Bonjour, et merci à Bruno et Christian pour leurs réponses précédentes. Voici une question de plus.
Le placement d'étiquettes dans des zones se fait relativement bien quand la zone est question est « relativement » convexe. Ça se complique quand la zone présente des concavités, ou l'étiquette est parfois centrée sur une bordure.
Pour éviter cela, j'ai cherché une fonction du type : point intérieur le plus éloigné des bordures, j'ai pas trouvé grand chose, à part le ST_Buffer avec un buffer négatif.
Dans l'idée, ça marche pas mal, sauf quand on gère des éléments de surface très différentes, où un buffer trop petit ne sert pas à grand chose, et un buffer trop grand fait disparaitre certaines zones. Si ces zones disparaissent, l'étiquette n'est plus rendue.
Connaissez-vous une solution miracle à ce problème ?
Merci,
JB.
Postgis : ST_Buffer, ou… ?
Re: Postgis : ST_Buffer, ou… ?
Salut JB,
Pas eu l'occasion de tester moi-même, mais tu as peut-être une piste à creuser du côté de :
http://postgis.org/docs/ST_PointOnSurface.html
vincent
Pas eu l'occasion de tester moi-même, mais tu as peut-être une piste à creuser du côté de :
http://postgis.org/docs/ST_PointOnSurface.html
vincent
Salut Vincent,
J'avais vu ça, effectivement. Mais je crains que ce soit justement ce qui est utilisé actuellement pour placer les étiquettes quand on opte pour : text-placement=interior, qui va chercher quelque chose comme le point de la surface le plus proche du centre de gravité.
JB.
J'avais vu ça, effectivement. Mais je crains que ce soit justement ce qui est utilisé actuellement pour placer les étiquettes quand on opte pour : text-placement=interior, qui va chercher quelque chose comme le point de la surface le plus proche du centre de gravité.
JB.
- cquest
text-placement: interior est géré par mapnik, pas par postgis, c'est à dire que si on passe un polygone à mapnik celui-ci va calculer l'endroit où placer le texte (sans postgis).
Je ne sais pas comment Mapnik choisit la position correspondante, mais ça ressemble plus à un ST_Centroid qu'à un ST_PointOnSurface.
Je ne sais pas comment Mapnik choisit la position correspondante, mais ça ressemble plus à un ST_Centroid qu'à un ST_PointOnSurface.
Bien vu, Christian ! J'y avais absolument pas pensé.
Et effectivement, dans la plupart des cas, ST_PointOnSurface s'en sort mieux que le choix par défaut de Mapnik.
JB.
(Et demain ou bientôt, j'arrive à la charge avec les xml tilemill pour mapnik…)
Et effectivement, dans la plupart des cas, ST_PointOnSurface s'en sort mieux que le choix par défaut de Mapnik.
JB.
(Et demain ou bientôt, j'arrive à la charge avec les xml tilemill pour mapnik…)