OSM et enseignement SNT en lycée

Que faire avec OSM et comment, dans un cadre pédagogique
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JdV
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OSM et enseignement SNT en lycée

Message par JdV » mer. déc. 19, 2018 6:23 pm

Bonjour à tous,

Je suis enseignant en lycée et, dans le cadre de la réforme du lycée, j'interviendrai vraisemblablement dans l'enseignement SNT (Sciences Numériques et Technologie) pour TOUS les élèves de Seconde (15-16 ans).

Dans le programme de cet enseignement, applicable dès septembre 2019 (sauf modification), figure la "capacité attendue" suivante de la part des élèves : "Contribuer à OpenStreetMap de façon collaborative".

D'après moi cela peut-être très positif pour votre rayonnement (600 000 élèves de Seconde devraient, chaque année, "Contribuer à OpenStreetMap de façon collaborative" sous la responsabilité de leur enseignant).

Mais cela peut aussi présenter des gros inconvénients (gros impact sur la gestion de vos comptes utilisateurs, 1 % de vandales = 6000 vandales etc.)

Par ailleurs, si des élèves doivent contribuer à OSM de façon collaborative, autant qu'ils fassent des choses qui soient utiles : vous avez peut-être des pistes ?
Auriez-vous des conseils à apporter (outre les règles de bonne conduite etc.) ?

Merci par avance pour vos réponses (j'ose espérer que vous êtes déjà au courant),

Bien cordialement,

JdV

OsmO
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Re: OSM et enseignement SNT en lycée

Message par OsmO » ven. déc. 21, 2018 10:28 am

On peut télécharger le programme SNT ici http://www.lyc-honnorat-barcelonnette.a ... ?article50 (document joint en bas de page).
OSM est mentionné page 18.

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vinber
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Re: OSM et enseignement SNT en lycée

Message par vinber » sam. déc. 22, 2018 10:36 am

Bonjour OsmO,
effectivement ce que tu soulèves est particulièrement important, selon moi.

à la fois sur la reconnaissance que cela amène au projet, et potentiellement les risques de 600 000 seconde chaque année.

De mon point de vue il y a plusieurs choses à imaginer :

- former les enseignants à minima, faire des liens sinon avec des groupes de contributeurs (mais je trouve que cela pose question de faire reposer sur la bonne volonté bénévole le fait de se former)
- contribuer sur des entrées "faciles" mais en le faisant proprement (je pense au bâti par exemple)
- réfléchir le lien avec les jumelages des lycées ou des villes pour travailler des zones précises, n'ayant aucun bâtiment ou route (je renvoie à l'item précédent, facile mais proprement : les contributions débutantes sur les bâtiments dans le cadre de projets "humanitaires" posent beaucoup de question en ce moment au niveau de la qualité et du temps de correction que cela demande),
- réfléchir au niveau de l'éducation nationale au moyen de suivre cela, car en même temps il y a aussi ce document qui sort sur le lien entre collectivités et communs (https://communs.societenumerique.gouv.fr/), et il est bien gentil de dire "allez y contribuez à OSM" mais il serait de bon ton que l'éducation nationale réfléchisse aussi à ce que cela implique,

au plaisir d'avancer sur ce point :)
Vincent Bergeot

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Bristow
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Re: OSM et enseignement SNT en lycée

Message par Bristow » lun. janv. 07, 2019 2:35 pm

Bonjour à tous et notamment à JdV.

J'allais poster le même message et je viens de le poster juste avant sur la liste de diffusion talk-fr.

Je ne connais pas ton niveau de contribution sur OSM, mais dans l'idée, j'aimerai bien que l'on essaie de monter des activités (et cours) de manière collaborative. On est toujours plus forts et pertinents à plusieurs ;)

Aussi, je lance un appel à tous les enseignants de lycée qui passeraient par là pour aborder la thématique du programme (page 15):

Localisation, Cartographie et Mobilité

Je vais me présenter de ce pas dans l'autre section ;)

deuzeffe
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Re: OSM et enseignement SNT en lycée

Message par deuzeffe » mar. janv. 08, 2019 10:15 pm

vinber a écrit :
sam. déc. 22, 2018 10:36 am
De mon point de vue il y a plusieurs choses à imaginer :
Et la position officielle/publique/whatever (force de proposition ou de pression) d'osm-fr ?

Sinon, il y a aussi ce fil sur talk-fr : https://lists.openstreetmap.org/piperma ... 91438.html

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vinber
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Re: OSM et enseignement SNT en lycée

Message par vinber » mer. janv. 09, 2019 9:48 am

"officiellement" il y a l'afflux de dons et de serveurs, une proche rencontre physique, le prochain sotm-fr, le ... (c'est pas pour faire caliméro, c'est juste pour dire qu'une grande part du portage technique des divers projets est assurée par les membres du CA, ce qui rend parfois complexe de "nouveaux" sujets !

