Non prise en compte d'une dénomination de lieu p/r au niveau de zoom [RÉSOLU]

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
loollauris

Non prise en compte d'une dénomination de lieu p/r au niveau de zoom [RÉSOLU]

Message par loollauris » jeu. août 23, 2018 10:51 am

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de poser ma question dans le bon forum mais je n'ai pas vraiment trouvé de section adaptée à cette question.

J'ai modifié la dénomination d'une activité : initialement était indiqué "Aérodrome de Puget sur Durance" ce que j'ai changé par "Vélisurface de Puget sur Durance" (pour info ce lieu n'est pas un aérodrome - le vol moteur y est interdit - mais bien une plateforme exclusivement dédié au vol à voile).
=> https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/lo ... 292/5.2692

La modifcation est bien prise en compte mais seulement sur un certain niveau de zoom. En effet, à partir d'un certain niveau, l'indication "Vélisurface de Puget sur Durance" disparaît et s'inscrit à la place l'ancienne (et erronée) dénomination "Aérodrome de Puget sur Durance".

Comment cela se fait-il ?
Y a t-il un moyen de remédier à ceci ?
Dernière édition par loollauris le jeu. août 23, 2018 4:55 pm, édité 1 fois.

gendy54
Site Admin

Re: Non prise en compte d'une dénomination de lieu p/r au niveau de zoom

Message par gendy54 » jeu. août 23, 2018 11:16 am

Il suffit juste d'être patient, les tuiles à des zooms importants mettent plus de temps à rafraîchir. L'important étant que ce soit à jour dans la base de données.
Par contre, attention, ce n'est pas le nom qui donne la caractéristique du lieu mais bien les tags. Tu peux pour préciser l'utilisation de cette surface utiliser le tag aerodrome:type=gliding
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:aerodrome:type
C'est pas tout à fait juste, mais ca montrera que ce n'est pas un aérodrome classique.

Tu as également rajouté qu'il y avait un accès internet gratuit sur cette piste, c'est bien le cas?

Pour l'accès uniquement en août, tu peux rajouter ces tag sur la piste et sur la vélisurface
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR: ... ning_hours
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR: ... s_le_temps
Donat ROBAUX

loollauris

Message par loollauris » jeu. août 23, 2018 11:30 am

Merci pour ta réponse. :)
Donc, si je peux voir la modif sur un certain niveau de zoom, cela veut bien dire que la base de données est à jour et que les tuiles (je ne sais pas trop ce que ce terme sous-entend - les superpositions de cartes, je suppose) afficheront la bonne dénomination progressivement, c'est bien ça ?

gendy54
Site Admin

Message par gendy54 » jeu. août 23, 2018 11:35 am

Tu as tout compris. J'ai complété ma réponse précédente pendant que tu répondais.
Donat ROBAUX

gendy54
Site Admin

Message par gendy54 » jeu. août 23, 2018 12:13 pm

Je viens de refaire des modifs pour que tu comprennes comment bien cartographier. Pour l'accès internet, il vaut mieux l'enlever, on suppose qu'en pleine brousse, il n'y a pas d'accès internet, donc pas besoin de mettre "no"
Donat ROBAUX

loollauris

Message par loollauris » jeu. août 23, 2018 12:26 pm

Merci pour toutes ces précisions !

J'ai ajouté la mention "aerodrome:type=gliding" dans le champ "aeroway".
Par contre pour les date, le seul attribut qui est proposé est date de début mais pas date de fin. Donc pour l'attribut "start_date" j'ai indiqué "uniquement en août" mais je ne sais si cette syntaxe est acceptée !?

Image

Et je n'ai pas bien compris comment peuvent être exploités ces tags dans OSM !?

gendy54
Site Admin

Message par gendy54 » jeu. août 23, 2018 2:51 pm

Pour le type gliding, je viens de le rajouter correctement.
OSM est construit par un système de tag clé=valeur. Il suffit donc de connaître les 2 variables pour ajouter de la précision à l'objet cartographié.
Là en gros, on a dit que c'était un "aéroport" (aeroway=aerodrome) et puis on précise en disant que cet "aéroport" est prévu pour des engins sans moteur ou légers en tout cas (aerodrome:type=gliding).

J'ai supprimé start_date qui après réflexion ne me semblait plus pertinent par rapport à opening_hours.
En fait, il faut se dire que comme le projet est mondial, il faut que toutes les infos soient compréhensibles par tous. Tu comprends donc que la valeur: uniquement en août n'est pas compréhensible par quelqu'un qui ne parle pas français. Il faut aussi savoir que ce tag spécifique est utilisé par des appli, sites,... donc par des machines. Il faut donc que la syntaxe soit standardisée.
Le fait qu'OpenStreetMap soit une base de données géolocalisées et pas une carte (c'est le plus important à comprendre) permet de requêter les tags, par exemple via overpass ou autre et donc de faire une extraction.

Exemple sur les aérodromes de type gliding : http://overpass-turbo.eu/s/BjM. Bon y en a que 2 en France ?! Les autres ne doivent être cartographiés correctement.

J'espère que tout ca est plus clair. N'hésite pas à fouiller sur le wiki et autre pour découvrir la richesse d'OSM et mieux comprendre comment ca marche.
Donat ROBAUX

loollauris

Message par loollauris » jeu. août 23, 2018 4:55 pm

Merci pour toutes ces infos !
:)

Répondre