Idées activités élèves autour d'OSM

Que faire avec OSM et comment, dans un cadre pédagogique
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Bristow
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Idées activités élèves autour d'OSM

Message par Bristow » lun. mars 25, 2019 9:09 am

Bonjour à tous,

Rappel : le programme officiel est en page 15 sur la localisation.

Voici l'idée d'activités que nous avons pour nos secondes l'année prochaine. Je ne suis pas sûr encore pour les outils à utiliser : uMap, MapContrib, GogoCarto...

Séance 1 : Découverte de la cartographie
Nota : activité débranchée ; pouvant être réalisée en classe entière.

• notions de représentations / projection : territoire, plan, sphère, déformation
• nature de cartes
• notions d’échelle
• notions de langage : légende
• outils de localisation : coordonnées, latitude, longitude, courbes de niveaux

Séance 2 : Des cartes pour représenter mon territoire
« La Mairie de votre ville fait appel à votre service pour réaliser une plaquette de présentation destinée aux nouveaux habitants de votre commune. Cette plaquette devra comporter différentes cartes et une cartographie en ligne de ballades possibles pour :
• découvrir les services aux citoyens,
• découvrir les activités économiques,
• découvrir les solutions de mobilités,
• découvrir les espaces de loisirs,
• les lieux d’intérêts,
• ou un autre thème de votre choix... »
Variante : plaquette pour les nouveaux lycéens ou étudiants autour du lycée

Compétences :
1. identifier les différentes couches d’informations pour extraire différents types de données
2. en lien avec la thématique ‘données’ et OpenData

L'idée est de récupérer avec une requête OverPass les éléments déjà contenus dans OSM et de les compléter avec une sortie terrain. MapContrib semble être l'outil. Je pourrais mettre 1 groupe d'élève par thématique.

Séance 3 : Préparation de la sortie sur le terrain
Compétences :
1. décrire le principe de fonctionnement de la géolocalisation
2. paramétrage de la confidentialité de son smartphone
3. calcul d’itinéraires

• Proposer un itinéraire rapide piéton et un itinéraire à mobilité réduite
• Utilisation de son smartphone, paramétrage de sa localisation… activation de la géolocalisation des photos
• Idée de thématiques pour renseigner OpenStreetMap de manière collaborative :
◦ services aux habitants : mairie, boite postale, école, maison médicale...
◦ commerçants avec horaires
◦ mobilité : pédibus, parking vélos, piste cyclables,...
◦ espaces de loisirs : skate park, parc, banc, points d’eau potable…
◦ lieux d’intérêts

Présenter une vue de Qwant Maps en cliquant sur des commerces ou services : https://www.qwant.com/maps/

4ème séance : Balade dans le territoire
Compétences :
• contribuer à OpenStreetMap de façon collaborative

• Utilisation des applications :
◦ OruxMaps sur Android : tracking GPS / Photos géolocalisées
◦ StreetComplete sur Android pour compléter OpenStreetMap
◦ OsmAnd ou autre sur iOS
◦ MapContrib en mode mobile ou autre sur iOS

• Géolocalisation, suivi du plan réalisé précédemment

5ème séance : Construction des ballades et plaquette
Compétence :
• import / export de données
• Création des ballades sur uMap (avec ajout des photos prises dans les bulles : rejoint la thématique photo numérique) ou MyMaps sur EduGeo si cela arrive ou MapContrib ou GogoCarto...

Chaque séance fait 1h30 (sauf la sortie terrain). Il y a tout de même un gros travail en amont pour le prof. Le programme semble un peu ambitieux.

Avez-vous des avis, critiques, améliorations ? Merci :oops:

althio
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Re: Idées activités élèves autour d'OSM

Message par althio » mar. mars 26, 2019 6:15 pm

Bravo et merci de vous atteler à ce chantier :)

Je laisse mon avis de non-spécialiste, à prendre avec du recul... Ce sont surtout des commentaires en vrac !
Bristow a écrit :
lun. mars 25, 2019 9:09 am
Séance 1 : Découverte de la cartographie
Nota : activité débranchée ; pouvant être réalisée en classe entière.

