Données externe

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
awikatchikaen

Données externe

Message par awikatchikaen » dim. janv. 31, 2010 5:56 pm

Bonjour a tous,

Je cherche a monter un serveur de tuiles chez moi dans l'optique de publier des cartes (en slippy map) avec des surcouches que je personnaliserais. Ces surcouches seront fonction de données qui ne sont pas dans OSM.

J'ai pas trop l'habitude des BD orienté GIS, je dirais même pas du tout en fait. Qu'elle est la bonne façon de rajouter des données externe aux objets OSM ? Par exemple si je veux faire un calque avec toutes les villes ou j'ai habite, dois ajouter une donné "habite yes/no" dans la table polygon ? Ou crée une base a coté et mapnik ferra la jointure (et comment ?) ?

Question bonus : est ce plus simple avec osmarender ? j'en doute mais j'ai pas tout fini de creuser

Merci.

sly

Re: Données externe

Message par sly » dim. janv. 31, 2010 7:03 pm

je connais deux approches pour résoudre ton problème :

1) Grâce à openlayer ajouter la sur-couche au format vectoriel par dessus les tuiles toutes faites de tiles.openstreetmap.org
sans doute plus simple, "ram plus" si grand nombre de point, très délicat si tu veux des surfaces/lignes en grand nombre.
Se fait en maintenant une petite base SQL à coté, le coté GIS me semblant même facultatif si les données ne sont pas "trop" nombreuses

2) Tu te lances dans l'installation de mapnik/postGIS/... tu insères les données osm, tu rajoutes des champs si tu le souhaites (ou tu fais une table de liaison) tu modifies le fichier de style de mapnik (les requêtes) pour tenir compte de ces modifs. Puis tu génères des images transparentes que tu "poses" par dessus celles de tiles.openstreetmap.org, ou carrément tu génères les tiennes.

Pas de doute 2) risques d'être plus complexe. Plus le nombre de "surcouches" que tu souhaites est important mais simple, préférable il est de s'orienter vers 1).

awikatchikaen

Message par awikatchikaen » dim. févr. 07, 2010 7:41 pm

Merci,

Je suis parti sur une solution avec mapnik. Ca me permet de découvrir le logiciel et d'avoir une meilleure flexibilité.

Par contre je me heurte a 2 problemes, pour situer j'essaie simplement de colorier les villes (adminlevel 8) en fonction de leur population :
- Un message d'erreur : "libpng error: Invalid palette length" mais je n'arrive pas a savoir laquelle. Je n'ai que quatre regles donc j'imagine que ca doit etre un probleme de superposition de couleur et/ou de transparence car mes regles ne posent pas de problème quand elles sont seules
- Un probleme de rendu. sur certaines tuiles la couleur n'est pas tout a fait la meme.

Est ce que quelqu'un a une idée ? un bug de mapnik ou une mauvaise manip de ma part ?

Image

YannC

Message par YannC » lun. févr. 08, 2010 12:22 am

Concernant la première question de la discussion, je conseillerais pour pouvoir fonctionner sans connexion internet d'utiliser un mapnik local à la machine avec une base chargée avant de partir. Pour le rendu des traces, selon leur complexité, le KML peut être très lent. Je conseillerais de les charger en base aussi en utilisant ce petit script http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Pov/gpx2postgis

Concernant le deuxième problème, ça ressemble furieusement à un problème avec des PNG 8bits, utiliser des PNG 32bits (plus rapide à générer mais avec des fichiers un peu plus gros) devrait résoudre tous tes problèmes...

awikatchikaen

Message par awikatchikaen » ven. avr. 23, 2010 10:48 am

Super c'était bien ça. Bon c'est un peu plus long a charger mais l'affichage est nickel.

Merci

Dernière remontée par Anonymous le ven. avr. 23, 2010 10:48 am.

Répondre