Requête Overpass pour récupérer "linéaire cyclable" ?

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
Winfried

Requête Overpass pour récupérer "linéaire cyclable" ?

Message par Winfried » mer. août 01, 2018 12:47 pm

Bonjour,

J'ai besoin d'utiliser une requête Overpass pour récupérer tout le "linéaire cyclable" d'une ville, c.a.d. toute la voirie où les cyclistes ont le droit de roule, soit pistes et bandes cyclables sur la chaussée, pistes sur le trottoir, trottoirs partagés piétons/vélos, voies de bus ouvertes aux vélos, etc.

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Bicycle

Quelqu'un aurait-il déjà créé cette requête et pourrait la partager ?

Merci.

--
Edit : Tentative

Code : Tout sélectionner

[out:json][timeout:25];

//Paris : 7444

rel(7444);map_to_area -> .searchArea;

(
  way[highway=cycleway](area.searchArea);
  way[~"(cycleway|cycleway:left|cycleway:right)"~"(opposite|opposite_lane|opposite_track|lane|track|share_busway)"](area.searchArea);
  way[highway="*"]["sidewalk:bicycle"=yes](area.searchArea);
  way[highway="living_street"](area.searchArea);
);

out body;
>;
out skel qt;

Philetjosie

Re: Requête Overpass pour récupérer "linéaire cyclable" ?

Message par Philetjosie » mar. août 07, 2018 6:30 pm

Je n'ai pas la réponse, mais je suis également très intéressé...
Carte des aménagements cyclables du Pays de Gex: http://carte.apicy.fr et méthode pour faire de même chez vous: http://www.apicy.fr/carte/realiser-une-carte-similaire

Gwenj

Re: Requête Overpass pour récupérer "linéaire cyclable" ?

Message par Gwenj » sam. août 18, 2018 11:58 am

Bonjour,

Il faudrait préciser si tu cherches:

— les voies réservées aux seuls cyclistes et où les piétons n’ont normalement pas à circuler sauf en cas de l’absence de trottoir, en gros les pistes cyclables :

highway=cycleway

— les voies partagées avec les piétons comme les voies vertes qui sont, selon le terrain, un vrai cauchemar à cartographier sous OSM (path ? cycleway avec foot=yes ?)
— les trottoirs dits partagés (qui sont réglementairement incompatibles avec le Code de la route, mais c’est un autre sujet).
— les aires piétonnes

higway=pedestrian
— on peut aussi songer aux chaussées à voie centrale banalisée (dites chaucidou), qui sont également délicates à cartographier puisque certains les symbolisent avec des bandes cyclables (ce qu’elles ne sont réglementairement pas, ce sont des accotements revêtus).
D’après le Wiki FR :

cycleway=lane + lanes=1 + oneway=no
— certains ajoutent un attribut pour les routes où l’on place des pictogrammes vélo au milieu de la voie :

cycleway=shared_lane

— j’ai l’impression que ta requête oublie les double-sens cyclables qui ne sont pas sous forme de piste, les cas les plus courants :

oneway:bicycle=no
De même, sauf erreur de ma part, elle oublie les couloirs de bus car ton share_busway s’applique à un cycleway… chose qui n’existe pas sur le terrain ;-)

Je vois que dans ta requête tu mets les living_street qui symbolisent, en France, les zones de rencontre. Ce sont pourtant des chaussées ouvertes à tous les modes de transport, à ce compte là il faudrait également inclure les zones 30… et à peu près toutes les routes de France.

Je pense qu’implicitement tu songeais à la voirie réservée, il faudrait donc retirer les zones de rencontre de ta requête.

Si tu pensais plutôt aux voies favorisant l’utilisation des cycles, en gros tu peux cartographier toutes les voies où la vitesse maximale autorisée est inférieure à 31 km/h… mais ça reste très subjectif, selon l’expérience du cycliste et malheureusement, selon la qualité de l’aménagement, c’est très trompeur : il est des endroits ou il existe bien un « aménagement » cyclable mais de si mauvaise qualité que la circulation n’y est pas recommandable.

Sinon, reste la solution de faire une carte des routes interdites, ce qui serait certainement plus rapide :P

Répondre