Donc pour le moment pas de position officielle d'osm-fr, ce qui ne veut pas dire par exemple que 2 co-présidents n'en discutent pas car la question éducative est importante pour eux !!!

Pour ma part, j'aimerai bien savoir comment cette compétence est arrivée là ? à priori sur la liste association d'osm-fr personne ne sait !
Vincent Bergeot

deuzeffe
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Re: OSM et enseignement SNT en lycée

Message par deuzeffe » mer. janv. 09, 2019 7:10 pm

Ce que je signifiais par ma question (taquine), c'est qu'à défaut d'être le formateur officiel adoubé par le MEN (on* manque de bras, de toutes façons, et sur tous les fronts), osm-fr pourrait être force de proposition/fer de lance, etc. Surtout qu'il me semble que dans les contributeurs actifs (et adhérents ?) il y a des professionnels qui proposent déjà des actions de formation. Est-ce qu'il est complètement délirant de s'appuyer (un peu) aussi sur les groupes locaux ?

Tiens, trouvé ça : https://dane.ac-lyon.fr/spip/OpenStreet ... raphie-511

* parce que j'ai *enfin* adhéré à l'assoc. ^^

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vinber
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Re: OSM et enseignement SNT en lycée

Message par vinber » mer. janv. 09, 2019 8:26 pm

Ce que je signifiais par ma question (taquine), c'est qu'à défaut d'être le formateur officiel adoubé par le MEN (on* manque de bras, de toutes façons, et sur tous les fronts), osm-fr pourrait être force de proposition/fer de lance, etc.
oui ta question taquine et pertinente est juste, être force de proposition ok. Qui coordonne cela, comment ? est ce que l'on tente de prendre contact avec le MEN ?
Surtout qu'il me semble que dans les contributeurs actifs (et adhérents ?) il y a des professionnels qui proposent déjà des actions de formation.
oui nous sommes plusieurs à travailler autour de cette question, les deux précédents sotm-fr ont été précédés d'educ'osm, dans des classes de primaires et collèges. Nous sommes intervenus sur une formation de maîtres formateurs à l'ESPE suite au sotm de Bordeaux, j'ai bossé avec le CLEMI (éducation aux médias) autour de formation opendata et cartographie, Apitux, Tiriad, Adrets, Cart'ong ... (désolé je n'ai pas tous les noms en tête) ont aussi fait des interventions dans le cadre scolaire et/ou des formations d’enseignants. et ce n'est qu'un début basé sur ma mémoire défaillante :) et le wiki : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR: ... _education
Est-ce qu'il est complètement délirant de s'appuyer (un peu) aussi sur les groupes locaux ?
non :) s'appuyer sur les groupes locaux n'est pas délirant et fait partie des orientations que le CA d'osm-fr souhaitent développer. Pour faire quoi / proposer des formations aux enseignants, développer des contenus, capitaliser ceux existants, ...
Tiens, trouvé ça : https://dane.ac-lyon.fr/spip/OpenStreet ... raphie-511
oui premier travail de référencement intéressant effectivement,
* parce que j'ai *enfin* adhéré à l'assoc. ^^
:D bravo !
Vincent Bergeot

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Re: OSM et enseignement SNT en lycée

Message par Bristow » mer. janv. 09, 2019 10:48 pm

Clairement, je n'ai aucune idée de comment OSM est arrivé dans le programme. Je sais juste que les contributeurs enseignants en France se compte sur le doigt de la main... et ce n'est pas fait pour me rassurer sur la qualité de l'enseignement ou les retours qu'il pourrait y avoir :(

J'espère que JdV va voir le fil de discussion qu'il a initié :)

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Re: OSM et enseignement SNT en lycée

Message par naomap » ven. janv. 11, 2019 12:01 pm

Bonjour,

Un point qu'il me semble important de prendre en compte est que les contributions faites les élèves seront des "contributions organisées", car pilotées par des enseignant⋅e⋅s. La fondation OSM a récemment publié des recommandations (guidelines) sur les contributions organisées : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Org ... Guidelines. Ces guidelines ont été publiées pour "cadrer" les projets de contribution dans un cadre professionnel, humanitaire, ou éducatif. Il s'agit de pouvoir identifier les contributions liées à un projet, d'être transparent sur ses objectifs, de pouvoir contacter un⋅e référent⋅e, et de répondre aux sollicitations de la communauté sur les contributions. Ce dernier point est peut-être le plus délicat, et peut guider l'organisation à mette en place pour la création des comptes : un compte par élève, par enseignant⋅e, ou par établissement ?

J'envisage de traduire ces guidelines en français, mais si quelqu'un⋅e veut s'y mettre on peut le faire à plusieurs.
Antoine.

