Initiation Cartographie/GPS

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
essai

Initiation Cartographie/GPS

Message par essai » jeu. juil. 18, 2019 1:00 pm

Bonjour,

Je recherche à comprendre les bases de GPS et cartographie.

- Au niveau des GPS :
J'ai cru comprendre que les Garmin étaient la référence (activité VTT, randonnée, montagne, etc...)
Quels sont les logiciels en interne sur ordinateur : j'ai téléchargé le logiciel gratuit Garmin Base Camp, je ne sais pas s'il en existe d'autres.

- Au niveau cartographie :
J'ai télécharge un fond de carte sur OSM (polynésie française) et je n'ai pas les courbes de niveau sur le logiciel Garmin.
Y a-t-il un moyen d'avoir la même chose que sur le site OSM ?

Je possède des fonds de cartes numériques en format : xml, ovr, wld que je ne sais comment lire ? Est-ce que Garmin peut les lire.

En vous remerciant de vos conseils,

Bonne journée

quicky

Re: Initiation Cartographie/GPS

Message par quicky » jeu. juil. 18, 2019 2:09 pm

essai a écrit :
jeu. juil. 18, 2019 1:00 pm
Bonjour,

Je recherche à comprendre les bases de GPS et cartographie.

- Au niveau des GPS :
J'ai cru comprendre que les Garmin étaient la référence (activité VTT, randonnée, montagne, etc...)
Quels sont les logiciels en interne sur ordinateur : j'ai téléchargé le logiciel gratuit Garmin Base Camp, je ne sais pas s'il en existe d'autres.
Salut, au niveau logiciel ca va deja dependre de si tu es sous Linux, Mac ou Windows ?
Perso sur mon etrex20 je me content de transferer le fichier de carte sur la carte memoire et je n ai rien de plus a faire
essai a écrit :
- Au niveau cartographie :
J'ai télécharge un fond de carte sur OSM (polynésie française) et je n'ai pas les courbes de niveau sur le logiciel Garmin.
Y a-t-il un moyen d'avoir la même chose que sur le site OSM ?
J utilise ce site la pour avoir des cartes avec courbes de niveau:
http://garmin.openstreetmap.nl/

Sinon tu peux trouver beaucoup d infos sur la generation de carte a partir d OSM pour les GPS Garmin ici
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_Map_On_Garmin
essai a écrit :
Je possède des fonds de cartes numériques en format : xml, ovr, wld que je ne sais comment lire ? Est-ce que Garmin peut les lire.
Aucun idee pour ma part, peut etre trouver tu plus d infos ici
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Garmin

essai

Message par essai » jeu. juil. 18, 2019 2:29 pm

Au niveau de l'informatique je suis sur Mac OS.

J'ai bien utilisé le lien pour télécharger le fond de carte pour la polynésie française où j'ai téléchargé le fichier osm_generic_macosx.zip mais je n'ai malheureusement pas les courbes de niveau, je ne sais pas pourquoi.

Pour l'instant je n'ai pas encore de GPS, j'envisage d'en acheter un plus tard, je m'essaie à la carto en attendant.

quicky

Message par quicky » jeu. juil. 18, 2019 2:44 pm

essai a écrit :
jeu. juil. 18, 2019 2:29 pm
J'ai bien utilisé le lien pour télécharger le fond de carte pour la polynésie française où j'ai téléchargé le fichier osm_generic_macosx.zip mais je n'ai malheureusement pas les courbes de niveau, je ne sais pas pourquoi.
Quel lien ?
essai a écrit :
Pour l'instant je n'ai pas encore de GPS, j'envisage d'en acheter un plus tard, je m'essaie à la carto en attendant.
Comment savoir qu il n y a pas de courbes de niveau sans GPS pour afficher la carte ?

essai

Message par essai » jeu. juil. 18, 2019 2:56 pm

quicky a écrit :
jeu. juil. 18, 2019 2:44 pm
essai a écrit :
Quel lien ?
Le lien via la page : http://garmin.openstreetmap.nl/ puis French Polynesia

essai a écrit :
Comment savoir qu il n y a pas de courbes de niveau sans GPS pour afficher la carte ?
Je peux importer la carte dans le logiciel Garmin , ce que je souhaite faire pour l'instant mais je n'ai pas les courbes de niveau.

quicky

Message par quicky » jeu. juil. 18, 2019 3:07 pm

Ah flute on dirait que la couche transparente avec courbe de niveau n est plus telechargeable :?
Plus qu a regarder les autres sites qui fournissent le meme genre de service

essai

Message par essai » ven. juil. 19, 2019 3:30 pm

Ok merci, ça ne m'avance pas trop.
C'est dommage que je n'arrive pas à utiliser mes cartes numériques non plus.
Peut être y a t-il des solutions de cartes payantes ? ou ça fonctionne mieux ?

Répondre