limite d'utilisation du fond de carte "fr"

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
mmm269

limite d'utilisation du fond de carte "fr"

Message par mmm269 » lun. juin 04, 2018 9:17 am

Bonjour,

Je suis entrain de préparer du code HTML / JavaScript que je souhaite diffuser librement pour faciliter l'installation d'un plan avec des fonctions spécifiques.
Donc j'ai commencé par regarder Leaflet qui propose pour débuter d'utiliser le fond de carte Mapbox qui nécessite une clé d'utilisation.

L'idéal dans mon projet serait que l'installateur fasse un simple copier / coller dans son site et 2 secondes, après le plan est utilisable sur le site. J'ai donc cherché un fond de carte qui ne nécessite pas de clé pour faire les 1ers essais et j'ai trouvé tile.openstreetmap.fr
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR: ... e_.22FR.22

Déjà pour cela, vous pouvez me confirmer que je peux mettre ce rendu par défaut dans mon code qui sera distribué ?

Ensuite, je me demande à partir de quelle charge d'affichage il vaut mieux ne plus utiliser ce rendu ?
Je pourrai sans problème mettre un petit texte d'explication dans mon code pour indiquer que s'il y a plus de 3 visites par jour (par exemple), il faudra s'inscrire sur un site comme Mapbox.

cquest

Re: limite d'utilisation du fond de carte "fr"

Message par cquest » ven. juin 08, 2018 10:35 am

Ce code est destiné à qui ou quel outil ?

Le fond de carte openstreetmap.org ou openstreetmap.fr s'utilisent sans clé (et il y en a d'autres), mais ne peuvent pas servir la planète entière sans aucun limite... car il faut bien des serveurs derrière, de la bande passante et des humains pour s'assurer que ça tourne.

Donc, il y a une "usage policy": https://operations.osmfoundation.org/policies/tiles/

En gros pour openstreetmap.fr on a la même... et il n'y a pas de limite numérique claire d'indiquée. Comme ce n'est pas ton code, mais l'utilisation de ton code qui peut poser problème, à minima il faudrait indiquer dans ta doc que ce n'est pas openbar et fournir un lien vers cette "Tile Usage Policy".

mmm269

Re: limite d'utilisation du fond de carte "fr"

Message par mmm269 » ven. juin 08, 2018 1:06 pm

L'idée de base était de faire une carte sur site web où on indique sa position et la carte affiche les défibrillateurs les plus proches de la position.
Ensuite je me suis dit que "emergency = defibrillator" pouvait facilement être modifié, par exemple pour chercher le point d'eau ou la poubelle à verre la plus proche.

le développement de cette carte est déjà bien avancé. Mais maintenant, je cherche comment en faire profiter le plus de monde en faisant par exemple une extension libre pour WordPress.
j'ai pensé que cette forme de distribution pourrait faire découvrir OpenStreetMap a un grand nombre de débutant en HTML et JavaScript mais je me suis vite freiné dans ma lancée en pensant à la charge du serveur.

au final, je n'ai aucune idée du nombre d'utilisateurs. si par exemple c'est installé sur 20 000 sites qui ont chacun 1 visite par jour, chaque installateur n'aura pas l'air de gêner mais c'est le cumul qui posera problème.
je pense que dans les réglages, je vais mettre openstreetmap.fr pour la démonstration visible seulement par la personne qui installe. et ensuite si cela lui plait, elle devra s'inscrire sur Mapbox ou Maptiler qui permettent d'avoir rapidement une clé d'utilisation sans frais pour les petites utilisations.

Répondre