Routage "vert"

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
akiragt

Routage "vert"

Message par akiragt » lun. mai 14, 2018 11:14 pm

Bonjour,

Pratiquant occasionnel de moto tout-terrain (esprit "balade" tranquille avec des pneus "doux"), je me posais la question de savoir si il était possible de croiser les données "Map" et "cadastre" pour faire un routage "intelligent/"Codever" ".

La problématique:
- Les fonds de carte OSM/IGN ne permettent pas de savoir si une voie est ouverte ou non à la circulation.
- D'après les agents de l'ONF, seul le cadastre permet de valider si une voie appartient à l'espace public ou non. Si oui, et sans mention particulière (arrêté municipal motivé, ...) la voie peut-être empruntée. Si non, elle ne peut par défaut être empruntée et ne devrait donc pas l'être. Dans la réalité, c'est des fois difficile de ne pas se tromper et d'atterrir au mauvais endroit.

Le scénario serait donc le suivant:

- Soit je prépare la rando tranquillement à la maison et je trace sur Geoportail/OSM en // (je vérifie au fur et à mesure) .. puis j'injecte la trace dans mon tél (ViewRanger ou autre) ... et je suis le routage 'point à point' .. ET j'ajuste au fur et à mesure de ma progression (prise en compte des conditions de terrain, arrêté municipal, ...) + ajout de balise indiquant la situation (permanente, temporaire, ...) .. modifications qui seraient alors poussées vers les serveurs (automatiquement? calque supplémentaire?)

- Soit j'utilise l'appli mobile pour donner mes points principaux et le routeur "vert" calcule en intersectant le cadastre ET les voies disponibles. La trace est ensuite utilisée pour valider le tracé (ou supprimer). J'ai regardé la solution Strava et la notion de "heat map" pour identifier des traces "légales" me semblait également intéressante.

Je suis totalement néophyte dans le domaine de la carto et du routage. Que pensez vous de cette idée? Est-ce possible "techniquement"? J'ai essayé de trouver des modules de routages "vert" mais sans succès. L'idée in fine étant de s'assurer que la pratique est effectuée de manière légale et en dégradant au minimum les espaces naturels.

Merci pour vos retours éventuels,

Gilles T.

cquest

Re: Routage "vert"

Message par cquest » mar. mai 15, 2018 9:10 pm

Il s'agirait, si je comprends bien le point de vue de l'ONF, de considérer que tout ce qui n'est pas une parcelle cadastre est du domaine public et donc "routable".

ça me semble un peu limite comme approche mais admettons...

Le problème c'est qu'on raisonne ici en surfaces, ou plutôt en surface manquantes. Le problème c'est que les algo de routage fonctionne à partir plutôt d'un graphe de tronçons filaires et donc il faut simplifier ces espaces entre les parcelles en tronçons linéaires... pas infaisable mais pas simple non plus et pas immédiatement exploitable, y'a du boulot !

akiragt

Re: Routage "vert"

Message par akiragt » mer. mai 16, 2018 11:43 pm

Bonjour,

Je comprends. En fait ce sont les interstices entre les parcelles et qui connectent qui forment des espaces public.
Sachant que certaines débouchent et forment des chemins et d'autres s'arrêtent.

Il sera peut-être plus simple d'utiliser le concept de Strava/heat map et de demander aux pratiquants de publier leurs traces ... pas simple non plus vu que certains pratiquent sans se soucier de l'espace.

Merci pour la réponse; à suivre.

Gilles

Répondre