Différents modes d'export des données OSM en SHP

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
nicolas.fonty

Différents modes d'export des données OSM en SHP

Message par nicolas.fonty » ven. sept. 13, 2013 8:51 pm

Je cherche à récupérer des données de OSM en fichiers .SHP. Pour des territoires du Grand Paris d'environs 8 x 5 kms, et si possible l'intégralité des données.
J'ai pour l'instant essayé plusieurs méthodes :

1-Geofabrik : très efficace pour toute l'idf mais on a juste que 7 ou 8 couches (pas le bâti)

2- extract.bbbike.org : pour des extraits de l'ordre de 10 x 10 kms ; un peu plus de couches que (1), on peut avoir le bâti mais pas l'intégralité des données (pas les bus par exemple)

3- Hot export a l'air intéressant mais je n'ai pas réussi

4- Weo Geo je n'ai pas essayé parce qu'on ne peut exporter que la zone centrale de la métropole

5- osm2gis : j'ai pu faire un seul export. C'était parfait. On donne un périmètre rectangulaire (max env 8 x 15 kms) puis on reçoit l'intégralité des données de OSM en 3 couches (polygones + polylignes + points). Seulement je n'ai pu le faire qu'une seule fois ... les fois suivantes je n'ai jamais reçu de mail m'annonçant que les données étaient prêtes à télécharger

6- L'application QGIS a parait-il un plugin qui permet de récupérer les données OSM ... mais je n'ai pas encore essayé

Savez-vous comment utiliser osm2gis ? (mieux que moi et plus d'une fois)

Connaissez-vous un moyen efficace de récupérer l'ensemble des données OSM pour un territoire donné en fichiers SHP ?

Merci !

vdct

Re: Différents modes d'export des données OSM en SHP

Message par vdct » ven. sept. 13, 2013 10:05 pm

Bonjour,
en ce qui concerne le bâti, vu que la (quasi ?) intégralité des communes de petite couronne ont le leur dans OSM, l'extraction risque d'être lourde pour un service en ligne. C'est peut-être une raison pour les échecs avec osm2gis. Le plus simple si ce service te convient, c'est de contacter son auteur en décrivant ton problème. Tu as ses coordonnées par ex. via ce message, dont il est l'auteur :
https://lists.openstreetmap.org/piperma ... 62682.html

Sinon si tu souhaites disposer de l'intégralité des données sur la zone, il te sera difficile d’échapper à une solution où tu télécharges un extrait IDF de la base OSM (par ex. ici : http://download.geofabrik.de/europe/fra ... rance.html ), qu'ensuite tu charges dans une base de données, type PostGIS, pour enfin la visualiser dans QGIS et "faire ton marché" parmi les données. J'ai peur qu'en téléchargeant les données en direct dans QGIS ou JOSM tu atteignes rapidement les limites de volume autorisé, et que tu sois bloqué. La BD locale, de laquelle tu dériveras les SHP à ton goût, me parait la solution la plus complète.

Pour un tutorial très synthétique de l'installation d'une base PostGIS et son chargement avec des données OSM via osm2pgsql, tu peux voir ici :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Mapn ... pnik_Style

vincent

Gustry

Message par Gustry » lun. sept. 16, 2013 6:04 pm

Si jamais tu sais utiliser GDAL/OGR :

Code : Tout sélectionner

ogr2ogr -f "ESRI Shapefile" polygons-building.shp file.osm -sql "SELECT * FROM multipolygons WHERE building IS NOT NULL" --config OSM_USE_CUSTOM_INDEXING NO --config OSM_CONFIG_FILE ../osmconf-polygons-building.ini

nicolas.fonty

Message par nicolas.fonty » ven. sept. 20, 2013 9:06 am

merci vincent pour tes conseils, je vais essayer.

@Gustry, c'est quoi GDAL/OGR ? ça m'excite ces lignes de code, même si j'y connais pas grand chose encore ...

cquest

Message par cquest » dim. sept. 22, 2013 6:32 pm

GDAL/ORG... c'est un outil majeur de la caisse à outil du géomaticien !

http://www.gdal.org/ogr/

ogr2ogr permet de convertir des données vectorielles d'un format à un autre, de faire des reprojections et autres choses bien utiles.
La commande indiquée permet de prendre un fichier .osm et de le convertir en fichier shapefile.

Pour toutes les possibilités offertes par le format "osm", c'est ici: http://www.gdal.org/ogr/drv_osm.html
En fait, ce driver OSM converti les données brutes en une base SQlite pour générer les géométries.

Sylvain59

Message par Sylvain59 » jeu. oct. 24, 2013 12:09 pm

Comme toi, nicolas, je cherche à obtenir ça à l'échelle d'une commune. J'avais lancé ce topic : http://forum.openstreetmap.fr/viewtopic.php?f=3&t=830 (sans me rendre compte que tu avais déjà créé un sujet spécifique)

J'ai testé les méthodes suivantes

- Geofabrik : même constat que toi pour les fichiers SHP

- extract.bbbike.org : pour moi, le résultat le plus satisfaisant, mais il me manque aussi des objets (les terrains de sports par ex...)

- Hot export : pas testé

- Weo Geo : pas testé

- osm2gis : je n'ai pas eu les polygones désirés (pas de maisons, ni de petits landuses...). Je referrai un essai prochainement.

- QGIS: que ce soit avec la version 1.8 ou 2.0 en 32 bits, problème de chemins, de points et de polygones manquants qui semble lier au 32 bits.

Du coup, pour répondre à ta question,
Connaissez-vous un moyen efficace de récupérer l'ensemble des données OSM pour un territoire donné en fichiers SHP ?

Le mieux que je pense avoir trouvé, c'est d'utiliser extract.bbbike.org, couplé à Osmosis pour récupérer les données manquantes à partir des données au format .osm sur Geofabric, de les lire sous Qgis avec le plug-in OSM et de les transformer en .shp. (j'ai pas encore testé par contre...)

Répondre