• notions de représentations / projection : territoire, plan, sphère, déformation
• nature de cartes
• notions d’échelle
• notions de langage : légende
• outils de localisation : coordonnées, latitude, longitude, courbes de niveaux
Il faudrait peut-être expliciter les supports et les exemples :
On peut travailler sur le Geoportail (avec les différentes couches) et sur OpenStreetMap (avec les différents rendus) et sur différentes cartes fixes/papiers (routières, pédestres, touristiques, thématiques...) pour mettre en évidence les similitudes et les différences entre cartes (variations d'échelle et d'emprise, variation de légende et d'objectif, ...)
En ainsi profiter au passage pour introduire les calculs d'itinéraire (avec plusieurs profils piéton/vélo/voiture et leurs différences) pour préparer les séances suivantes.

Et peut-être même introduire, si le temps le permet, la séance suivante, notamment pour citer "un autre thème de votre choix".
Parce que, sortir des cartes sur une thématique (mapcontrib, umap ou autres), il vaut mieux le préparer entre deux séances que tenter de la faire à la volée pendant une séance.
Bristow a écrit :
lun. mars 25, 2019 9:09 am
Séance 2 : Des cartes pour représenter mon territoire
« La Mairie de votre ville fait appel à votre service pour réaliser une plaquette de présentation ... »
Variante : plaquette pour les nouveaux lycéens ou étudiants autour du lycée

Compétences :
1. identifier les différentes couches d’informations pour extraire différents types de données
2. en lien avec la thématique ‘données’ et OpenData

L'idée est de récupérer avec une requête OverPass les éléments déjà contenus dans OSM et de les compléter avec une sortie terrain. MapContrib semble être l'outil.
Je ne comprends pas trop le contenu de la séance, elle me paraît soit très complexe, soit assez vide. Par exemple je ne comprends pas quels outils les élèves doivent utiliser. Qui fait la requête Overpass ? Qui crée la(les) carte(s) MapContrib ?
Bristow a écrit :
lun. mars 25, 2019 9:09 am
Je pourrais mettre 1 groupe d'élève par thématique.
Je proposerai aussi d'autres façons de répartir : chaque groupe peut avoir une zone (quelques rues) mais aborder toutes les thématiques de la classe. Cela me semble plus motivant, plus collaboratif et plus efficace pour couvrir un plus grand espace et plusieurs thématiques. Mais il faut voir bien sûr avec les contraintes d'encadrement de chaque groupe.
Bristow a écrit :
lun. mars 25, 2019 9:09 am
Séance 3 : Préparation de la sortie sur le terrain
Compétences :
1. décrire le principe de fonctionnement de la géolocalisation
2. paramétrage de la confidentialité de son smartphone
3. calcul d’itinéraires
Du coup, le calcul d'itinéraire doit être fait pour chaque groupe, et on peut aborder la sauvegarde, l'étude et le transfert d'une trace GPX, qui servira à suivre le chemin préparé.
On peut aussi préparer un plan papier de la zone (voir les fonctionnalités d'un atlas Field Papers) et tracer l’itinéraire au crayon.
Il faut aussi commencer à introduire quelques applications pour la séance suivante, peut-être ?
Bristow a écrit :
lun. mars 25, 2019 9:09 am
4ème séance : Balade dans le territoire
Compétences :
• contribuer à OpenStreetMap de façon collaborative

• Utilisation des applications :
◦ OruxMaps sur Android : tracking GPS / Photos géolocalisées
◦ StreetComplete sur Android pour compléter OpenStreetMap
◦ OsmAnd ou autre sur iOS
◦ MapContrib en mode mobile ou autre sur iOS

• Géolocalisation, suivi du plan réalisé précédemment
Ajouter le bon vieux papier (Field Papers et notes sur cahier). Prévoir une répartition des rôles, chaque élève peut être responsable d'une thématique ou d'une application.
Bristow a écrit :
lun. mars 25, 2019 9:09 am
5ème séance : Construction des ballades et plaquette
Compétence :
• import / export de données
• Création des ballades sur uMap (avec ajout des photos prises dans les bulles : rejoint la thématique photo numérique) ou MyMaps sur EduGeo si cela arrive ou MapContrib ou GogoCarto...
Comment aborder la contribution sur OpenStreetMap ?
Les élèves ont déjà contribué avec des applications sur le terrain.
Est-ce que les encadrants doivent faire de la contribution à partir des notes et Field Papers (?) ; devant la classe entière (?) ; avec un éditeur OSM comme l'éditeur en ligne (?)
Est-ce que la classe doit faire une vérification des contributions ? Quels outils ?

