Export France : Dessiner les villes

Extraire des données OSM, créer sa carte, utiliser sur un GPS...

Export France : Dessiner les villes

Messagede NasH » Mar Nov 05, 2013 12:23 pm

Bonjour à tous !

C'est encore moi l'emmerdeur de service :)

J'avais une petite question concernant les villes. J'aimerais dessiner les villes, un peu à la mode d'une carte michelin, un polygon jaune schématisant la ville.

Je suis donc aller sur le wiki france et j'ai vu que :

boundary='administrative' et admin_level='8' étaient à priori les filtres à utiliser pour isoler les communes.

Code: Tout sélectionner
(select * from planet_osm_polygon where admin_level='8' and boundary='administrative') as villes

J'ai l'impression que ça me sort tous les cantons...

Je pense ne pas bien "requêter"...

Savez-vous, sur l'export France, comment récupérer les villes et uniquement les villes ?

Merci à vous.
(Je tenterai de mettre quelques images à la suite du sujet pour l'illustrer un peu).
NasH

Re: Export France : Dessiner les villes

Messagede sly » Mar Nov 05, 2013 4:23 pm

NasH a écrit:J'aimerais dessiner les villes, un peu à la mode d'une carte michelin, un polygon jaune schématisant la ville.

C'est comment "à la mode michelin" ?

La première question à se poser étant "quelle surface veux-tu représenter", ville, ça peut être vague...
La deuxième étant est-ce que ça existe dans osm, et si non, ou, pas tout le temps, qu'est-ce qui s'en rapproche le plus ou comment combler ce qui manque.

Est-ce que ça se rapproche de "l'unité urbaine" ? :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9_urbaine
soit :" une catégorie statistique qui désigne empiriquement un territoire défini par la continuité de l'habitat ou du bâti" ?

boundary='administrative' et admin_level='8' étaient à priori les filtres à utiliser pour isoler les communes.

Oui, mais une commune n'est pas une ville

(select * from planet_osm_polygon where admin_level='8' and boundary='administrative') as villes

J'ai l'impression que ça me sort tous les cantons...

Non, ça sort... les contours de communes ;-)

Savez-vous, sur l'export France, comment récupérer les villes et uniquement les villes ?

Comme dit plus haut, il faudrait d'abord répondre à "c'est quoi une ville", mais si je suppose que ça se rapproche de l'unité urbaine avec peut-être des restrictions de population, alors il est possible que ce soit vers le tag "place=*" qu'il faille se tourner et tout particulièrement place=city ou place=town
voir : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:place
Mais là, j'ai peur que tu sois déçu, ça n'est pas très bien renseigné dans osm, car la plupart des villes sont sous forme de points et non de surface.

Et parfois, en tout cas selon moi, c'est le tag landuse=residential qui a été abusé pour indiquer une unité urbaine alors que ça n'est pas tout à fait la même chose, il faudrait donc peut-être aussi coupler avec ça.

Tu peux tenter une requête de ce type :
(select * from planet_osm_polygon where place in ('city','town') as villes limit 100

et voir un peu ce que ça donne et si ça te semble se rapprocher.
sly

Messagede NasH » Mar Nov 05, 2013 5:10 pm

Un grand merci pour ta réponse !

J'ai déjà pas mal étudié la "key" "place" avec city, town, etc etc..

Je vais poursuivre mes investigations.

Pour ce qui est du style michelin, c'est les villes en jaune :

Image
NasH

Messagede sly » Mar Nov 05, 2013 5:37 pm

NasH a écrit:Pour ce qui est du style michelin, c'est les villes en jaune :

ha ouais...
ça à l'air super approximatif et super dé-zoomé ces "surfaces jaunes" chez michelin, j'ai regardé du coté de chez moi histoire de me faire une idée (chambéry) et ça n'a l'air d'être ni la surface de commune, ni vraiment la surface du bâti continue, ça ressemble juste à un pâté approximatif pour éviter de monter le centre ville ce qui n'aurait pas d'utilité à ce niveau de zoom !

Je dirais donc que si ton but c'est de représenter les villes uniquement à un niveau de zoom aussi faible, prend juste un rond et trace le d'un diamètre proportionnel à la population ou alors prend la surface de commune et ça fera pas loin du même résultat que michelin.

Maintenant, si tu veux pouvoir représenter ces surfaces à un zoom plus élevé et/ou éventuellement pour des villes plus petites et donc être plus précis, là il va falloir ruser un peu plus car toutes les données ne sont pas forcément dans OSM
sly

Messagede NasH » Mar Nov 05, 2013 7:26 pm

Re Sly,

Encore merci pour tes conseils.

La carte n'est effectivement pas prévue pour zoomé pour voir le détail des villes.

Par contre, je dois skiner une carte avec la "forme" des villes, et en faisant des essais avec place = 'qqchose', c'est pas au top.

Pourtant, y'a de l'idée pour l'exemple ci-dessous (Parthenay) mais il y a que très peu de villes qui sont représentées comme ça :

Requête : (select * from planet_osm_polygon where place<>'') as villes
C'est bourrin, je sais ! :)

Image :

Image
NasH

Messagede sly » Mar Nov 05, 2013 7:56 pm

NasH a écrit:Par contre, je dois skiner une carte avec la "forme" des villes, et en faisant des essais avec place = 'qqchose', c'est pas au top.
(...)
Image :

Et pourtant, je trouve le résultat plutôt chouette ! C'est le résultat qui ne te convient pas où c'est le fait que pas assez de villes dans osm dispose de leur contour de tracé ?

Si c'est le cas 2... y'a plus qu'a !
sly

Messagede NasH » Mer Nov 06, 2013 10:15 am

Tout à fait, c'est ça que j'aimerais pour les villes. Pour les villages trop petits, je mettrai volontiers un simple rond.

Dans l'export France, je n'ai pas l'impression que toutes les villes ne soient décrites avec un polygone style "zone urbaine" comme le lien wikipedia que tu m'as envoyé.
NasH

Messagede NasH » Mer Nov 06, 2013 10:39 am

Petit complément, les différentes valeurs de "place" dans les polygones :

gis=# select distinct place from planet_osm_polygon;
              place
----------------------------------

farm
hamlet
land
RÚsidence des Hautes Chatries
subdivision
Place de l'Hotel de Ville
archipelago
mountain
islet
village
Centre Commercial de la Verville
region
Nieces des Daviers
common
place
yes
town
city
locality
state
private
neighbourhood
Marchfeld
island
suburb
country
isolated_dwelling
(28 lignes)
NasH

Messagede sly » Mer Nov 06, 2013 11:49 am

NasH a écrit:je n'ai pas l'impression que toutes les villes ne soient décrites avec un polygone style "zone urbaine"(...).

C'est même sûr que non.
sly

Messagede NasH » Mer Nov 06, 2013 11:58 am

:cry: Snif :)

Je vais jouer autour des données dont on a parlé.

Merci encore pour ton aide.
NasH

Suivante

Retourner vers Comment utiliser les données