Nouvelles Communes

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
centaure

Nouvelles Communes

Message par centaure » mer. nov. 28, 2018 3:57 pm

Bonjour,
Nouveau sur Openstreetmap je cherche à savoir si je peux réaliser certaines choses avec OSM pour le site web d'un syndicat (donc utilisation professionnelle) :
1 - utiliser un fond photo aérienne totalement libre et gratuit (sans restrictions)
2 - charger un fichier KML d'affichage de zone contenant des données
3 - afficher ces données au survol de ces zones (qui seront elles transparentes)
4 - limiter l'affichage de la carte à un département en particulier (ne pas pouvoir se déplacer en dehors ni afficher une ville en dehors de ce département si recherche via chanp de recherche)
5 - intégrer un champ combo listant les communes du département
6 - centrer la carte sur la commune suite au choix de la combo
7 - obtenir des statistiques sur les clics ou les recherches sur la carte
8 - au 1er Janvier 2019 les nouvelles communes remplaceront les anciennes communes, est-il possible de faire des recherches sur les deux ?

merci par avance pour tous ces éclaircissements

lmagreault

Re: Nouvelles Communes

Message par lmagreault » mer. nov. 28, 2018 7:00 pm

Pour les points 2 à 7, tu peux regarder du côté des librairies OpenLayers ou Leaflet.

Pour la vue aérienne, la BD Ortho de l'IGN en licence ouverte est disponible en flux.

Les communes nouvelles sont mises à jour dans OSM donc une recherche utilisant les données OSM les fera ressortir.
Dernière édition par lmagreault le lun. déc. 03, 2018 12:01 pm, édité 2 fois.

cquest

Message par cquest » jeu. nov. 29, 2018 8:38 am

1- je n'en connais pas... ce qui existe en libre et gratuit et avec le moins de restrictions c'est le Blue Marble de la NASA qui est d'une résolution très grossière et il me semble dans le domaine public.
2- leaflet peut afficher du KML
3,4,6,7- possible avec feaflet
5- c'est à coder soit même
8- dans les données OSM, on met à jour les communes au mieux, dans les premiers jours après les modifications (qui ne se font pas toutes au 1er janvier, ça serait trop simple). On conserve aussi les anciennes communes avec un attribut différent (admin_level=9 éventuellement end_date=AAAA-MM-JJ) par rapport aux nouvelles (admin_level=8, start_date=AAAA-MM-JJ)

Exemple:
https://www.openstreetmap.org/relation/956098 ancienne commune maintenant déléguée
https://www.openstreetmap.org/relation/6387670 commune nouvelle

centaure

Message par centaure » ven. nov. 30, 2018 9:50 am

Bonjour et merci pour vos réponses.

En cherchant j'ai trouvé uMap qui réponds à une grande partie de mes besoins ...
cependant, reste quelques point un peu flou ...

Pour la vue aérienne, la BD Ortho de l'IGN en licence ouverte est disponible en flux. c'est bien de la vue satellite dont vous me parlez ?
Donc nous pouvons l'utiliser en fond sans aucune restriction ?
car si on utilise geoportail par exemple c'est payant et très cher ... mais je pense que c'est du à l'utilisation de l'API ...

Dans uMap je peux utiliser un fond de carte personnalisé, et par exemple là j'ai testé celui de l'ESRI :
https://server.arcgisonline.com/ArcGIS/ ... {z}/{y}/{x}

Qu'elle est l'URL pour la vue satellite de l'IGN ?

J'ai regardé aussi du coté de Leaflet, oui en effet c'est très puissant, mais je ne suis pas parvenu encore à tout mettre en place comme je le voudrais ...
Savez-vous s'il est possible d'utiliser ma carte réalisée avec uMap en téléchargeant une version que je puisse héberger moi même et modifier comme je le souhaite ?

Ok pour les communes

Merci pour toute votre aide si précieuse.

cquest

Message par cquest » sam. déc. 01, 2018 9:17 am

La BD Ortho n'est pas disponible en Licence Ouverte. Certaines ortho haute résolution, co-financées par les région et l'Europe le sont... et elles sont intégrées dans le BD Ortho.

Blue Marble de la NASA c'est du satellite... TRES GROS PIXELS car c'est juste 4 gros PNG, bref une elle photo (recomposée) de la terre.

Le flux BD Ortho disponible sur umap utilise une clé gratuite site "grand public" du géoportail. Cet usage est limité (2 millions de transactions).

Vous pouvez utiliser un flux personnalisé comme celui d'ESRI.

URL de la vue satellite IGN ? Vous parlez des images galiléo ? Le reste (orthos) à l'IGN c'est toujours de la vue aérienne.

Remarque générale: umap et les flux utilisés ne sont pas destinés à un usage pro. C'est possible, mais "à vos risques et périls" ;)
Pour les flux IGN, l'usage à destination du grand public, pas pour un usage pro interne.

centaure

Message par centaure » sam. déc. 01, 2018 9:55 am

Bonjour,
Merci pour les réponses.
Notre projet est un site grand public, créé par une organisation publique, la carte avec vues aérienne est destinée à informer sur la date de raccordement à la fibre des foyers de notre département.
Dans ce cas les vues IGN sont utilisables alors ? le truc c'est qu'il ne faut pas de limitation en terme de transaction car même les 2 millions ne suffiront pas ... car 150 000 foyés risquent de se balader sur la carte pour trouver leur maison, chercher des infos ... et chaque interaction sur la carte = une transaction ... ça va aller très vite ...

cquest

Message par cquest » sam. déc. 01, 2018 12:19 pm

Oui, dans ce cas vous pouvez les utiliser d'après ce que j'ai compris.

Si le site est créé par un service public, il peut bénéficier d'un plafond plus important que les 2M de transactions annuelles sur les flux géoportail.

Si vous utilisez umap, vous pourrez indiquer votre URL de flux avec votre clé.
Si vous utiliser umap... ayez quand même conscience qu'il n'y a pas de garantie de service (même si le service est rarement indisponible).

S'appuyer sur des outils gratuits maintenus bénévolement a quand même quelques limites...

deuzeffe

Message par deuzeffe » sam. déc. 01, 2018 11:25 pm

Bonsoir,
centaure a écrit :
ven. nov. 30, 2018 9:50 am
Bonjour et merci pour vos réponses.

En cherchant j'ai trouvé uMap qui réponds à une grande partie de mes besoins ...
cependant, reste quelques point un peu flou ...
[...]
Savez-vous s'il est possible d'utiliser ma carte réalisée avec uMap en téléchargeant une version que je puisse héberger moi même et modifier comme je le souhaite ?
Vous pouvez également, si les moyens humains et matériels (techniques, financiers, etc.) suivent, installer votre propre instance umap autonome que vous réservez à la consultation à partir de votre site "FTTH". Voir des exemples ici : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:UMap#Instances
--
deuzeffe

lmagreault

Message par lmagreault » lun. déc. 03, 2018 12:20 pm

Notre projet est un site grand public, créé par une organisation publique, la carte avec vues aérienne est destinée à informer sur la date de raccordement à la fibre des foyers de notre département.
Dans ce cas les vues IGN sont utilisables alors ?
Est-ce que la vue aérienne est suffisante pour se repérer pour le grand public ? Peut être y ajouter les contours de commune et les voies ?

Pour préciser sur les vues aériennes :
- BD Ortho 5 m : licence ouverte
http://professionnels.ign.fr/bdortho-5m
- BD Ortho 50 cm : licence ouverte pour certains départements
http://professionnels.ign.fr/bdortho-50 ... ents#tab-3

Répondre