OSM pour Licence Pro SIG en 2 jours

Que faire avec OSM et comment, dans un cadre pédagogique
Oné
Messages : 17
Inscription : jeu. févr. 18, 2016 12:13 pm

OSM pour Licence Pro SIG en 2 jours

Message par Oné » mar. nov. 12, 2019 11:58 am

Bonjour à vous,

Depuis quelques années, je propose des interventions sur OSM et notamment à une licence pro en SIG.
Voici ce que je fais actuellement:
- la 1ère journée, je fais surtout de la théorie où je présente le principe d'OSM et son fonctionnement. Ensuite, je présente comment l'utiliser: les différents rendus utilisables dans le quotidien du géomaticien, les applis mobiles qui exploitent OSM. Puis comment contribuer où je montre rapidement les différentes possibilités. Enfin, je termine par une session extraction à partir d'overpass turbo et interaction avec QGis.
- on a mis en place une 2ème journée surtout orientée pratique où nous avons cartographié sur un thème donné une ville. On se basait soit sur des relevés déjà effectués à partir d'applis mobile, ou sinon à partir de Mapillary.

Nous avons rencontrés des limites à cela: Mapillary est encore assez peu complet, et on s'est rendu compte en fin de journée que certains s'étaient aussi aidés de StreetView ce qu'il ne faut pas faire.

Pour les futures formations, on aimerait faire quelque chose de plus dynamique, le soucis, est que l'on n'a pas de moyen logistique et on ne peut pas aller sur place. Pour Mapillary, les images envoyées mettent également trop de temps à être exploitable dans OSM sur une journée, il y a quelques heures de délais.
Auriez vous des conseils, retours d'expériences sur les possibilités, en une journée de pratiquer OSM et Mapillary pour que ce soit intéressant d'un point de vue géomaticien, relativement ludique, et dans la mesure du possible en pouvant le faire à distance, sans être sur place...

Merci!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité