Carte collaborative : quelles limites ?

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
Pepino

Carte collaborative : quelles limites ?

Message par Pepino » sam. févr. 09, 2019 1:11 pm

Bonjour !
Je travaille actuellement sur une plateforme de concertation et notre idée est de créer et d'intégrer au site une carte collaborative, où les participants pourraient ajouter des points eux-mêmes, depuis notre site. Jusque là, j'ai l'impression que c'est possible avec uMap/OSM : vous me confirmez ?
Si on pousse la chose, est-ce qu'il y a un moyen pour que les points créés puissent être "commentés" par d'autres utilisateurs ?
Mais aussi, peuvent-ils être associés à un lien qui les renverrait vers une page associée au point ?
Merci d'avance pour vos réponses !

deuzeffe

Re: Carte collaborative : quelles limites ?

Message par deuzeffe » sam. févr. 09, 2019 11:57 pm

Bonsoir,

umap est l'outil idéal pour ça. Mais attention, les infos vont dans un seul sens OSM -> umap : ce qui est intégré à umap reste sur la carte umap.

Les droits de modification de la carte umap peuvent être configurées (de "la/le proprio uniquement" jusqu'à "tout le monde"). Le tuto d'Antoine (https://wiki.cartocite.fr/doku.php?id=u ... oriel_umap ) explique bien tout ça. Et les marqueurs peuvent contenir du "multimédia" ou des renvois vers une page. À noter que Framacarte est une instance d'umap hébergée par... Bin, Framasoft :)

En revanche, qu'est-ce que tu entends par "commenter" des points/marqueurs ? Modifier les info. ou commenter au sens "commentaire de blog" ?
--
deuzeffe

Pepino

Message par Pepino » lun. févr. 11, 2019 9:14 am

Merci pour ta réponse !

Je ne suis pas sûre d'avoir compris " les infos vont dans un seul sens OSM -> umap : ce qui est intégré à umap reste sur la carte umap"... Ca veut dire qu'on ne peut ensuite pas supprimer des points ?

Ce que j'entendais pas "commenter", c'était au sens de commentaires des marqueurs par les utilisateurs, comme un blog en effet. Mais j'imagine que, si les marqueurs peuvent renvoyer vers une page, ça peut être une page type blog où les utilisateurs pourront commenter, ce qui répond à mon besoin.

deuzeffe

Message par deuzeffe » mar. févr. 12, 2019 10:20 pm

Pepino a écrit : Je ne suis pas sûre d'avoir compris " les infos vont dans un seul sens OSM -> umap : ce qui est intégré à umap reste sur la carte umap"... Ca veut dire qu'on ne peut ensuite pas supprimer des points ?
Ça veut dire que les points (les marqueurs en langage umap) que tu rajoutes sur le fond de carte OSM pour faire ta carte umap ne seront pas intégrés dans la base OSM. Mais tu fais ce que tu veux avec : les supprimer, les déplacer, en rajouter, changer forme et couleur et contenu si tu mets des précisions ou des détails, etc.

Est-ce que j'ai mieux expliqué ?

Répondre