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Re: OSM et enseignement SNT en lycée

Message par deuzeffe » sam. janv. 12, 2019 10:41 pm

Oui ta question taquine et pertinente est juste, être force de proposition ok. Qui coordonne cela, comment ? est ce que l'on tente de prendre contact avec le MEN ?
Commençons par le commencement (Lapalissade est mon surnom) et lançons quelques idées (de devant mon écran, c'est facile, je le reconnais :/) :
- info. publique via les comptes divers et variés d'osm-fr (twitter, mastodon ; talk-fr ; autres ?) de l'existence de cette nouvelle partie du programme (qui le sait, à part les profs et les gens qui lisent le forum ou talk-fr ?) ;
- création d'un forum/sous-forum dédié, histoire de concentrer toutes les idées/propositions/discussions au même endroit (je crains que la vieille usenétienne que je suis ne refasse surface...) ;
- afficher sur le site de l'assoc. sur la page d'accueil par ex., à la place de l'appel actuel aux dons devenu présentement obsolète, un message court redirigeant vers le forum, ou une page dédiée du site qui listerait les différentes ressources (de tous ordres) auxquelles faire appel
- lister donc sur le site (sous forme de carte ?) les ressources.

=> but : communiquer et mettre en avant l'assoc.
oui nous sommes plusieurs à travailler autour de cette question,
Et bien ça fait déjà un excellent point d'entrée, non ? Recontacter les structures qui vont déjà fait intervenir peut être un début. Si la formation des profs de lycée n'est pas dans leurs missions, elles sauront vous indiquer à qui s'adresser. Oh et puis, on peut le déplorer ou bien s'en réjouir, les relations personnelles sont plus qu'indispensables pour savoir à qui s'adresser. Peut-être existe-t-il également une association des profs de la discipline ?

=> but : renforcer et élargir les contacts spécialisés.
Rajouter un lien dans la rubrique qui va bien vers la page spécifique de l'association ? Ou faire une page/une entrée dédiée au sujet qui nous occupe et alimenter la page de l'assoc. avec ?
non :) s'appuyer sur les groupes locaux n'est pas délirant et fait partie des orientations que le CA d'osm-fr souhaitent développer. Pour faire quoi / proposer des formations aux enseignants, développer des contenus, capitaliser ceux existants, ...
Pour les groupes locaux, faire ce qu'ils savent faire mais avec des séances orientées vers les profs ? Bien sûr qu'il est impensable de s'appuyer uniquement sur des bénévoles. Que chaque groupe décide ce quelle façon il a envie/les moyens/veut s'impliquer ?

Pour la doc., mettre en avant celles qui existent déjà et qui sont de bonne qualité (et à jour !) ?

Impossible de mettre la souris présentement sur la carte des mandataires/représentants locaux : ils pourraient avoir un rôle à jouer (état des lieux, coordination, bilan, etc.) ?

=> but : organiser au plus près des demandeurs

Après pour les détails techniques, moi, je sais pas (contributrice trop récente). Task Manager (qui semble rallier les suffrages de deux Vincent au moins ^^) est une excellente idée, par exemple ;)

J'ai jeté en vrac ci-dessus les idées qui sont passées par ma tête de récente mappeuse qui voit par le petit bout de sa lorgnette...
(mais qui est d'accord pour donner un coup de main sur le wiki ou le site, par exemple, si cela agrée au CA)
Tiens, trouvé ça : https://dane.ac-lyon.fr/spip/OpenStreet ... raphie-511
> oui premier travail de référencement intéressant effectivement,
Une intuition me dit que ça serait peut-être @Bristow l'auteur...
* parce que j'ai *enfin* adhéré à l'assoc. ^^
> :D bravo !
Merci M'sieur co-prés. ;p

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Message par vinber » dim. janv. 13, 2019 3:51 pm

qui est d'accord pour donner un coup de main sur le wiki ou le site, par exemple, si cela agrée au CA
je ne pense pas trop m'avancer en disant que tous les coups de mains agrée le CA :) De mémoire, ton accès au site est ok après un coup de wd40. Pour le wiki, l'association n'a pas de "responsabilité" particulière dessus donc go :)

En vrac :

- carte des contacts : https://www.openstreetmap.fr/contact/
- oui je confirme que c'est Bristow l'auteur de cette article sur le site de la DANE : https://mstdn.fr/web/statuses/1249894
- merci pour toutes ces idées, le sujet est ajouté à l'ordre du jour du prochain CA (https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Wik ... re_du_jour), ouvert à tous les membres de l'association et non pas seulement aux membres du CA !
Vincent Bergeot

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Re: OSM et enseignement SNT en lycée

Message par vinber » dim. janv. 13, 2019 4:05 pm

Et pour les twittos, il faut aller chercher ceux là : https://twitter.com/ze_armavi/status/10 ... 4295542785
Vincent Bergeot

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