Construire une relation privée

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
cwrff

Construire une relation privée

Message par cwrff » jeu. avr. 11, 2019 4:52 pm

Bonjour à tous,
J'aimerais construire des maillages de chemins sous forme de relations regroupant divers objets OSM : voies, autres relations. Ces relations n'ont pas d'intérêt général, et n'ont pas à être ajoutées à la base OSM. Je veux juste récupérer et exploiter les fichiers osm les décrivant.
Je peux créer une relation avec JOSM, mais je ne peux pas enregistrer uniquement cet objet. J'enregistre donc tout le calque, ce qui donne un fichier énorme et rempli de données inutiles... surtout si la zone concernée est traversée par certaines relations ayant des milliers de membres !
Je serais tenté de fournir le fichier osm en entrée de Overpass pour qu'il en extraie ma relation et ses composants. Mais je n'ai pas l'impression que Overpass accepte un fichier en entrée...
J'ai aussi pensé à faire construire la relation par Overpass en lui donnant la liste des composants. Mais c'est beaucoup plus fastidieux qu'une suite de clics dans JOSM, et on ne peut pas découper une voie pour n'en insérer qu'une partie.
Merci pour vos suggestions.

yvecai

Re: Construire une relation privée

Message par yvecai » sam. avr. 13, 2019 12:06 pm

Crée un nouveau calque, copie-colle-y les éléments qui t'intéressent et sauvé le en .osm.
Joli, ça, copie-colle-y!

cwrff

Message par cwrff » sam. avr. 13, 2019 6:49 pm

Ça, c'est une super bonne idée, que j'ai testée immédiatement !
Une surprise : les objets que l'on colle successivement se placent n'importe où par rapport aux précédents. On peut même re-coller le même objet à différents endroits !
Pourtant, le nouveau calque n'est pas tout à fait vierge : les voies du premier calque y figurent en atténué. Mais le "Coller" ne semble pas en tenir compte. Pas bien vu si l'on pouvait choisir un emplacement pour la copie...
Je m'en suis tiré en faisant une sélection multiple de tout ce que je voulais mettre, pour ne faire qu'un copier-coller. Un peu acrobatique !
J'ai aussi créé une relation en y fourrant tout ce que je voulais (c'était ma question de départ), que j'ai copiée-collée dans le nouveau calque.
Merci !
(J'aurais mis un "z" dans "copie-colle-z-y", tout aussi rigolo !)

cwrff

Message par cwrff » lun. avr. 15, 2019 9:03 am

C'est bon, j'ai trouvé : il suffit de faire le Coller par CTRL-ALT-V
Merci de votre aide.

cquest

Message par cquest » mar. avr. 23, 2019 7:56 am

Il y a aussi le "Purge" dans JOSM, qui permet d'oublier des objets sans que ce soit une suppression.

Répondre