Est-ce que la classe peut visualiser un inventaire de ses contributions, ou un avant/après ?

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Bristow
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Re: Idées activités élèves autour d'OSM

Message par Bristow » jeu. mars 28, 2019 4:20 pm

Merci althio pour ton retour et tes commentaires.

Tout d'abord, je précise que c'était un premier jet. Je suis en train de monter les séquences avec mon collègue, prof d'histoire et géo, qui n'a pas la même vue que moi, qui suit plutôt sur l'aspect technique et OSM.

Concernant la première séance, le but est de travailler sur tout types de cartes. C'est lui qui va la construire.

Concernant la 2ème, ce sera en 2 temps :
  • - travail sur EduGeo, pour présenter le territoire avec des données, par exemple, statistiques.
  • - travail ensuite sur le site Openstreetmap.org, présentation d'OSM, son live, puis récupération de quelques attributs pour comprendre comment on va pouvoir faire des requêtes par la suite.
Concernant "1 thématique par groupe d'élèves" c'est bien sûr pour des contraintes d'encadrement et de simplicité de gestion de groupes...

Le but sera de construire une map MapContrib des différentes thématiques pour compléter les données sur le terrain lors de la CartoPartie. Cela permettra de contribuer directement depuis un navigateur (et d'iOS dont certains élèves disposent). On pourra compléter, sur certaines thématiques, avec StreetComplete ou OsmAnd.

Il faudrait que je liste les thématiques d'ailleurs...

Ensuite, on ré-exploitera toutes ces données en les ajoutant, de manière distante, dans une carte uMap. On pourra y ajouter des photos prises lors de la sortie. Dans un monde parfait, ces photos seraient envoyées sur Wikidata afin de pouvoir les ajouter facilement à notre carte uMap (utilisation de l'URL Wikidata). La réalisation finale serait donc notre carte uMap que l'on pourrait intégrer à notre Espace Numérique de Travail.

A ajouter dans tout cela :
- le calcul d'itinéraire, cela pourrait faire l'objet d'un travail maison
- ...

Qu'appelles-tu Field Papers ?

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Re: Idées activités élèves autour d'OSM

Message par althio » jeu. mars 28, 2019 4:38 pm


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Re: Idées activités élèves autour d'OSM

Message par Bristow » jeu. mars 28, 2019 5:13 pm

althio a écrit :
jeu. mars 28, 2019 4:38 pm
Bristow a écrit :
jeu. mars 28, 2019 4:20 pm
Qu'appelles-tu Field Papers ?
Sur ce site : http://fieldpapers.org/
Tu peux choisir une zone et imprimer des fonds de cartes rapides (feuillets A4), prêts à être annotés sur le terrain.
Wouhh, génial ! Ce sera un super complément. Merci pour les liens !

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Re: Idées activités élèves autour d'OSM

Message par gendy54 » jeu. mars 28, 2019 11:49 pm

Salut Bristow,

Je trouve le 1er jet de ton programme déjà très bien.
Quand tu parles de Wikidata, je pense plutot que tu veux parler de Wikimedia Commons https://commons.wikimedia.org/wiki/Main_Page
Cela dit, on utilise aussi Wikidata dans OSM et Wikipedia, notamment pour tout ce qui est limites administratives, monuments historiques. Wikidata est plutôt utiliser pour répéter des informations et limiter le risque de typographie différentes, notamment pour les "operator" et "owner"
Donat ROBAUX

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Re: Idées activités élèves autour d'OSM

Message par paysages » dim. avr. 14, 2019 2:56 pm

Bonjour, je suis tombée sur cette page qui expliqué comment utiliser une carte UMAP : https://lycee.clionautes.org/utiliser-umap.html

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