partant des données OSM brutes, tu peux les filtrer avec des outils comme osmconvert ou osmosis pour ne conserver que ce qui t'intéresse (un pouillème de l'ensemble).
Ensuite, mouliner ça pour avoir des objets géométriques, par exemple avec osm2pgsql ou imposm.
Ces deux outils permettent de convertir les données OSM en base de données géographique postgresql/postgis.

Min's

Message par Min's » mar. févr. 20, 2018 7:50 pm

Eh gros, c'est très bien compris... 😇

Et créer un style de fond de carte ça paraît totalement irréaliste ou pas du tout.

Genre je masque tout ce qui est inintéressant pour moi ?

cquest

Re: Carte vierge avec seulement ce que je veux voir

Message par cquest » mer. févr. 21, 2018 5:05 pm

ça sera plus simple de partir de zéro et d'ajouter ce que tu veux voir.

Pour info, le style OSM ou FR c'est environ 80 à 100 couches successives, tu vas devoir en retirer beaucoup ;)

yvecai

Re: Carte vierge avec seulement ce que je veux voir

Message par yvecai » mer. févr. 21, 2018 8:10 pm

@christian, oui et non, repartir d'un style comme OSM-bright n'est pas très compliqué.

Répondre