Erreur osmose avec IGN 500

Importer dans OSM, contrôler, suivre et surveiller (osmose, keepright, ...)
Répondre
percherie

Erreur osmose avec IGN 500

Message par percherie » dim. mars 30, 2014 12:21 pm

Bonjour

Il y a quelques semaines j'ai éditer des routes autour de chez moi en reprenant la catégorisation des axes en me basant sur la source "IGN 500" j'ai cité ma source et depuis osmose considéré que ma source est illégale.

Est il possible de prendre en compte ce cas particulier lors de l'analyse osmose ?

toto

Re: Erreur osmose avec IGN 500

Message par toto » lun. mars 31, 2014 10:48 am

tu es certain qu on a le droit d utiliser l IGN500 comme source ?
il me semblait que les donnees IGN avaient une licence incompatible avec celle d OSM

cquest

Message par cquest » lun. mars 31, 2014 11:00 am

Le Route500 de l'IGN est sous licence ouverte (Etalab) depuis juin dernier, donc parfaitement compatible avec la licence OSM.

Quand je l'utilise comme source, je met "Route500" et le millésime (2012 pour l'instant).

On a aussi la BD Carthage (hydrographie) qui est sous la même licence.

Ces deux sources sont disponibles via des couches transparentes, bien utiles sous JOSM.
Voir: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:S ... 2.A9.C2.AE

percherie

Message par percherie » lun. mars 31, 2014 11:38 am

ok je vais faire pareil, l'utilisation du mot clé ign à du lancer les rapports d'erreur. peut être est il possible d'ignorer ce genre d'erreur quand les mot ign et 500 sont utilisé dans le même commentaire ou source ?

Pieren

Message par Pieren » lun. mars 31, 2014 11:55 am

Tu peux demander cette amélioration sur ce site:

http://trac.openstreetmap.fr/

(choisir le composant "osmose/backend", je pense)

percherie

Message par percherie » lun. mars 31, 2014 12:16 pm

merci, je m'en occupe

Gustry

Message par Gustry » lun. mars 31, 2014 2:53 pm

Attention toute fois à la catéogorisation dans le Route500 !
Il y a plusieurs routes ou je ne suis pas d'accord avec la classification dans le Route 500. (vérifiable facilement avec une visite sur le terrain)

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR: ... ds_tagging

cquest

Message par cquest » lun. mars 31, 2014 3:39 pm

Oui... et aux erreurs aussi du Route500. Je suis tombé sur des trucs assez marrants comme une route tertiaire qui traverse une raffinerie.

C'est une aide, pas une référence absolue.

percherie

Message par percherie » lun. mars 31, 2014 8:34 pm

pour l'instant je m'en suis servi sur les routes autour de chez moi et c'est un sans faute, tout ce que j'ai du corriger était intéressant et apporte un plus sur le guidage routier.

depuis plusieurs mois j'envisage de mettre à jour la classification des routes de Béziers. j'ai déjà déclassé toute les routes primaire qui passait dans tout les sens (un contournement de la ville existe). je m'en suis rendu compte en suivant un guidage gps totalement incohérent.
pour l'instant les commandations me semble bonne sur Béziers et les villages proche mais que me conseil tu pour croiser les information ? j'ai déjà tourné en ville ces derniers temps pour faire des repérage au lieu de contourner la ville mais je n'ai pas le budget pour emprunter toute les rues.

Pieren

Message par Pieren » mar. avr. 01, 2014 11:13 am

Gustry a écrit :Attention toute fois à la catéogorisation dans le Route500 !
Il y a plusieurs routes ou je ne suis pas d'accord avec la classification dans le Route 500. (vérifiable facilement avec une visite sur le terrain)
La classification de l'IGN correspond au RGE, donc ça a une valeur "officielle" quand même. Je pense que si un contributeur estime que la classification ne correspond pas au terrain et mérite une différence dans OSM, il faudrait insister pour qu'il ajoute un tag "note" justifiant cette différence (autre que "je n'ai pas envie de voir ce trafic routier passer devant chez-moi"). Le risque sinon est de voir son jugement remis en cause par d'autres plus-tard.

Gustry

Message par Gustry » jeu. avr. 03, 2014 2:04 pm

C'est pas rare de trouver des changesets comme celui-ci maintenant :
http://www.openstreetmap.org/changeset/20581661

La route secondary, c'est celle-ci :
https://www.google.fr/maps/place/Embrun ... a5fd97a850

Le wiki indique :
Pour être renseignée en highway=secondary, la route doit rester suffisamment large pour un trafic routier hétérogène, avec par exemple des camions. Si deux camions ou deux voitures et deux cyclistes peuvent se croiser simultanément sur la voie, on peut la classer en secondaire.
Les exemples comme celui-ci ne manquent pas !
Le problème c'est que les contributeurs appliquent les modifications sans connaissance du wiki ou du terrain.

