Utilisation de données Open Data

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
thibault43

Utilisation de données Open Data

Message par thibault43 » jeu. sept. 06, 2018 8:48 am

Bonjour,
Je travaille pour la société Logipro qui édite le logiciel Inforoute.
Nous utilisons comme cartographie les fonds de carte OpenStreetMap pour la navigation que nous trouvons très bien conçus et très complets.
Actuellement, nous sommes en pleine réflexion car nous souhaitons ajouter des services utiles sur notre site vitrine http://www.inforoutefrance.fr/ afin de simplifier la vie des automobilistes et internautes en bénéficiant d'informations gratuites et utiles à leurs déplacements.

Je fais donc appelle à la communauté OSM afin de connaître quelles sont les informations qui peuvent être récupérées en open data, exemple, les aires d'autoroutes, les aires de co-voiturages, les radars fixes, les limitations de vitesses, etc... Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas je suis ouvert à tous échanges constructifs. Le trafic est également une information très intéressante qui nous semble pertinente pour les internautes.

Thibault - Logipro

cquest

Re: Utilisation de données Open Data

Message par cquest » jeu. sept. 06, 2018 6:42 pm

Bonjour Thibault et soit le bienvenu !

Pour répondre à tes questions...

Dans les données OSM, tu trouvera ces informations: aires d'autoroute, etc... car OSM c'est une base de données, qui permet (entre autre) de produire des fonds de cartes, mais c'est avant tout de la donnée géographique vectorielle.
Ces données sont disponibles sous licence ODbL, mais ne seront peut être pas exhaustives.

En opendata provenant de la sphère publique, on peut trouver certains éléments mais sûrement pas tout. La base des radars était publiée à ce qu'il me semble (ou au moins des tableaux ou listes), je ne sais pas si elle l'est toujours.

Pour les limites de vitesses, je ne connais pas de jeu de données en opendata avec ces informations. La base Route500 de l'IGN contient les routes principales, mais il n'y a pas les limites de vitesse. Je ne crois même pas que ça se trouve dans la BD Topo (et elle n'est pas en opendata). La base "VMA" Vitesses Maximale Autorisée est prévus dans un texte de loi, mais n'est pas encore constituée, ni bien sûr diffusées car bien en retard... et je ne sais pas quelle partie du réseau routier elle couvrira (réseau national uniquement, soit les grands axes ou bien au delà ?).

Pour le covoiturage, certains départements publient des données, mais c'est assez parcellaire.

Par ailleurs...

Je suis content de voir Inforoute désormais utiliser un fond OSM.

Je suis un peu moins content de :

1) voir que vous faites appel directement aux serveurs de tuiles communautaires... ceux-ci n'ont pas vocation à absorber infiniment du traffic, ils sont maintenus par des bénévoles sur des fonds issus de collectes ou de sponsors. Avez-vous envisagé de produire votre propre fond de carte sur vos serveurs à partir des données OSM ?

2) ne pas voir directement d'attribution OpenStreetMap sur la carte, attribution qui ne devient visible que lorsque l'on veut changer de fond de carte.

Voilà, c'est dit, faites au mieux pour créditer OSM à sa juste valeur et pour ne pas trop abuser des services communautaires, ils sont gratuits mais ils coûtent !

thibault43

Message par thibault43 » ven. sept. 07, 2018 3:32 pm

Bonjour Cquest et merci pour la réponse !

Effectivement nous sommes bien conscients de faire appel aux serveurs de tuiles communautaires et un de nos projets dans le futur est de gérer nos propres fonds de cartes. Ce serait génial pour nous de le faire c'est certain.

Par ailleurs, voyez-vous d'autres types d'informations qu'ils seraient possibles d'ajouter? J'imagine que vous êtes un automobiliste, de ce fait, quels types d'informations aimeriez vous retrouver sur un site public de dont le nom "Inforoute" bénéficie d'une certaine notoriété et est parlant à de nombreux internautes?

Par ailleurs, quels sont les projets de trafic sur OSM à l'heure actuelle? Y a t-il une porte d'entrée, un endroit où il est possible d'accéder à certaines données utilisées sur certains supports OSM ?

BAV

yvecai

Message par yvecai » ven. sept. 07, 2018 9:56 pm

Je note que sur la version mobile, il n'y a pas d'attribution du tout.
C'est un open bar au fond que vous recherchez :D

Répondre