Le choix du type de highway a en effet souvent été subjectifs entre différents contributeurs. Mais c'est pas une raison pour appliquer bêtement la classification du Route 500.

percherie

Message par percherie » jeu. avr. 03, 2014 9:49 pm

Oui je comprend, l'idéal est de faire un relevé sur place surtout en zone sinueuse.

Après avoir subit (et maudit) un guidage foireux dans les Corbières (massif entre Narbonne et Perpignan), je me suis décidé à appliqué les recommandation "Route 500". Avant toutes les routes étaient classée en tertiary et le guidage m'a fait passé par un paquet de petite route. Le trajet était plus court en distance mais énormément plus long en temps (1 heure de retard). Très souvent le guidage m'a envoyé à l'opposé des panneaux principaux.

Honnêtement il devait avoir 50 cm de différence sur la largeur entre les axes que j'ai emprunter et ceux que j'aurai du prendre. Deux poids lourd peuvent ce croiser lentement et c'est impossible dans les épingles mais le classement "Route 500" en secondary semble correspondre aux routes plus facile à emprunter, moins sinueuse et surtout au revêtement de bien meilleur qualité. On vois qu'il y a eu plus d'argent utilisé sur ces voies là.

C'est un cas particulier, j'en suis conscient. Ce que j'ai constaté sur le terrain sur quelques axes je l'ai généralisé sur les 30 km au alentour (même département, même relief). Route 500 reste un guide mais si la DDE l'utilise pour prioriser des travaux ça joue beaucoup sur la praticabilité réelle d'une voie même si elle est un peut étroite pour deux poids lourd, je roule en 12 T et l'ensemble "état de la chaussée + dénivelé à parcourir" est tout aussi important en montagne que la largeur des voies.

Invité

Message par Invité » ven. avr. 04, 2014 10:29 pm

La personne qui applique bêtement le référentiel route 500 va te répondre:

déjà avant de baver sur le travail des autres on regarde un peu ce qu'ils ont fait d'autre et surtout ce qu'on a fait soi-même...
des erreurs j'en vois des centaines (pour ne pas dire des milliers) pendant les dizaines d'heures (centaines?) que je passe sur josm (et pas sur des forums à jacasser....) et je peux te dire que j'en corrigé au moins 10x fois plus que ce que j'ai rajouté
je vois aussi beaucoup de gens comme toi qui pleure parce que c'est mal fait blabla en attendant la zone tu parle l'as tu corrigée ? pourquoi tu parles alors ? si tu connais ce coin la vas-y lance josm et map au lieu de bavarder

le wiki je l'ai lu et relu et j'ai aussi traduit quelques articles dessus, je ne vois rien dedans qui te donne raison (deux camions qui se croisent t'appelle ça une définition de secondary lol)

ensuite quand on a problème d’interprétation sur la carto il faudrait peut être me contacter pour en discuter non ? ça serait pas plus profitable que de jeter ça ici, là je tombe dessus par hasard mais sinon ça sert à quoi si je suis même pas au courant d'une éventuelle erreur pour ensuite la corriger, ta démarche n'a rien de constructive et c'est tout à fait regrettable
grossier personnage

JFK73

Message par JFK73 » ven. avr. 04, 2014 10:33 pm

tiens Gustry j'ai même crée un profil pour que tu puisses me donner des cours en privé (et arrêter de polluer le forum)
en ce moment je map des centaines de noms de rues sur la cote d'azur, en cherchant bien tu devrais trouver une ou deux erreurs

nan mais serieux j'hallucine, si j'avais du faire un post ici à chaque erreur/aberration rencontrée...le forum serait plein
t'as rien d'autre à faire ??? va te défouler sur quelqu'un d'autre

cquest

Message par cquest » jeu. avr. 10, 2014 12:18 pm

Zen, zen...

Des erreurs, il y en a, tout le monde en fait: lors du choix de tag, lors de la réutilisation des données.

Un calculateur d'itinéraire devrait AUSSI prendre en compte les géométries pour déterminer les routes sinueuses où on ne pourra pas rouler à 90km/h par rapport aux belles lignes droites (où il est tentant de rouler au delà des 90).

Route500 est une bonne source pour la hiérarchie (aux erreurs près).
Les panneaux de jalonnement sont une bonne source aussi, car ils sont issus de cette hiérarchie.
Plus les panneaux indiquent une destination lointaine, plus la route des importante.

Répondre